Ces livres que j'aimerais lire pendant l'automne

lire en automneDepuis quelques jours, on les voit fleurir sur les blogs : les piles à lire d'automne. Si je lis toujours autant durant l'automne, c'est certainement le moment de l'année où je lis le moins de livres qui se trouvent dans ma PAL. En effet, rentrée littéraire oblige, je lis les dernières nouveautés pour ensuite pouvoir les conseiller (ou pas d'ailleurs) à mon travail.


Cette année, j'ai décidé que jusqu'au 20 décembre, je lirai au moins 5 livres qui se trouvent dans ma PAL. Vous pensez peut-être que ce n'est pas grand chose mais si vous voyiez la pile de bouquins du boulot qui trône sur ma table de nuit en ce moment, vous verriez qu'en fait, ça risque d'être compliqué de venir à bout de ces cinq là !


Pour réussir ce petit challenge que je me lance, j'ai rusé. Tout d'abord, j'ai choisi des livres assez courts, sciemment, parce que ceux que je ramène du boulot sont des gros pavés et qu'il me parait plus simple de les glisser entre deux lectures plus conséquentes. J'ai aussi mis dans cette sélection un livre que je suis certaine de lire puisqu'une lecture commune est prévue.


PAL d'automne- On commence avec une valeur sûre : Jane Austen. J'ai récemment acheté Du fond de mon coeur, un recueil de lettres qu'elle a écrit à ses nièces. Il me tarde de les découvrir !
- LU : Je me suis également prévu Le mystère Sherlock de J. M. Erre. J'ai acheté ce titre en avril à Quai du polar. Et depuis, je n'ai pas trouvé le temps de le lire : ça sera donc pour cet automne.
- J'aimerais également relire La rose blanche de Inge Scholl, un essai qui revient sur l'histoire de Hans et Sophie Scholl (frère et soeur de l'auteur) et leur groupe d'amis formant La rose blanche qui a lutté contre le nazisme dans les années 1940.
- LU : Egalement acheté à Quai du polar, Code 1879 de Dan Waddell me tente depuis des mois. Je l'avais repéré chez Bianca (son avis). Maintenant il est dans ma PAL. Il n'y a plus qu'à l'en sortir...
- LU : Enfin, il est certain que je lirai L'affaire des poisons de Jean-Christian Petitfils puisque c'est une lecture commune prévue pour le 15 octobre avec ma copinaute Bianca.


WP_20150928_002


 Connaissez-vous certains de ces titres ? Etes-vous tentés par une lecture commune ?


Je vous souhaite un très bel automne !

Commentaires

  1. J'espère que Code 1879 te plaira autant qu'à moi, j'avais beaucoup aimé ce polar il faudrait d'ailleurs que je lise la suite. Le mystère sherlock me fait envie depuis longtemps mais il n'est pas dans ma pal ! Bonnes lectures Céline

    RépondreSupprimer
  2. Je note 2 titres de cette PAL, merci ;)
    J'avais bien aimé Le Mystère Sherlock, c'était assez rigolo.
    Bonnes lectures!

    RépondreSupprimer
  3. C'est une très bonne idée de sortir des livres courts ! Je n'en connais aucun mais j'espère que tu passeras de très bons moments avec eux =)

    RépondreSupprimer
  4. Celui de Jane Austen a l'air pas mal...

    RépondreSupprimer
  5. Je n'en ai lu aucun mais je te souhaite de très belles lectures d'automne!

    RépondreSupprimer
  6. L'Affaire des poisons est un ouvrage passionnant. On en apprend plus sur le XVIIe siècle en général mais Petitfils parvient aussi à creuser les événements et est très précis. L'écriture est très fluide, ce qui rend le tout très agréable à lire.

    Je te souhaite de bonnes lectures d'automne ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonnes lectures ! La Rose blanche me tente énormément surtout depuis que j'ai vu le film ;)
    J'attends ton avis sur Du fond de mon coeur ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai vu que tu m'avais répondu sur insta à propos du titre de Jane Austen, merci! Je suis bien tentée de le lire du coup. La Rose blanche a aussi l'air intéressant, en tout cas la période qu'il concerne m'a toujours intrigué. Bonne lecture automnale ;).

    RépondreSupprimer
  9. Celui de Jane Austen est également dans ma PAL. En fait, je l'avais même commencé mais comme je vivais à différents endroits, et que je suis parfois tête en l'air, je l'ai quelque peu oublié. Il faudrait que je le recommence :)

    RépondreSupprimer
  10. Oh j'aimerais bien lire le Jane Austen ! Il me fait de l’œil depuis sa sortie ;). J'ai hâte d'avoir ton avis dessus !

    RépondreSupprimer
  11. Inge Scholl doit être hyper intéressant...

    RépondreSupprimer
  12. Bon choix de lecture automnale. J'avoue avoir lu aucun de ses livres. Je tente d'épurer ma Pal mais le temps me manque. Je te souhaite une très belle lecture.

    RépondreSupprimer
  13. Je me souviens du film sur la rose blanche, car j'avais depuis longtemps oublié mes années d'allemande mais chez des amis allemands dans le Tennessee, on a regardé ce film et tout mon allemand est revenu face à cette histoire magnifique. Maintenant tu me donnes envie d'acheter le livre (et celui de Jane Austen). J'ai mon programme automnal à préparer et je vais essayer aussi de piocher dans ma pàl

    RépondreSupprimer
  14. Je n'en connais aucun... La rose blanche revient souvent... Celui-ci me tenterait. Bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
  15. Bonnes lectures alors! :) C'est toujours très plaisant de sélectionner quelques livres à lire pendant une période donnée.

    RépondreSupprimer
  16. Il y a une suite ? Je ne savais même pas ! Si ça me plait, j'aurais certainement envie de la lire ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  17. Je me dis que j'ai plus de chances de réussir ;)
    Merci !

    RépondreSupprimer
  18. J'ai hâte de me plonger dans L'affaire des poisons ! Ce que tu en dis est prometteur !
    Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  19. J'ai aussi vu un film autour de Hans et Sophie Scholl qui m'a beaucoup marqué.
    C'est sûr que je le lirai le Jane Austen ! :)

    RépondreSupprimer
  20. Je pense qu'ils te plairaient, aussi bien le Jane Austen que celui sur la Rose blanche :)
    Merci !

    RépondreSupprimer
  21. Tu avais aimé ce que tu en avais lu ?

    RépondreSupprimer
  22. Moi aussi il me faisait de l'oeil et j'ai fini par craquer ;)

    RépondreSupprimer
  23. Oui je l'ai déjà lu il y a plusieurs années et c'est très intéressant.

    RépondreSupprimer
  24. Merci ! J'ai toujours du mal à épurer ma PAL puisque je ramène des tas de bouquins de mon travail...

    RépondreSupprimer
  25. Pourrais-tu me donner le titre du film car je suis intéressée :)

    RépondreSupprimer
  26. Un excellent moyen d'en apprendre plus sur cette période de l'histoire !

    RépondreSupprimer
  27. Merci ! J'aime beaucoup préparer mes PAL même si je m'y tiens rarement... ;)

    RépondreSupprimer
  28. Car je suis tentée par tous... par lequel vais-je donc commencer ?... enfin depuis j'ai répondu à cette question : Code 1789 est l'élu :D pour la suite... suspens !
    Belle semaine à toi

    RépondreSupprimer
  29. Tu m'en diras des nouvelles alors ! Bonne semaine à toi aussi :)

    RépondreSupprimer
  30. Oui, bien que certaines lettres ne soient pas complètes. On découvre une autre face de l'auteure :)

    RépondreSupprimer
  31. J'ai hâte de m'y mettre ! Merci pour ce petit retour :)

    RépondreSupprimer
  32. Je suis intéressée par tes avis sur les livres d'Austen et de Petitfils. C'est original de se faire une PAL d'automne :-)

    RépondreSupprimer
  33. Mon avis sur le Petitfils est programmé pour demain matin ;)

    RépondreSupprimer
  34. […] octobre dernier, je vous avais proposé une sélection de 5 titres que je souhaitais lire pendant la saison automnale. J’avais plutôt réussi ce […]

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire