7 bonnes raisons de regarder Downton Abbey

Alors que la sixième et dernière saison est en cours de diffusion au Royaume-Uni, j'ai décidé de vous faire un petit billet recensant toutes les raisons qui font que je suis complètement accro à Downton Abbey.


DowntoonAbbey-001


1/ Une histoire qui s'insère dans l'Histoire : La première saison de Downton Abbey débute en 1912, au moment du naufrage du Titanic. Au fil des épisodes, nous traversons les grands événements de ce début du XXe siècle : la première guerre mondiale, la grippe espagnole, l'évolution de la société, les progrès techniques... Ces événements viennent toujours plus ou moins servir l'intrigue de la série.


2/ La diversité des points de vue : Dans Downton Abbey, nous suivons la famille Crawley, des aristocrates terriens anglais. Nous découvrons leur mode de vie, leurs attentes, leurs espoirs pour l'avenir et leurs choix. Mais la série s'attache également à nous montrer le quotidien de toute leur domesticité, leur place et leur rôle dans la maison. Cette diversité des points de vue donne de la profondeur à la série.


carson downton abbey3/ Des personnages bien écrits : qu'ils soient attachants ou détestables, impossible de rester insensible aux personnages de Downton Abbey. Leur psychologie est fouillé et ils ne sont pas manichéens. Chacun a ses zones d'ombre que l'on découvre au fur et à mesure des épisodes et des saisons. Je trouve que les acteurs qui les campent sont parfaits dans leur rôle respectif avec mentions spéciales pour Maggie Smith qui interprète lady Grantham la comtesse douairière et pour Jim Carter qui joue Carson, le majordome.


4/ Des décors et des costumes époustouflants : Je suis sous le charme des décors de cette série que ce soit les pièces d'apparat du château ou les communs où travaillent les domestiques. Il y a toujours des petits détails à découvrir. Si un jour, j'ai enfin la chance d'aller en Angleterre, je vais évidemment essayer d'aller visiter le château de Highclere qui sert de décor pour les vues extérieures et pour les pièces d'apparats.
Je tiens également à souligner la grande qualité des costumes des acteurs. Ils évoluent au fil des saisons suivant les modes de l'époque (les jupes se raccourcissent et la taille est moins marquée chez les femmes). Les robes des filles Crawley sont splendides et chacune dans un style différent qui correspond au personnage.


downton-abbey-gallery


5/ Que d'émotions ! Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai pleuré (aussi bien de tristesse que de joie d'ailleurs) ou eu la gorge toute nouée suite à un rebondissement inattendu. Parfois, je me rends compte que j'ai un sourire niais collé sur le visage suite à une scène ou une réplique touchante. Downton Abbey est indéniablement une série riche en émotions.


6/ L'humour so-british : Beaucoup d'émotions oui, mais aussi de l'humour. Mais de l'humour anglais s'il-vous-plait. Je suis particulièrement friande des répliques de lady Violet Grantham qui sont savoureuses et toujours bien envoyées.


d02e0f25eac67160d1fa7c7dbd30d7aa


7/ Une série qui sait s'arrêter... Ne vous méprenez pas, je suis triste que cette sixième saison soit la dernière. Je sais qu'il va être dur de dire au revoir à ces personnages qu'on a pris l'habitude de retrouver régulièrement. Et en même temps, je suis soulagée que la série s'arrête et qu'il n'y ai pas la saison de trop : vous savez, cette saison qui vous fait regretter que la série ne se soit pas arrêtée plus tôt.


Funny-Cast-3-downton-abbey-30656026-572-336


Très clairement Downton Abbey est pour moi une série qui a tout bon. J'ai d'ors et déjà prévu de revoir l'intégralité de cette série une fois que le dernier épisode (snif) aura été diffusé. Par contre, je ne sais pas comment je vais pouvoir remplacer cette série une fois que tout sera terminé...

Commentaires

  1. Décidément il faut que je m'y mette !!! Et c'est un point positif que savoir qu'il n'y a pas de longueur inutile ou une dernière saison qui gâche tout ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais vu que les premières saisons, et j'ai décidé de recommencer pour que ma maman puisse également la découvrir et elle adore !
    Je ne peux qu'être d'accord avec tes points =)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis totalement d'accord avec toi bravo belle idée de billets. J'ai hâte de retrouver cette série, vivement sa diffusion sut tmc !

    RépondreSupprimer
  4. Excellent article et je te rejoins sur les arguments ! Il me reste la toute dernière saison à visionner, je crois que je retarde le moment pour ne pas que ça se termine... mais comme tu dis c'est un atout de savoir s'arrêter ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis à 100% d'accord avec toi. J'aime d'amour cette série également. La 6e saison est pour l'instant très bonne. Je n'arrête pas d'avoir la larme à l'oeil ou de faire des "gniiiiiiiii"! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Super article, j'espère que ça va encourager les gens qui ne connaissent pas à la regarder !!!

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai encore vu que les 3 premières saisons et je suis complètement "in love" de cette série, tu exprimes parfaitement mon ressenti <3 Comme je sais que cette 6ème sera la dernière, je regarde doucement afin de la savourer plus longtemps, même si ça ne m'empêche pas de ronger mon frein :D Je rigole et je pleure tellement souvent, même si je maudis régulièrement Julian Fellowes (saison 3 surtout) ^^

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cet article, je me disais justement qu'il fallait enfin je me mette à regarder cette série !!

    RépondreSupprimer
  9. Je suis tellement d'accord avec toi pour le cas de la saison de trop ! Evidemment je suis très triste que ce soit la fin de la série mais au moins elle finira sur une bonne note et une série toujours de très bonne qualité (contrairement à de trop nombreuses séries ..) !

    RépondreSupprimer
  10. Ca fait longtemps que j'entends beaucoup de bien de cette série ! Maintenant qu'elle se termine je vais pouvoir m'y mettre (oui, je commence souvent les series une fois qu'elles sont terminées...) !

    RépondreSupprimer
  11. Et bien! J'avoue que je n'ai même pas encore fini la saison 1 mais il faudrait que je m'y remette :)

    RépondreSupprimer
  12. J'adore aussi ! Pour toutes les raisons que tu as évoquées et auxquelles j' ajouterai celle de progresser en anglais d'une façon si agréable. Je regarde en effet la série en VO, sous-titrée anglais, avec ma fille. Et nous sommes tristes à l'avance. Je crois que nous mettrons longtemps avant de nous décider à regarder le dernier épisode ...

    RépondreSupprimer
  13. Je ne savais même pas qu'il s'agissait de la dernière saison ! Mais comme tu l'as dit, il est bon aussi de savoir arrêter une série.

    RépondreSupprimer
  14. Je suis complètement fan de cette série aussi, c'est un joli article que tu leur a fait et je te rejoins sur tous les points! Il y a tellement de personnages que j'aime que je n'aurais pas pu m'arrêter à deux; j'adore Anna et j'aimais énormément Sybil, puis Mathieu et toujours autant Tom. Puis Mary... 'fin bref! J'aimerai beaucoup visiter le château aussi :)

    RépondreSupprimer
  15. Je regarde aussi cette série. J'adore !!

    RépondreSupprimer
  16. Ton article est super chouette, c'est une super idée !
    Je n'ai vu que la première saison de Downton Abbey pour l'instant, et c'est vrai que je l'avais beaucoup aimée. J'ai retrouvé dans ton article toutes les raisons pour lesquelles j'avais bien aimé la série, et je dois avouer que l'humour de Lady Grantham a énormément contribué à me séduire !!
    Je ne savais pas que la sixième saison était la dernière... ! Raison de plus pour que je poursuive la série, ça me motive pour essayer de la terminer avant la fin de l'année :-)

    Bises

    RépondreSupprimer
  17. J'ai été un peu déçue par la série et je n'ai pas toujours adoré chaque épisode mais je partage tes 7 bonnes raisons. On voit clairement que tu l'as énormément apprécié. J'ai eu quelques déceptions comme le départ de personnages principaux... J'adore Lady Violet et Carson ! Il y a de l'humour et tout évolue à son rythme, c'est très bien fait !

    RépondreSupprimer
  18. Je suis complétement fan de cette série ! J'ai été déçue par la saison 4 mais je suis curieuse de découvrir comment ils vont la clôturer...un petit saut dans le temps serait super !

    RépondreSupprimer
  19. Moi aussi il faut que je m'y mette ! Merci de ce billet bien tentateur ! :D

    RépondreSupprimer
  20. Mon seul bémol est pour la saison 4 que j'ai trouvé un poil en dessous des autres mais sinon FONCE !!!

    RépondreSupprimer
  21. J'ai commencé à re-regarder cette série avec ma mère et ma grand-mère qui adore toutes les deux ! :)

    RépondreSupprimer
  22. C'est très frustrant de ne pas pouvoir parler de la dernière saison avec toi ! J'attendrai qu'elle soit diffusé en France pour qu'on en discute !

    RépondreSupprimer
  23. Merci ! Je te comprends, j'ai essayé de retardé mais.... je ne pouvais pas attendre et j'avais peur de me faire spoilé sur les réseaux sociaux donc je me suis lancée :)

    RépondreSupprimer
  24. Je me sens moins seule pour la larme à l'oeil et surtout les "gniiiiiiiiiiiiii" dis de manière niaise de préférence ;)

    RépondreSupprimer
  25. La saison 3 est celle qui m'a fait le plus pleurer ! Je crois d'ailleurs que je ne m'en remettras pas ! Je te comprends pour le fait de faire durer. Moi je suis trop curieuse de découvrir cette dernière saison mais bon, je me prévois de tout revoir ensuite !

    RépondreSupprimer
  26. Avec plaisir ! J'espère que tu aimeras cette série et que tu passeras un excellent moment avec :)

    RépondreSupprimer
  27. Exactement ! Même si ça reste une maigre consolation... ;)

    RépondreSupprimer
  28. Je te comprends, c'est ce que j'ai tendance à faire aussi mais j'ai découvert cette petite pépite dès sa première saison et je suis accro depuis ce moment là :)

    RépondreSupprimer
  29. Effectivement, j'aurais pu parler de la VO ;) D'ailleurs je ne suis pas sûre que certains jeu de mots ressortent aussi bien dans la version française. Je comprends que vous ne vouliez pas voir le dernier épisode tout de suite. Je préfère les voir rapidement car j'ai toujours peur de me faire spoiler sur les réseaux sociaux...

    RépondreSupprimer
  30. Et oui, malheureusement, cette série sera bientôt fini !

    RépondreSupprimer
  31. j'adore Tom aussi ! C'est mon petit chouchou ! J'aime aussi Anna, Carson, Robert, Violet... Ils vont me manquer !

    RépondreSupprimer
  32. J'espère que tu prendras autant de plaisir à regarder les cinq autres saisons que tu en as eu avec la première ! Lady Grantham est irremplaçable !

    RépondreSupprimer
  33. J'ai quand même trouvé la saison 4 en dessous des autres. Notamment suite aux départs de certains personnages. Néanmoins, mon avis global sur la série reste excellent et je dois bien dire que je suis complètement accro !

    RépondreSupprimer
  34. Comme toi, la saison 4 m'a déçue mais heureusement, la 5 a remonté la barre et je me délecte des dernières épisodes... Bientôt la fin....

    RépondreSupprimer
  35. Une série que je ne connaissais vraiment pas... hm j'hésite un peu mais il faudrait sans doute que j'essaye !

    RépondreSupprimer
  36. Un très beau résumé. J'ai justement vu le dernier épisode hier, sniff. Bon il y a encore celui de Noel apparemment

    RépondreSupprimer
  37. j'aime beaucoup cette série, même si j'ai 2 saisons de retard ;)

    RépondreSupprimer
  38. ...une série magnifique malgré son final un peu décevant. Il est vrai que les costumes sont magnifiques et la reconstitution historique assez bonne. L'évolution des personnages avec la société est très bien menée. Une série comme il y en a trop rarement...

    RépondreSupprimer
  39. […] la fin, en décembre 2015, de ma série chouchou – Downton Abbey -, j’ai eu envie de découvrir une nouvelle série dont l’univers se rapprocherait un […]

    RépondreSupprimer
  40. Cette série est juste géniale ! ! Une vraie plongée dans une époque, une caste... ;) J'ai été complètement emportée et je reverrais bien la série sans me lasser, je crois.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire