Indian Creek - Pete Fromm

J'ai acheté Indian Creek très récemment lors d'une virée en librairie. C'est un titre que j'avais repéré plusieurs fois sur Internet et j'ai complètement succombé à sa nouvelle couverture... Une lecture qui sent bon l'hiver mais que pour ma part, j'ai effectué en plein printemps...

Hiver 1978. Pete Fromm vit seul à Indian Creek, coupé du monde par la neige pendant de longs mois, afin de surveiller des œufs de saumon. Dans ce livre, il revient sur cette expérience exceptionnelle et il nous livre le récit dans son hiver en solitaire dans une tente au cœur des Rocheuses dans l'Idaho.

Au fur et à mesure des chapitres, le lecteur découvre comment Pete Fromm se retrouve à accepter ce travail de surveillance d’œufs de saumon, comment il se prépare, comment il s'installe dans son campement, comment il va vivre toute cette aventure entre chasse, neige et isolement.

Dès les premières phrases, j'ai apprécié le ton qu'emploi Pete Fromm. Il est sans complaisance envers son inexpérience ou sa bêtise qui aurait pu le mener à la catastrophe plus d'une fois. Il raconte aussi bien ses grands échecs que ses petites victoires. J'ai adoré suivre ses traces dans cette contrée sauvage où la nature semble dominer toutes choses.

J'ai trouvé certains passages très forts et inspirants comme cette description de l'éclipse du soleil par la lune que Pete Fromm observe dans sa solitude depuis un sommet qu'il a atteint en creusant des marches dans la glace. Les descriptions des paysages à ce moment précis m'ont marqué.

J'ai été passionné par ce récit initiatique mais bourré d'humour et d'autodérision qui m'a emmené en plein cœur des Rocheuses. Une chose est sûre, je pense me laisser retenter par le nature writing à l'avenir !

Commentaires

  1. Rien que le titre me tente... Après je vois le résumé puis ta chronique... IL ME LE FAUT !!

    RépondreSupprimer
  2. Rohhhh, il est temps que je lise un roman de "nature writing" !

    RépondreSupprimer
  3. Ravie de te l'avoir fait découvrir ! :) Tu verras, il est génial, comme Pete Fromm, le lecteur passe un moment hors du temps !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne peux que t'y encourager tant j'ai été séduite par cette expérience !

    RépondreSupprimer
  5. […] premiers tomes du Bâtard de Kosigan, Les Rois Maudits, Les mémoires d’Hadrien ou encore Indian Creek sont des livres qui ont été des lectures marquantes de cette […]

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire