The Crown (saison 1)

Alors que la saison 2 de The Crown arrive sur Netflix début décembre, j'ai eu envie de regarder, pour la troisième fois, la saison 1 de cette série historique consacrée au règne de la reine d'Angleterre Elizabeth II.

Cette première saison débute en 1947, au moment du mariage d'Elizabeth, encore princesse héritière, avec Philip Mountbatten et se termine presque dix ans plus tard. Les dix épisodes de cette saison reviennent sur des événements particulièrement marquants pour la jeune Elizabeth : son mariage avec le duc d’Édimbourg, la maladie et le décès de son père, le roi Georges VI, son avènement, son couronnement, ses premières années de règne avec Winston Churchill pour Premier Ministre...

Ce que j'aime dans cette série c'est qu'on découvre l'intimité du début du règne d'Elizabeth mais sans voyeurisme. Les relations entre le duc de Windsor et le reste de sa famille, les tensions entre Philip et Elizabeth ou l'histoire entre la princesse Margaret et Peter Townsend sont traités, à mon sens, avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité. Évidemment, cela n'aurait pas été possible sans le jeu des acteurs qui incarnent leurs personnages avec brio. Je suis complètement sous le charme de Claire Foy et Matt Smith qui donnent vie à un couple royal plus que convaincant.

Ce que j'aime également avec cette série, c'est qu'elle permet de voir quel rôle a réellement la reine d'Angleterre. Elle n'a finalement quasiment aucune marge de manœuvre et doit pratiquement toujours s'en remettre aux décisions du Cabinet et de son gouvernement, aussi bien pour des affaires privées comme le mariage de sa sœur, que dans le domaine politique où elle n'a qu'un rôle de conseil.

Le rythme des épisodes est plutôt lent mais pour cette série, ça ne m'a pas spécialement gêné. Au contraire, cela laisse du temps pour admirer les décors et les costumes des acteurs. J'adore le soin apporté aux robes de la reine Elizabeth et de la princesse Margaret.

Je serais donc en rendez-vous le 8 décembre pour découvrir la saison 2 de The Crown et avancer dans l'Histoire en compagnie de tous ces personnages.

Commentaires

  1. Vu également la première saison, je suis curieuse de voir ce qu'ils vont faire pour la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Ton billet donne vraiment envie de découvrir cette série, j'espère avoir l'occasion de la voir !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai plutôt aimé cette série. J'ai apprécié de découvrir les coulisses d'un règne. Je crois que je n'aimerais pas du tout être reine! ;)
    Je serais aussi au rendez-vous pour la suite! Vivement!
    Bonne semaine à venir!

    RépondreSupprimer
  4. Il faudrait vraiment que je me lance dans le visionnage de cette série, ça m'a l'air vraiment pas mal!

    RépondreSupprimer
  5. Je dois encore la visionner tout comme Victoria ;-)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai tellement hâte que la saison 2 débute :)

    RépondreSupprimer
  7. Alors là je suis complètement d'accord avec toi : je n'aimerais pas être reine, ni princesse (pauvre Margaret ! )

    RépondreSupprimer
  8. Même s'il m'a fallu dépasser les 5 premiers épisodes pour vraiment accrocher à cette série, elle fait partie des belles découvertes de 2016 et j'ai trop hâte de retrouver la famille royale en décembre ! Tout comme toi j'étais assez surprise de constater le peu de manœuvre dont dispose la reine et surtout le poids des décisions qu'elle prend qui est extrêmement lourd à porter. La complexité de son mariage est intéressante. Et ce qui me plaît beaucoup c'est qu'aucun des personnages n'est tout blanc et tout noir. Chacun ont leur personnalité bien trempée et agisse bien ou mal selon les situations. Ils sont simplement humains et je trouve le regard porté sur eux vraiment pertinent ! Et puis c'est un peu un monde inconnu ou disons aux portes fermées et surtout datant d'une époque où nous n'étions pas nées donc c'est une très bonne idée de série ! Désolée pour le pavé ^^ Vivement le 8 décembre !

    RépondreSupprimer
  9. Un ami qui n'est pourtant pas du tout Histoire m'a dit que The Crown valait le coup !! J'hésite encore à me lancer mais je sens que je vais finir par le faire, ne serait-ce que pour les décors, qui m'ont l'air somptueux...(je sais, ça ne fait pas tout, mais... ^^ )

    RépondreSupprimer
  10. Ne t'inquiète pas, j'adore les longs commentaires. Merci pour le tien :) Je comprends que tu te sois accrochée car c'est vrai qu'on ne peut pas dire que l'intrigue est pleine de suspens ou de rebondissements. Néanmoins, j'ai adoré cette série qui nous permet de passer les portes de Buckingham Palace. Vivement le 8 décembre ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Je te conseille vivement de te lancer. En tant que passionnée d'histoire, je suis sûre que tu trouveras ton compte avec cette série :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire