Mémoires d'Hadrien - Marguerite Yourcenar



Si vous vous rappelez de mon article "Ces livres que j'aimerais lire pendant mes vacances", Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar était l'un des quatre sélectionnés et il a accompagné mes derniers jours de vacances. Très honnêtement, je vais avoir beaucoup de mal à vous en parler : ce roman m'a indéniablement marqué mais impossible de trouver les mots pour en parler.

Comme son titre l'indique, Mémoires d'Hadrien est un roman historique écrit à la première personne du singulier qui revient sur la vie de l'empereur Hadrien qui régna au IIe siècle après J.C. sur un Empire romain alors à son apogée territoriale. Alors que son médecin vient de lui apprendre qu'il est condamné par la maladie, Hadrien commence une lettre pour Marc Aurèle qui lui succédera après Antonin dans laquelle il se livre.

Marguerite Yourcenar nous fait découvrir toutes les facettes d'Hadrien : l'homme de guerre, le pacificateur, le juge, l'amant, le lettré. C'est un personnage fascinant qui revit sous la plume de l'auteure. Mais plus que qu'un homme, Marguerite Yourcenar fait revivre toute une époque que Flaubert a si bien décrite : « Les dieux n’étant plus, et le Christ n’étant pas encore, il y a eu, de Cicéron à Marc-Aurèle, un moment unique où l’homme seul a été. » Cette citation a du marquer l'auteure puisqu'on la retrouve dans les Carnets d'Hadrien, qui fait suite au roman, et que je vous conseille vivement de lire également car on se rend compte avec eux que les Mémoires d'Hadrien sont l’œuvre d'une vie.

C'est une lecture dense mais ô combien prenante. J'espère que ce billet complètement décousu vous donnera malgré tout envie de découvrir ce roman.

Commentaires

  1. Les mémoires d'Hadrien est dans ma liste to read. Je n'ai jamais lu de Marguerite Yourcenar et j'ai envie de la découvrir avec celui-ci. Le style est plutôt accessible ou complexe? :) C'est peut être ma seule crainte mais ton avis positif m'encourage encore plus à le lire ^^

    RépondreSupprimer
  2. Il est sur ma wl depuis des années, probablement depuis la naissance de mon fils, je le lirai un jour c'est certain !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai depuis Noël dans ma bibliothèque, et je redoute un peu d'attaquer le morceau, je suis comme intimidée... Mais ton avis me donne encore plus envie !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu aussi pendant mes vacances il y a quelques années. Ce n'est pas le plus accessible de Marguerite Yourcenar du fait de sa profondeur philosophique et de son rythme assez contemplatif, mais c'est prenant, on se projette totalement dans l'Antiquité. Les nouvelles de Yourcenar et l'Oeuvre au Noir sont très bons également.

    RépondreSupprimer
  5. Hello,
    Ce roman est en effet tellement dense et assez fouillis je trouve, du coup je n'ai pas trop croché et j'ai eu beaucoup de mal à le terminer.
    Je dois même dire que je ne saurais raconter l'histoire... Ce qui est bien dommage.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu Souvenirs pieux de Marguerite Yourcenar, et je me souviens d'une lecture qui m'avait plu. Je devrais peut-être me lancer dans Les mémoires d'Hadrien, pour découvrir un peu plus l'oeuvre de cet auteur.

    RépondreSupprimer
  7. C'est tout à fait mon genre de lecture ! Un roman avec une forte note historique. Merci beaucoup pour cette référence, je la note immédiatement dans ma liste de livres à lire.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas eu de souci avec le style. Marguerite Yourcenar utilise un vocabulaire soutenu mais ses phrases sont très fluides. Le plus déstabilisant est peu être l'aspect un peu décousu de l'histoire mais je n'ai pas été gênée car je trouve que c'est cohérent avec le fait d'avoir choisi la forme de Mémoires pour son texte. J'espère que tu apprécieras si tu te lances !

    RépondreSupprimer
  9. Ah ! Tout au long de ma lecture, je me suis demandée si le prénom de ton Grand venait de là ;)

    RépondreSupprimer
  10. Je pense que c'est normal d'être intimidée par les classiques. J'espère que tu apprécieras ta lecture !

    RépondreSupprimer
  11. Je lirai certainement d'autres textes de Marguerite Yourcenar tant celui-ci m'a transporté !

    RépondreSupprimer
  12. Je comprends que l'aspect décousu du texte puisse décourager. Pour ma part, je n'ai pas été gêné mais j'admire que tu sois allée au bout : j'ai du mal quand un élément me perturbe trop à continuer ma lecture...

    RépondreSupprimer
  13. Je note Souvenirs pieux car je compte bien revenir à cet auteur dans le futur !
    Je vais avoir du mal à ne pas te conseiller ce titre tant il m'a marqué ! ;)

    RépondreSupprimer
  14. Toujours pas lu celui-ci, il faudrait que je remédie à ça !

    RépondreSupprimer
  15. Cette lecture date un peu pour moi mais je me souviens en effet d'un roman très dense et prenant. J'avais été très agréablement surprise, cela dit.

    RépondreSupprimer
  16. Prenant, instructif sur cette période et particulièrement bien écrit :)

    RépondreSupprimer
  17. […] ne sont pas dans le top 5, les deux premiers tomes du Bâtard de Kosigan, Les Rois Maudits, Les mémoires d’Hadrien ou encore Indian Creek sont des livres qui ont été des lectures marquantes de cette […]

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire