"Plus tard, je serais égyptologue" : visite au musée égyptien de Turin

"Plus tard, je serai égyptologue ". Voilà ce que je répondais quand on me demandait quel métier je voulais faire quand j'étais petite. Si aujourd'hui je suis bibliothécaire, je n'ai pas perdu cette fascination pour l'Egypte des pharaons. Il y a quelques semaines, lors d'un week-end à Turin, j'ai donc absolument tenu à visiter le musée égyptien de cette ville car il s'agit du plus grand au monde après celui du Caire.


WP_20150712_028


Nous y sommes allés le dimanche matin de bonne heure ce qui nous a permis d'éviter la foule qu'un tel lieu ne manque pas d'attirer. Munis d'un audio-guide très bien fait et interactif (avec un écran), nous avons arpenté les différentes salles du musée. La déambulation est agréable : les salles sont spacieuses, le sens de circulation plutôt claire et surtout, comme je vous l'ai déjà dit, il y avait peu de monde au moment où on y était !


Chaque salle a une thématique. Une première nous présente le travail des égyptologues du XIXe siècle, ensuite plusieurs pièces retracent les différentes époques de l'Egypte pharaonique. Il y a également une galerie des rois avec sarcophages et momies, ainsi qu'une salle consacrée aux grandes statues de souverains ou de dieux égyptiens.


museo egizio


Personnellement, je n'ai pas vu passer les heures. J'avais les yeux grands ouverts pour ne rien manquer de cet endroit que je rêvais de visiter depuis longtemps. J'ai été frappé par la magnificence des objets sauvegardés ici et par leur diversité : on trouve aussi bien des statues, des sarcophages, des stèles, des momies que des tuniques, des bibelots du quotidien, des papyrus.


Impossible de rester de marbre devant ces objets parfois vieux de plus de quatre mille ans et dont l'état reste exceptionnellement bon. J'ai été étonné de découvrir des papyrus, des fresques et des stèles aux couleurs si préservées. J'ai passé de longs moments à les contempler.


museo egizio 4


J'ai tout simplement adoré visiter ce musée. Si je retourne à Turin, je sais déjà d'ors et déjà que je retournerai avec plaisir flâner dans ce musée. Si vous êtes amateur de l'Egypte ancienne et que vous passez à Turin, n'hésitez surtout pas à vous arrêter au Museo Egizio : vous ne le regretterez pas !

Commentaires

  1. Moi aussi j'aimais beaucoup l'Egypte et toute l'Histoire autour des pharaons lorsque j'étais petite! J'aime toujours autant mais je prends moi le temps de m'y intéresser. Tes photos du musée donne envie, les pièces ont l'air vraiment bien conservées!

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi il fut une période où l'Égypte antique me passionnait, elle m'intéresse toujours d'ailleurs et je rêve d'aller en Égypte contempler toutes ces merveilles avec les garçons. Merci pour cette belle visite du musée de Turin, ça donne sacrément envie d'y aller !

    RépondreSupprimer
  3. il a l'air génial ce musée ! quand j'étais petite je voulais aussi devenir égyptologue.. finalement je travaille dans le milieu maritime !

    RépondreSupprimer
  4. Rien que les photos sont assez fascinantes ! Je ne suis pas particulièrement intéressée par l'Egypte des pharaons mais la visite d'un tel lieu doit être exceptionnelle.

    RépondreSupprimer
  5. C'était un métier qui me tentait beaucoup également :) !
    Si jamais je passe par cette livre, j'irais visiter le musée !!

    RépondreSupprimer
  6. Tu es fan de l'Egypte ?!? Tu l'as peut être déjà fait mais au Met à New York, ils ont une partie d'une aile consacrée à l'Egypte...avec un (petit c'est relatif) temple grandeur nature ! A voir ! Si un jour je passe à Turin, j'irai faire un petit détour dans ce musée !

    RépondreSupprimer
  7. Nous sommes donc pareilles :) Les pièces sont extrêmement bien conservées : j'ai eu l'impression de voyager dans le temps !

    RépondreSupprimer
  8. J'aimerais aussi aller en Egypte voir les plus grands sites de l'Egypte ancienne : ça serait un magnifique voyage... Mais en attendant, si tu as l'occasion de passer par Turin, n'hésite surtout pas !

    RépondreSupprimer
  9. Il me semblait bien que je ne serai pas la seule égyptologue refoulée ;)
    Si tu passes en Italie, n'hésite pas à faire le détour par Turin, ce musée est exceptionnel pour tout ceux qui sont fascinés par l'Egypte ancienne ! :)

    RépondreSupprimer
  10. C'est effectivement une visite exceptionnelle mais surtout inoubliable !

    RépondreSupprimer
  11. Oui ! ;) Je ne suis pas encore allée à New York mais je note dans un coin de ma tête cette aile consacrée à L'Egypte au Met !

    RépondreSupprimer
  12. Hi hi hi, moi aussi je disais que je serais égyptologue et finalement je suis libraire ;)
    Je rêve un jour de visiter ce musée, et ton billet me conforte dans mon envie !!! Merci beaucoup ! J'adore la partie du Louvres et j'ai très envie de revisiter le British Museum :)

    RépondreSupprimer
  13. Comme toi, et beaucoup d'autres, l'Egypte antique me passionne, alors merci pour cet article et cette petite visite !

    RépondreSupprimer
  14. J'ai aussi adoré la partie égyptienne du Louvre mais si il avait beaucoup trop de monde à mon goût quand j'y suis allée. Je rêve aussi de découvrir le British Museum :)

    RépondreSupprimer
  15. Je ne suis pas une grande fan de l'Égypte ancienne (j'ai d'autres périodes chéries en Histoire) mais un musée dessus me tenterai bien :-)

    RépondreSupprimer
  16. Aujourd'hui, ce n'est pas ma période favorite de l'Histoire mais je crois que je garderai toujours cette fascination pour l'Egypte ancienne :)

    RépondreSupprimer
  17. A retenir ! Nous passons chaque été non loin de Turin en venant des Alpes : j'espère avoir un jour l'occasion de m'y arrêter !

    RépondreSupprimer
  18. Surtout si tu passes régulièrement tout près, c'est dommage de ne pas faire un petit crochet par Turin!

    RépondreSupprimer
  19. J'avais cru le deviner au détour d'une de tes chroniques, mais cela est confirmé ici : nous sommes "collègues" ! ;-) Je suis également bibliothécaire. Et c'est un plaisir de tomber sur le blog d'une comparse ! ;-)

    Tes photos sont vraiment très belles. J'avais visité une exposition sur Toutânkhamon qui s'était déroulée à Bruxelles et l'éclairage était des plus capricieux pour les photos (je n'ai pas non plus le top du top niveau appareil photo, je l'avoue !).

    RépondreSupprimer
  20. Tout d'abord ! Un grand merci pour tous tes commentaires. Effectivement, je suis bibliothécaire et c'est toujours un plaisir de rencontrer une collègue. Il faut absolument que j'aille découvrir ton blog :)

    Merci ! Pourtant ces photos ont été prises avec mon téléphone qui n'est pas terrible sauf une que j'ai piqué à mon chéri (qui avait le vrai appareil photo ;) )
    Cette expo sur Toutânkhamon devait être passionnante ! J'aurais aimé voir l'expo Osiris à Paris, malheureusement, je n'ai pas pu me rendre à la capitale pour la voir...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire