Le crime de l'Orient-Express - Agatha Christie

le crime de l'orient expressIl y a bien longtemps que je n'avais pas lu un petit Agatha Christie. Et puis, la semaine dernière, j'ai eu un trajet en train assez long et du coup je me suis dit qu'il serait drôle de lire une intrigue qui se déroule dans un train. C'est donc tout naturellement que j'ai jeté mon dévolu sur Le crime de l'Orient-Express, l'un des plus fameux titre de la reine du crime.


Hercule Poirot rentre de Syrie et voyage à bord de l'Orient-Express. Une nuit, alors que le train est bloqué par la neige, un meurtre est commis dans le compartiment voisin du célèbre détective. En l'absence de traces de pas dans la neige autour du train, un constat très simple s'impose rapidement : le coupable est toujours dans le train. Hercule Poirot est chargé de mener l'enquête, une tâche qui se révèle assez ardue puisqu'il ne peut vérifier les dires des passagers du train. Poirot devra utiliser toute son intelligence et son esprit de déduction pour démêler l'écheveau de ce crime.


J'ai dévoré ce petit roman en quelques heures, le trouvant passionnant d'un bout à l'autre. Comme d'habitude, Agatha Christie maitrise toutes les ficelles de son intrigue et nous offre un dénouement à la fois surprenant mais parfaitement plausible et intelligent. Les indices sont sous notre nez et pourtant, seul Poirot semble capable de les voir et de les comprendre !


Bien évidemment, chaque personnage à bord du train semble avoir quelque chose à cacher et pourrait bien être le coupable. Heureusement, Poirot est là pour révéler leurs petits secrets !
Par ailleurs, j'ai apprécié que dans ce roman là, Poirot soit moins imbu de sa personne que dans Mort sur le Nil car c'est un aspect de sa personnalité qui a tendance à me rebuter. Evidemment, il le reste un peu mais c'est juste assez pour que ce soit drôle à mon goût. Par contre, je suis toujours aussi admirative de son intelligence. J'ai bien essayé de faire quelques déductions mais sans grand succès, il faut bien l'avouer. Toutefois, je peux vous annoncer que j'ai trouvé le dénouement de l'histoire un paragraphe avant que Poirot l'explique. Vous ne pouvez imaginer ma fierté !


En un mot, j'ai trouvé Le crime de l'Orient-Express brillant. J'ai adoré l'intrigue, tous ses rebondissements et toutes ses révélations. Hercule Poirot est au meilleur de sa forme et m'a fait passer un excellent moment en sa compagnie. Je ne peux que vous recommander cette lecture qui est un coup de coeur !

Commentaires

  1. Bien vu d'avoir lu ce roman dans un train Céline ! Ce fut l'un de mes premiers Agatha Christie et il fait partie de ses meilleurs, un coup de génie et un roman très marquant !

    RépondreSupprimer
  2. Ce sera certainement l'une de mes prochaines lectures (et ta critique n'y est pas pour rien ^^)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas encore lu ce grand classique d'Agatha Christie. Tu m'as vraiment donné envie, et pourtant ma Pal s'écroule...

    RépondreSupprimer
  4. Ah durant mon adolescence j'en lisais pas mal, je dois dire que jamais je n'ai trouvé le coupable, mais c'est tellement bon de voir le déroulée de l'enquête =)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu deux romans d'Agatha Christie (celui-ci, et La Mystérieuse affaire de Styles), mais j'ai un peu de mal. Durant ces deux lectures, j'avais eu du mal à me faire à son style. Par contre, j'ai beaucoup aimé le dénouement du Crime de l'Orient Express. J'ai un volume contenant plusieurs histoires d'Agatha Christie, il faudrait que je m'y replonge pour tenter à nouveau l'expérience. :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est une très bonne idée d'avoir lu un roman sur un train dans un train. Vu que j'ai un long trajet qui m'attend ce week-end, je ferai peut-être pareil que toi. Avec un autre titre d'Agatha Christie; le train bleu...
    Je suis ravie de voir que tu aies autant apprécié ce titre. C'est un des meilleurs de cette reine du crime. Je me souviens l'avoir découvert à 12 ans et avoir été éblouie par le fin mot de l'intrigue. Il faut dire que c'est assez fou!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Quelle merveilleuse idée de le découvrir dans le train ! J'aime énormément Agatha Christie, j'ai récemment terminé "Meurtre au champagne". Celui-ci fera sans aucun doute partie de mes prochaines lectures.

    RépondreSupprimer
  8. mon préféré!!!!!! le 1er que j'ai lu d'elle et le meilleur selon moi avec les Dix petits nègres!

    RépondreSupprimer
  9. Quand je pense que je n'ai lu que Les dix petits nègres ! Ton billet me donne envie d'en lire d'autres et surtout celui-ci !!! J'adore l'idée que tu as eu de le lire dans un train !

    RépondreSupprimer
  10. J'avoue que je ne suis pas mécontente de mon idée ! Je pense que je le referai pour un autre trajet d'autant plus qu'Agatha Christie a plusieurs titres évoquant ce moyen de transport ;)
    Je ne suis pas prête d'oublier ce roman et ce dénouement !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai hâte de connaître ton avis ! Bonne future lecture :)

    RépondreSupprimer
  12. Oh mais il est tout petit (un peu plus de 200 p.) ça ne peut pas faire effondrer ta PAL... :)

    RépondreSupprimer
  13. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! ça reste quand même un tantinet agaçant d'avoir toujours un coup de retard sur Poirot ceci dit ! :D

    RépondreSupprimer
  14. Pour ma part, je n'ai aucun souci avec le style d'Agatha Christie. Après celui ci dépend sûrement des traductions... En tout cas, j'espère que tu donneras une autre chance à cette auteur !

    RépondreSupprimer
  15. Je pense que je retenterai le coup ! Je me suis sentie encore plus proche de l'intrigue. La fin est complètement folle mais tout se tient, c'est impressionnant cette maîtrise de l'intrigue et des personnages ! J'ai hâte de lire d'autres policiers de l'auteur !

    RépondreSupprimer
  16. Si tu en as l'occasion, je te recommande sa lecture dans un train :) Je n'ai pas encore lu "Meurtre au champagne" mais je le note.

    RépondreSupprimer
  17. Je n'ai pas encore lu Dix petits nègres dont j'entends pourtant beaucoup de bien mais je compte le découvrir !

    RépondreSupprimer
  18. J'adore lire un Agatha Christie de temps en temps, je n'ai pour le moment jamais été déçue !

    RépondreSupprimer
  19. Je n'ai pas beaucoup lu de Christie, et j'avoue avoir du mal...

    RépondreSupprimer
  20. […] que tu la recommandes à tout le monde… En ce moment, j’essaie de donner envie de lire Le crime de l’Orient-Express à qui veut m’entendre ! J’ai trouvé ce livre brillant, j’en parle tout le […]

    RépondreSupprimer
  21. Qu'est-ce que tu me donnes envie de me plonger dans ce livre ! Je ferai comme toi : je le lirai lors d'un trajet en train. Je me souviens avoir vu une adaptation visuelle mais je ne m'en souviens plus très bien. Je le note car, honte à moi, ce n'était pas encore fait...

    RépondreSupprimer
  22. Tu verras, le lire dans un train rajoute un petit côté immersif bien sympa ! Je regarderai bien une adaptation maintenant. Je verrai dans quelques temps :)

    RépondreSupprimer
  23. Un de mes Agatha Christie préféré. Cette auteure est un génie! Moi aussi j'avais découvert le fin mot un tout petit peu avant Hercule Poirot mais mon père m'avait un peu aider (je lui en veux encore à ce jour!!!!).
    Il semblerait que l'arrogance d'Hercule Poirot ait même réussi à ennerver Agatha Christie elle-même et c'est pour cela qu'elle aurait créé le personnage de Miss Marple. :)

    RépondreSupprimer
  24. […] mon gros coup de coeur pour Le crime de l’Orient-Express, il me tardait de retrouver la plume d’Agatha Christie. Mon choix s’est porté sur Dix […]

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire