Les trois mousquetaires - Alexandre Dumas

les trois mousquetairesL'été dernier, je lisais Le comte de Monte Cristo et découvrais Alexandre Dumas par la même occasion. Ce fut une lecture riche, passionnante et inoubliable qui ne m'a donné qu'une envie : lire d'autres romans de l'auteur. Mon choix s'est rapidement porté sur Les trois mousquetaires.


Autant je connaissais vaguement l'histoire du comte de Monte Cristo avant de le débuter, autant je ne connaissais rien des trois mousquetaires sinon le nom des personnages principaux et la formule "Un pour tous, tous pour un". Avec ce roman, je me suis rendue compte du plaisir qu'il y a à se laisser porter par les mots d'un auteur sans savoir où il va nous mener, d'être surprise par l'intrigue et ses rebondissements, se demander ce qui va se passer pour nos héros.


Le roman débute en 1625. Le jeune d'Artagnan vient de quitter son Béarn natal pour Paris. Il veut à tout prix rejoindre la compagnie des mousquetaires du roi menée par M. de Tréville. Le parcours du jeune homme sera semé d'embûches mais heureusement, il va se lier d'amitié avec trois mousquetaires : Athos, Portos et Aramis qui ne manqueront pas de l'aider au gré des aventures.


J'ai tout simplement adoré ce roman. J'avais envie de le faire durer le plus longtemps possible mais je ne pouvais m'empêcher de le dévorer tant j'étais happée par l'histoire. Je ne me suis pas ennuyée une minute : duels, chevauchées, complots et faits historiques avérés rythment ce récit qui se révèle passionnant.


Les personnages principaux sont tout ce qu'on attend d'eux : braves, courageux, fiers et orgueilleux ce qui ne manquent pas de créer des occasions de se battre en duel contre ceux qui ont osé les défier. D'Artagnan devient naturellement le leader du petit groupe car il ne manque pas d'intelligence et d'esprit d'initiative. Mon personnage préféré a été Athos dont j'ai aimé découvrir l'histoire et le passé. Un mot aussi sur Milady de Winter : j'ai adoré ce personnage dans le sens où elle est exceptionnelle dans le rôle que lui attribue l'auteur dans l'histoire ! Je pense que ceux qui ont lu ce roman comprendront de quoi je veux parler.


On croise également plusieurs personnages ayant réellement existé : le roi Louis XIII, complètement sous la coupe d'un cardinal de Richelieu omniprésent dans les affaires de l'état, la reine Anne d'Autriche qui subit à la fois les humeurs de son mari le roi et celles de son puissant conseiller, et enfin Georges Villiers, duc de Buckingham que l'auteur fait amant de la reine. La duchesse de Chevreuse (que j'avais déjà croisé dans Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel) est aussi évoquée et a plusieurs fois un rôle décisif.


Je ne peux que vous conseiller ce roman : j'ai encore plus aimé Les trois mousquetaires que Le comte de Monte Cristo. C'est un énorme coup de coeur, une lecture que je ne suis pas prête d'oublier. Je peux d'ors et déjà vous dire que je lirai Vingt ans après pour pouvoir retrouver nos héros dans de nouvelles aventures.


Commentaires

  1. Tu m'as convaincue, j'ai très envie de découvrir ce roman d'aventures =)

    RépondreSupprimer
  2. ça fait un moment qu'il me fait de l’œil celui-là ! Ton avis me donne encore plus envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  3. Oh là là comme j'ai trop envie de le lire !! Je risque fort de le commencer dans le train pour Montpellier

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu il y a quelques années, mais mes souvenirs sont assez flous. Il faudrait que je m'y remette !

    RépondreSupprimer
  5. Ohh tu as carrément préféré Les trois mousquetaires au Comte de Monte Cristo!! Le comte de Monte Cristo reste mon roman préféré de l'auteur, mais j'avais aussi beaucoup aimé Les trois mousquetaires notamment grâce aux personnages! :)

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai lu que 2 titres d'Alexandre Dumas : celui-ci et La Tulipe Noire, et j'ai adoré !!! Tu me donnes envie de relire ce classique !

    RépondreSupprimer
  7. Bon, ça y est, tu m'as motivée à sortir ce livre de ma pile à relire!

    RépondreSupprimer
  8. Tout à fait d'accord avec toi ! Ce livre est fabuleux, je l'ai lu il y a des années et j'ai adoré. Athos était aussi mon préféré pour son charisme et son côté mystérieux et Milady est ensorcelante. Tiens-nous au courant quand tu auras lu 'Vingt ans après' !

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai jamais lu Alexandre Dumas ! Quelle erreur, visiblement ! Il faut absolument que j'essaye !

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai jamais lu de Dumas (fils ni père) et j'ai entendu tellement de bien des trois mousquetaires que j'ai bien envie de me lancer. Ton article est très intéressant à lire et retranscrit très bien le plaisir que tu as pris à la lecture, je t'avoue que je suis convaincu et que j'espère me mettre à cette lecture à la rentrée. Bises !

    RépondreSupprimer
  11. C'est fou car mon avis est bien égal au tien ! J'ai lu ce livre en ne connaissant que les trois noms et la devise également, alors il me restait tout à connaître ! Je ne me suis pas ennuyée une minute car les péripéties s'enchaînent et j'ai adoré Lady de Winter. Son rôle est superbe et Dumas l'a très bien mise en scène !!

    RépondreSupprimer
  12. Contente de t'avoir convaincue ! C'est un roman qui mérite le détour !

    RépondreSupprimer
  13. N'attend pas plus, tu verras ça se lit tout seul et c'est passionnant !

    RépondreSupprimer
  14. Tu auras largement le temps pendant ton trajet ;)

    RépondreSupprimer
  15. Je sais déjà que je le relirai avec plaisir dans quelques années ! :)

    RépondreSupprimer
  16. Les personnages sont excellents ! Et oui, je l'ai préféré et je crois que c'est parce que je ne connaissais absolument pas l'histoire avant de le commencer !

    RépondreSupprimer
  17. Je compte continuer ma découverte de l'oeuvre d'Alexandre Dumas. Je suis ravie de te donner envie de le relire. J'espère que tu en auras l'occasion!

    RépondreSupprimer
  18. Je vois que nous avons le même mousquetaire préféré ! Je suis complètement d'accord avec toi, Milady est ensorcelante : j'étais à deux doigt de la prendre en pitié par moment !

    RépondreSupprimer
  19. Je ne peux que te le conseiller ! Aussi bien Le comte de Monte Cristo que Les trois mousquetaires d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  20. Je suis ravie de t'avoir donné envie de lire Les trois mousquetaires. Effectivement, j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ce roman d'aventure. J'espère que tu aimeras aussi ! Bises

    RépondreSupprimer
  21. Effectivement, nous sommes exactement dans le même cas ! Quel roman passionnant et quels personnages ! Milady de Winter est certainement le mieux campé d'ailleurs : je ne suis pas prête de l'oublier !

    RépondreSupprimer
  22. C'est LE roman de mon adolescence. Après "Vingt ans après", je te conseille la suite, "Le Vicomte de Bragelonne".

    RépondreSupprimer
  23. Je connaissais vaguement l'histoire grâce (ou à cause) des dessins animés... (super mes références culturelles! hahah).

    RépondreSupprimer
  24. Moi je regardais Albert le cinquième mousquetaire mais je ne me rappelle pas des histoires haha

    RépondreSupprimer
  25. Je pense que je vais effectivement lire les deux autres tomes !

    RépondreSupprimer
  26. Ahhhhh ça date!!! Je regardais aussi!!! Hahaha

    RépondreSupprimer
  27. Les romans d'Alexandre Dumas sont très intéressants. Je les ai relus il y a quelques temps. C'est important de faire vivre "ces classiques" sur nos blogs... on les oublie un peu parfois. Merci de cette re-découverte.

    RépondreSupprimer
  28. Je suis bien d'accord, souvent les classiques sont oubliés sur nos blogs, au profit des dernières nouveautés à la mode. Mais je me rends compte, d'une manière générale, que je trouve plus mon compte avec mes vieux bouquins qu'avec les dernières parutions, même si je suis bien "obligée" d'en lire certaines pour mon travail.

    RépondreSupprimer
  29. Je suis heureuse que tu ais aimé. Je l'ai lu il y a plus d'un an et j'en garde un super souvenir. Ces 4 mousquetaires sont géniaux!

    RépondreSupprimer
  30. Tout à fait d'accord ! C'est pour ça que je les retrouverai avec plaisir dans Vingt ans après !

    RépondreSupprimer
  31. […] séries. La dernière en date est The Musketeers, produite par la BBC, librement adapté du roman Les trois mousquetaires d’Alexandre […]

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire