Fontainebleau : Mille ans d'histoire de France - Jean-François Hebert & Thierry Sarmant

Lors de mes voyages en région parisienne, j’ai eu la chance de pouvoir visiter quelques anciens domaines royaux. Plus que Versailles, Fontainebleau m’a subjugué. Aussi, quand j’ai vu la liste des livres proposés par Babelio lors de sa dernière masse critique, j’ai tout de suite flashé sur ce titre – Fontainebleau : Mille ans d’histoire de France – qui me paraissait intéressant et promettait d’en apprendre plus sur ce château.

Bien que cet ouvrage soit un documentaire, il se lit très facilement tant les auteurs sont passionnés par le sujet. Les phrases sont fluides, les faits sont racontés simplement avec peu de dates . Les nombreux chapitres qui jalonnent le livre permettent de s’arrêter dès qu’on le souhaite. Je le trouve très accessible pour le grand public.

Avec les auteurs, on découvre l’évolution du château au fil des siècles : les constructions qui sont entreprises, les grands artistes qui ont participé aux fastueux décors, les réaménagements des espaces au gré des envies et des besoins des souverains qui se succèdent.

Les auteurs évoquent également les faits historiques, connus ou méconnus, qui ont eu pour théâtre le château de Fontainebleau. Parmi les plus fameux on trouve la visite de Charles Quint, la naissance de Louis XIII et l’abdication de Napoléon. Des photos du château illustrent les propos des auteurs. C’est un vrai voyage dans le temps et au cœur de Fontainebleau que nous offre ce titre.

Personnellement, le seul petit bémol est que j’aurais aimé trouvé un plan un peu plus détaillé du château pour mieux pouvoir situer les différentes ailes et cours évoquées.

En bref, Fontainebleau : Mille ans d’histoire de France est un excellent livre qui ne peut que plaire à tous ceux qui veulent en apprendre plus sur Fontainebleau et ses liens avec l’histoire de France. Je finis avec une citation qui résume tout à fait ce que j’ai ressenti en visitant ce lieu :
Car à la différence de Versailles, Fontainebleau est inscrit dans le temps. Il n’est pas l’oeuvre d’un roi, mais d’une longue suite de rois. Il n’est pas né de la volonté d’un seul homme, mais d’une longue sédimentation, comme la monarchie et la France elle-même.

Commentaires

  1. […] lu un ouvrage nous faisant découvrir l’Histoire du point de vue d’un château avec Fontainebleau, Mille ans d’histoire de France de Jean-François Hebert et Thierry Sarmant et j’avais adoré le principe. J’étais […]

    RépondreSupprimer
  2. Je sens que ce livre va m'apprendre beaucoup de choses ! J'ai déjà hâte de me plonger dedans...

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite une très bonne lecture de cet ouvrage !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire