Le Paris des Merveilles - Pierre Pevel

le paris des merveilles pierre pevel


Il y a quelques mois, sur mon ancienne plateforme, je vous parlais de mon coup de coeur pour Les enchantements d'Ambremer, le premier tome du Paris des Merveilles de Pierre Pevel. Je n'aurais pas tardé avant d'entamer le tome deuxième tome, L'élixir d'oubli. Et, tellement prise dans cet univers, j'ai directement enchaîné avec Le royaume immobile. Du coup, je vous fait un billet avec mon avis global sur cette série.


Je crois que Le Paris des Merveilles vient de devenir ma série préférée de Pierre Pevel, détrônant ainsi Les Lames du Cardinal. Il faut dire que j'ai tout aimé dans ces livres : l'univers, les personnages, les intrigues, l'écriture de l'auteur. J'ai beau chercher, je ne trouve rien qui m'ai déplu.


Les intrigues se déroulent dans le Paris de la Belle Epoque, en 1909 et 1910 précisément. Sur les boulevards percés par le baron Haussmann quelques décennies plus tôt, les premières voitures à moteur se mélangent aux fiacres. Les premières lignes du métropolitain sont entrées en service. Mais ce Paris n'est exactement celui qui a existé : des sirènes vivent dans la Seine, la tour Eiffel est en bois blanc, des mages déambulent dans la capitale et ont leur cabinet pignon sur rue, une ligne de métro mène directement à l'Outremonde et sa capitale, Ambremer.




"Imaginez la Reine des Fées allant à l'opéra en Rolls-Royce Silver Ghost ; imaginez encore de sombres complots, quelques savants fous, deux ou trois sorciers maléfiques et des clubs privés de gentlemen magiciens. Imaginez tout cela, et vous aurez une (petite) idée du Paris des Merveilles."



C'est dans cet univers enchanteur (et enchanté) que vont avoir lieu les péripéties des personnages. Louis Denizart Hyppolite Griffont est un mage appartenant au cercle Cyan, un club de gentlemen magicien. S'il a l'apparence d'un bel homme d'une quarantaine d'année, il a déjà vécu plusieurs siècles et connu bien des aventures. Je me suis tout de suite attachée à ce personnage. J'ai adoré son côté gentlemen en toutes circonstances. Je suis sous le charme du duo qu'il forme avec Isabel de Saint-Gil, deuxième personnage clé des romans. C'est une enchanteresse, une fée qui a vécu tellement longtemps sur Terre qu'elle en a perdu (presque) tous ses pouvoirs. Isabel est une femme pleine d'esprit et de répondant. Les dialogues entre Griffont et elle ne manquent jamais de piquant.


Chaque tome a sa propre intrigue mais on retrouve parfois les mêmes protagonistes d'un opus à l'autre. A chaque fois, je me suis laissée prendre au jeu et dès les premières pages, j'ai été plongée dans l'univers créé par Pierre Pevel. J'ai trouvé les histoires rythmées, avec beaucoup d'actions. On n'a pas le temps de s'ennuyer : enquêtes, combats, courses poursuites jalonnent un récit plus que prenant !


Je suis toujours sous le charme de la plume de Pierre Pevel. Elle est riche, avec un vocabulaire soigné et, ici, elle a un côté très léger, plein d'humour. J'ai bien aimé que l'auteur s'adresse directement au lecteur plusieurs fois dans le texte, le prenant à partie. J'ai même regretté que ce procédé soit moins présent dans le troisième tome.


C'est avec un pincement au coeur que j'ai refermé Le royaume immobile, laissant un univers et des personnages qui m'ont conquis. Et je sais d'ors et déjà que je les retrouverais avec grand plaisir pour une relecture dans quelques temps. Vous l'aurez compris, cette série est un coup de coeur que je ne peux que vivement vous conseiller !

Commentaires

  1. Les couvertures sont magnifiques....rien que ça on a envie de les lire

    RépondreSupprimer
  2. Les couvertures sont super belles ! Je suis curieuse de les lires :)

    RépondreSupprimer
  3. Les illustrations sont magnifiques, et ton avis super positif fait que je garde cette serie dans un coin de ma memoire! Merci pour cette fabuleuse decouverte.

    RépondreSupprimer
  4. Ohh déjà que je trouvais les couvertures magnifiques, tu me donnes trop envie de lire cette saga même si j'ai déjà deux livres de cet auteur qui m'attendent dans ma PAL avant :)

    RépondreSupprimer
  5. Alors là je ne peux qu'avoir envie de me jeter sur cet auteur ! =)

    RépondreSupprimer
  6. Décidément, il faut que je m'y mette, je bave devant depuis la sortie du premier tome ! Et les couvertures sont magnifiiiiiques !

    RépondreSupprimer
  7. Je note, je note, ton avis finale confirme mon envie de les découvrir à mon tour :)

    RépondreSupprimer
  8. Les couvertures sont sublimes ! J'ai toujours un peu de mal avec le fantastique, mais si c'est bien écrit, ça peut être vraiment sympa :)

    RépondreSupprimer
  9. J'adore les couvertures elles sont magnifiques ! Tu me donnes vraiment envie de lire cette saga, j'adore la belle époque et j'aimerai découvrir cet univers magique

    RépondreSupprimer
  10. Bon pour rester original je repète ce que tout le monde a déjà dit dans les commentaires : ces couvertures <3 vraiment réussies ^^
    J'avais déjà Les larmes du cardinal dans ma liste d'envie et je vais rajouter celles-ci maintenant. La période me parle bien en plus, la Belle époque ça fait rêver je trouve :D

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas mais tu me donnes envie de me lancer dans cette saga. J'ai envie de lire une histoire avec des fées justement mais je n'en connais pas. Je le note, même si je ne lirai pas ces livres tout de suite :-)

    RépondreSupprimer
  12. Comment ne pas céder face à de telles couvertures et face un tel auteur? Tu m'intrigues en tout cas et puis le contexte me passionne.

    RépondreSupprimer
  13. C'est vrai que Bragelonne a fait un super travail sur ces couvertures !

    RépondreSupprimer
  14. J'espère que tu en auras l'occasion :)

    RépondreSupprimer
  15. Avec plaisir ! Les couvertures captivent l'oeil et le contenu est tout aussi captivant selon moi ;)

    RépondreSupprimer
  16. J'espère que tu auras l'occasion de découvrir le Paris des Merveilles. En attendant bonne lecture du Haut Royaume ! ;)

    RépondreSupprimer
  17. J'espère que tu en auras l'occasion ;)

    RépondreSupprimer
  18. J'espère que tu le pourras ! Je suis vraiment enthousiasmée par cette série et plus généralement par Pierre Pevel !

    RépondreSupprimer
  19. Le fantastique reste très léger ici et je pense que cette série peut justement plaire à ceux qui ont parfois du mal avec ce genre.

    RépondreSupprimer
  20. ça me fait d'autant plus plaisir que je sais que tu n'es pas une fan des lectures fantastiques ! Mais je suis persuadée que celle-ci peut te plaire. Griffont est un personnage charmant :)

    RépondreSupprimer
  21. Non mais il faut bien dire que Bragelonne a fait un super travail sur ces éditions ! :) Je suis bien d'accord, la Belle Epoque fait rêver. Je rêverai de pouvoir y passer une journée :)

    RépondreSupprimer
  22. Contente de te l'avoir fait découvrir alors :)

    RépondreSupprimer
  23. Et sache que le dos est aussi très beau et rend super bien dans la bibliothèque (je sais j'en rajoute une couche ;) )
    J'espère que tu auras l'occasion de découvrir cette série !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire