Nous, Louis, roi - Eve de Castro

LIVRES 3619

Il y a trois cent ans jour pour jour, après un règne de soixante-douze ans, Louis XIV mourrait dans sa chambre du palais de Versailles, la jambe gauche complètement pourrie par la gangrène.


Le roman Nous, Louis, roi revient sur les dix-sept derniers jours de la vie du Roi Soleil, du 15 août 1715 où "la bête" apparait avec "ses crocs plantés" dans la jambe du roi jusqu'au 1er septembre. Durant ses dix-sept jours, Eve de Castro nous plonge dans les pensées du souverain avec un récit à la première personne ce qui permet de découvrir à la fois ce qui se passe jour après jour pour le vieux roi et sa jambe malade mais aussi de remonter le flot de ses souvenirs et d'évoquer plusieurs personnages marquants de son règne déjà disparus au moment des faits.


Eve de Castro fait le choix d'un Louis XIV au courant de son mal dès les premières pages, essayant de le cacher aux médecins. Ces derniers diagnostiquent une sciatique mais bien sûr leurs remèdes se révèlent inefficaces. Au fur et à mesure que le mal progresse, on voit ce roi, qui se voulait dieu-vivant, devenir un homme face à la mort.


Ce court roman m'a offert une belle plongée dans le règne de Louis XIV.  Eve de Castro met notamment en avant son amour pour les arts, sa passion pour Versailles et ses jardins. Elle évoque également les femmes qui marquèrent la vie du roi : sa mère Anne d'Autriche, ses maîtresses de Marie Mancini à Angélique de Fontanges et ses femmes, Marie-Thérèse d'Autriche et Madame de Maintenon.


Bien sûr, la médecine tient une part importante dans ce roman. On voit comment le roi était soigné par ses médecins et franchement ça ne fait pas rêver. Saignées, lavements, décoctions plus ou moins douteuses : voilà les remèdes proposées pour soigner le roi. L'auteur relate également la célèbre opération de la fistule (je ne pensais pas écrire ce mot un jour ici...) où le roi, sans anesthésie, ne broncha point durant l'intervention. Le savoir des médecins se révèle impuissant face à la gangrène et ceux-ci ne peuvent que constater l'évolution du mal en faisant des entailles le long de la jambe du patient jusqu'au moment où celui-ci réagit, signe de la chair est encore "vivante".


Nous, Louis, Roi est un roman qui permet de revivre les derniers jours du règne de Louis XIV tout en évoquant ses faits les plus marquants. On sent qu'Eve de Castro maîtrise son sujet et on en redemande (ça tombe bien puisque j'ai Le Roi des ombres dans ma PAL depuis des mois, n'est-ce pas Bianca ?) J'aimerais également lire une biographie du Roi Soleil, si vous en avez une à me conseiller, j'attends ses références en commentaire !

Commentaires

  1. Je ne peux t'encourager à lire Le roi des ombres, tu ne devrais pas être déçue 😉 ta chronique est convaincante comme toujours, le livre a l'air passionnant et comme tu l'as lu très vite en plus, il va rejoindre ma whishlist. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Oh j'ai très envie de le lire, je ne connaissais pas =)

    RépondreSupprimer
  3. Le titre m'interpelle mais je ne le lirai pas de sitôt car j'ai déjà un livre dans ma PAL sur le même sujet : "La maladie du roi" de Christian Carisey. Mais je lirai sûrement les deux :-)

    RépondreSupprimer
  4. Le livre a l'air vraiment intéressant :) C'est assez risqué de faire Louis XIV à la première personne, l'homme était si secret, difficile de savoir ce qu'il pensait. Mais Eve de Castro écrit tellement bien qu'on se laisse porter. Je note pour une lecture un de ces jours :)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,
    Egalement un roman de la rentrée littéraire sur le premier amour de Louis XIV : Animarex.
    Ton billet me donne envie de découvrir ce roman d'Eve de Castro que j'avais adoré avec Joujou :)
    Des Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je me doutais bien que tu me conseillerai (une fois de plus) Le roi des ombres ! ;) Je pensais bien aussi te donner envie de le lire donc j'espère que tu en auras l'occasion :)

    RépondreSupprimer
  7. Contente de te l'avoir fait découvrir :)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas La maladie du roi mais je le note pour plus tard car je ne vais pas lire un livre qui a le même sujet que celui-ci dans l'immédiat.

    RépondreSupprimer
  9. Et bien je trouve qu'Eve de Castro s'en sort avec brio : on s'y croirait !

    RépondreSupprimer
  10. Je note Animarex même si je ne sais pas si j'aurais l'occasion de le découvrir...
    J'aimerais bien découvrir Joujou aussi mais je commencerai par Le roi des ombres qui est déjà dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
  11. En espérant que tu ai l'occasion de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  12. […] personnage que je trouve fascinant. En septembre, au moment du tricentenaire de sa mort, je lisais Nous, Louis, Roi d’Eve de Castro. Dans l’optique d’en apprendre plus sur ce souverain, j’ai […]

    RépondreSupprimer
  13. […] Nous, Louis, Roi qui m’avait déjà beaucoup plu, Eve de Castro confirme qu’elle fait partie de ces […]

    RépondreSupprimer
  14. Tu me donnes très envie de découvrir ce roman. Une juste suite à "Le Roi des Ombres", peut-être ? ;-)

    RépondreSupprimer
  15. En quelque sorte. En même temps, ici, Louis XIV est très différent, ce qui est bien normal. Mais là encore, Eve de Castro réussit à le rendre tel que je me l'imaginais. J'espère que tu auras l'occasion de le lire !

    RépondreSupprimer
  16. […] ces derniers mois, je multiplie les lectures autour du règne de Louis XIV. Après Nous, Louis, Roi et Le roi des ombres d’Eve de Castro, ou encore L’affaire des poisons de […]

    RépondreSupprimer
  17. […] avoir lu Le Roi des ombres et Nous, Louis, Roi d’Eve de Castro, deux romans historiques que j’ai trouvé passionnants, il me tardait […]

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire