Appelez la sage-femme

call the widwifeJ'ai découvert la série Call the midwife complètement par hasard puisque j'ai trouvé les deux premières saisons en médiathèque et que je les ai emprunté sans jamais en avoir entendu parlé (j'ai l'impression de vivre au fond d'une grotte en écrivant ça...)


L'histoire, issue sur les mémoires de Jennifer Worth, se déroule à Londres dans les années 1950. Jenny Lee vient d'obtenir son diplôme de sage-femme et rejoint son premier poste : basée dans un couvent, elle travaillera dans l'un des quartiers les plus pauvres de la ville. Là, entourée par d'autres sages-femmes dont certaines sont des soeurs, elle découvrira la précarité et l'horreur des conditions de vie des habitants de cette partie de la ville et elle assistera les femmes dans de nombreuses naissances.


J'ai regardé les deux premières saisons de Call the midwife en moins de deux semaines : c'est dire si je suis accro. J'ai tout de suite accroché à l'histoire, aux personnages et à l'ambiance de cette série anglaise. J'adore suivre les aventures de Jenny et ses collègues, découvrir une époque, un monde et un métier aussi : c'est une véritable plongée dans les années 1950 que nous offre cette série. La société, les conditions de vie, la vie de sage-femme sont particulièrement bien racontés.


Je me suis immédiatement attachée aux personnages, et bien évidemment au groupe des sages-femmes travaillant à Saint Nonnatus. Jenny, Trixie, Chummy et Cynthia sont à la fois jeunes, enjouées, pleines de vie mais très sérieuse dans le travail et dans leur devoir d'aider les habitants du quartier. Soeur Julienne est la sage-femme ayant le plus d'expérience dans le métier et elle guide les autres dans le quotidien. Soeur Evangelina, sous ses airs brusques ne peut réellement masquer son grand coeur. Soeur Bernadette est plus jeune et sa douceur m'a beaucoup plu.


call the midwife 2


Au fil des épisodes, on rencontre également toute une galerie de personnages secondaires qui sont plus ou moins récurrents qui permettent de faire évoluer la vie des personnages principaux. Dans chaque épisode, on s'attache particulièrement à une nouvelle famille ou à un nouveau cas médical qui trouve sa résolution au bout des 50 minutes. J'aime bien ce principe mais je regrette quand même de ne pas savoir ce que deviennent les familles par la suite.


C'est une série riche en émotions : je ne compte plus le nombre d'épisodes ou j'ai pleuré ou fini la gorge toute serrée. Elle est à l'image de la vie : on rit, on pleure, on est révolté par certains événements ou comportements, on en admire d'autres. Je vous conseille donc cette série. Si vous avez l'occasion de découvrir Call the midwife, n'hésitez pas !

Commentaires

  1. J'en ai entendu parler mais je ne suis pas arrêtée plus que cela sur la série, ton avis me donne envie de m'y plonger =)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu le roman lors de ma dernière virée à la librairie, je ne connaissais pas ni n'ai vu la série mais tu sais me donner envie 😉

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout cette série, mais tu me donnes envie de la découvrir !

    RépondreSupprimer
  4. Je pensais que tu parlerais du livre mais de toute façon, la série fait partie de ma pile à voir. J'aimerai lire le livre avant, tu l'as lu ? La série me tente bien aussi pour l'époque même si on m'a dit que c'était parfois très médical...

    RépondreSupprimer
  5. Ca fait un bon moment que j'en entends parler, et ça fait un bon moment que je meurs d'envie de m'y mettre ! J'ai pas assez de temps pour touuuut faiiire ;) !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai le roman dans ma PAL, j'ai très envie de voir la série aussi !!!
    Ton billet me donne envie !!!

    RépondreSupprimer
  7. Je connais la série de nom mais ne l'ai pas encore regardée. J'ai vu, par hasard, le début d'un épisode sur D8 mais, pour tout dire, n'ai pas vraiment accroché. En même temps, je n'ai pas trop fais d'effort, car c'était en zappant pour regarder au chose. Il faudra donc que je m'y mette ;-)

    RépondreSupprimer
  8. J'en avais entendu parler sans jamais vraiment m'y intéresser et tu me donnes bien envie de découvrir la série!

    RépondreSupprimer
  9. Contente de t'avoir donné envie de la découvrir !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai aussi repéré le roman lors d'une virée en librairie mais je ne pense pas le lire vu que je regarde la série :) Contente de t'avoir donné envie !

    RépondreSupprimer
  11. Elle est très sympa. Si tu en as l'occasion, n'hésite pas !

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai pas lu le livre avant et je ne pense pas le lire vu que je suis la série. Franchement, je trouve le côté médical présent mais pas envahissant et surtout sans image trash (ce que je préfère personnellement). Je pense qu'elle te plairait, c'est plus axé sur l'humain.

    RépondreSupprimer
  13. Je te comprends ! Y'a qu'en vacances que j'arrive à avancer mes séries !

    RépondreSupprimer
  14. Du coup, je suis curieuse de découvrir ton avis sur le roman !

    RépondreSupprimer
  15. Effectivement, ce n'était peut-être pas le bon moment. En tout cas, si tu lui laisses une chance, j'espère qu'elle te plaira !

    RépondreSupprimer
  16. Tu m'en vois ravie ! C'est sûr que c'est peut-être pas une série marquante (c'est pas trash ou violent) mais j'aime beaucoup son côté humain !

    RépondreSupprimer
  17. Toujours pas pris le temps de le sortir de ma PAL :/

    RépondreSupprimer
  18. découverte l'an dernier, j'ai adoré!! D'ailleurs, il faut que je me procure enfin la 3ème saison ^^

    RépondreSupprimer
  19. J'ai commencé la saison 3 et c'est toujours aussi bien :)

    RépondreSupprimer
  20. J'ai beau été sérivore depuis une dizaine d'années je n'en ai jamais entendu parler. Ca a l'air sympa. J'y jetterai un oeil. Cela dit peut être que je l'ai vu sur Arte, une bonne source de séries originales et variées. On verra

    RépondreSupprimer
  21. J'avais dévoré également les deux premières saisons. Déjà, quand la BBC produit une série, j'ai 70% de chance d'immédiatement adhérer ^^ J'aime beaucoup les personnages et la période historique aussi. Elle est vraiment bien réalisée en plus !

    RépondreSupprimer
  22. J'ai vu la 1re saison mais pas fini la 2nde par manque de temps. Il faudrait que je reprenne car j'avais bcp aimé. J'adore le personnage de Chummy, elle est très drôle.

    RépondreSupprimer
  23. Je ne sais pas si elle a été diffusé sur Arte mais c'est vrai qu'on trouve des séries de qualité sur cette chaîne !

    RépondreSupprimer
  24. Je suis un peu comme toi avec les séries de la BBC ;)

    RépondreSupprimer
  25. J'aime beaucoup Chummy aussi. Elle est drôle, souvent à son insu et apporte beaucoup de fraîcheur. Dommage qu'elle soit moins présente dans la saison 2.

    RépondreSupprimer
  26. Une très belle série! :) Je n'ai vu que la première saison pour l'instant, mais j'aimerais vraiment lire le livre!

    RépondreSupprimer
  27. Moi aussi je l'ai découverte totalement par hasard car je n'en avais pas entendu parler. J'ai complètement accroché à ces personnages. Je n'ai qu'une réserve : la série manque souvent de réalisme dans sa description de ce milieu social qui est censé être extrêmement pauvre.

    RépondreSupprimer
  28. Je ne sais pas si je lirai le livre car je trouve la série parfaite :)

    RépondreSupprimer
  29. Oui surtout dans la 2e saison d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  30. Wouaaah je ne connaissais absolument pas ce bijoux! Où en as-tu entendu parlé? ^^

    RépondreSupprimer
  31. J'ai simplement emprunté le DVD à la médiathèque sans en avoir jamais entendu parlé ;)

    RépondreSupprimer
  32. Je suis fan. Je revoie toutes les saisons sur netflix en ce moment. J'adore. Merci pour ton retour.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire