L'appel du coucou - Robert Galbraith

J'ai lu L'appel du coucou de Robert Galbraith, pseudonyme sous lequel se cache la célèbre J. K. Rowling, peu de temps après sa sortie en poche. Si j'avais adoré ma lecture, j'étais bien en peine, il y a quelques semaines, alors que je voulais lire le tome 2, de me rappeler l'intrigue et les personnages. Une petite relecture s'est donc imposée.

Cormoran Strike, détective, est chargé par John Bristow d'enquêter sur la mort de sa soeur, Lula Landry, mannequin reconnue, retrouvée morte défenestrée quelques mois auparavant. La police avait conclu à un suicide mais son frère est persuadé qu'il s'agit d'un meurtre. Strike, aidé de Robin, sa secrétaire intérimaire, va essayer d'éclaircir les circonstances de la mort de Lula.

Dès les premières pages, j'ai accroché à l'intrigue. En effet, on s'aperçoit très vite qu'il y a beaucoup de zones d'ombre autour des derniers moments de Lula Landry. Et le mystère s'épaissit au fur et à mesure que Strike interroge les proches de Lula ainsi que les témoins du soir de sa mort. L'intrigue est menée d'une main de maître jusqu'à un dénouement des plus surprenants. Comme c'était une relecture, et que j'ai fini par me rappeler la fin, je me suis plu à relever tous les indices disséminés au fil des chapitres.

J'ai immédiatement apprécié Cormoran Strike, un personnage avec une histoire originale. Fils naturel d'une rock-star et d'une de ses groupie, il a eu une enfance difficile avant de s'engager dans l'armée. Il a fait parti de la police militaire jusqu'à ce qu'un grave accident le force à revenir à la vie civile où il choisit de devenir détective. Il forme un duo intelligent avec Robin, sa secrétaire intérimaire qui choisit de rester travailler pour lui en attendant de trouver un boulot plus stable. Robin est intelligente, débrouillarde et apporte à Strike une forme de stabilité.
Même si on ne la croise pas, j'ai été également fascinée par le personnage Lula que l'on découvre uniquement à travers les yeux de ses proches. Malgré les nombreux éclairages que vont nous apporter les témoignages, elle m'est demeurée insaisissable.

Si vous ne l'avez pas encore lu, je ne saurai que vous conseiller de découvrir L'appel du coucou, un policier avec une intrigue passionnante et des personnages hauts en couleur. Pour ma part, j'ai d'ors et déjà hâte de retrouver Strike dans sa prochaine enquête : Le ver à soie.

Commentaires

  1. Il faudrait que je le tente à l'occasion !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai pas lu mais j'ai bien aimé l'adaptation télévisée (en trois épisodes) :)

    RépondreSupprimer
  3. Il faudrait que j'essaye de le lire un de ces jours =)

    RépondreSupprimer
  4. Je garde un bon souvenir de ce premier tome même s'il est vrai que je n'ai toujours pas lu la suite!!! Il faudrait parce que je pense que ça pourrait tout autant me plaire...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai englouti les 3 tomes et je trépigne d'impatience pour le prochain !!

    RépondreSupprimer
  6. Cette série est vraiment très réussie. J'adore en découvrir un peu plus sur nos deux héros dans chaque tome. Vivement le 4e!

    RépondreSupprimer
  7. J'aimerais beaucoup découvrir cette adaptation !

    RépondreSupprimer
  8. J'aimerais lire les deux autres tomes dans les prochains mois pour ensuite regarder l'adaptation ! :)

    RépondreSupprimer
  9. J'imagine ! Surtout que d'après ce que j'ai lu, le 3e s'arrête de façon a ce qu'on veuille absolument connaitre la suite...

    RépondreSupprimer
  10. J'ai déjà hâte de les retrouver ! As-tu regardé l'adaptation ?

    RépondreSupprimer
  11. J'avais un peu oublié ce livre mais j'aimerai beaucoup m'atteler à sa lecture. En plus, je ne lis pas beaucoup de policiers. Je suis très curieuse !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire