L'affaire des poisons - Jean-Christian Petitfils

727201Le roi Louis XIV est un personnage que je trouve fascinant. En septembre, au moment du tricentenaire de sa mort, je lisais Nous, Louis, Roi d'Eve de Castro. Dans l'optique d'en apprendre plus sur ce souverain, j'ai acheté deux essais qui lui sont consacrés suite à cette lecture, dont L'affaire des poisons de Jean-Christian Petitfils. Par un heureux hasard, ma copinaute Bianca venait justement de se le procurer : nous nous sommes donc programmer une lecture commune autour de ce titre.


L'affaire des poisons est l'un des événements qui ont marqué le règne du Roi Soleil. Jean-Christian Petitfils, historien spécialiste de cette époque revient sur ce fait historique mêlant sorcellerie et crime. Si Louis XIV a fait détruire tous les documents relatifs aux différents procès mené par la Chambre Ardente (tribunal créé spécialement pour cette affaire), l'auteur parvient à retracer les différentes étapes de l'enquête et des procès en se basant notamment sur des lettres écrites par La Reynie, le lieutenant général de la police de Paris.


L'affaire des poisons est un essai particulièrement complet qui revient sur l'affaire des poisons depuis l'arrestation, la condamnation et l'exécution de la marquise de Brinvilliers pour assassinat par empoisonnement. On découvre les protagonistes de l'affaire, dont La Voisin dont le nom est passé à la postérité, et on suit leurs révélations : des noms proches du roi sont alors cités parmi lesquels celui de Madame de Montespan.


Si Jean-Christian Petitfils expose les faits tels qu'ils sont, il propose également quelques pistes d'interprétation démontrant comment certains auraient pu se servir de cette affaire pour compromettre leurs ennemis. Il revient aussi longuement sur le cas de la marquise de Montespan essayant de faire la lumière sur son rôle notamment dans le cas de la mort de Mademoiselle de Fontanges, morte dans des circonstances troubles.


J'ai trouvé cet essai particulièrement intéressant et instructif. Par contre, je tiens à préciser que l'auteur écrit dans un style que je qualifierai d'universitaire et qui pourrait rebuter un lecteur non averti. En tout cas, je suis sûre que vous ne pourrez pas trouver un ouvrage plus complet sur le sujet donc s'il vous intéresse, n'hésitez pas.


Lu en lecture commune avec Bianca

Commentaires

  1. J'adore Jean-Christophe Petitfils!
    Ce que j'aime particulièrement dans ses livres c'est qu'il fait preuve d'une certaine objectivité (ce qui n'est absolument pas le cas de tous les livres sur l'Histoire, loin de là) et d'une précision incroyable. La biographie qu'il a écrite sur Louis XIV est génial! Je crois même que c'est un de mes livres préférés.
    Cela fait longtemps que j'ai envie de lire L'Affaire des Poisons, ton article m'a complètement motivé à courir à la librairie pour l'acheter.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense en effet que cela doit être une lecture très enrichissante ! =)

    RépondreSupprimer
  3. Pas sûre que ça me plairait, je ne lis jamais d'essai alors avec un style universitaire... mais ça avait tout de même l'air très intéressant!

    RépondreSupprimer
  4. Hummm, il confirme sa place dans la liste d'envie :)

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air passionnant cet ouvrage. Cet épisode de l'histoire, je ne le connais pas assez. J'avais juste entendu parler de la probable implication de la marquise de Montespan dans la mort de Melle de Fontanges.
    Du coup, je note la référence et j'essaierai de me procurer ce livre.

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que le style est un peu lourd quand on ne s'y attend pas, mais le fond est incroyablement riche et documenté. J'aime ces ouvrages, celui-ci particulièrement ! J'ai eu la chance de le rencontrer, c'est aussi un homme sympathique, étonné (dans le bon sens) de voir des "jeunes" aimer l'histoire :)

    RépondreSupprimer
  7. Nous sommes une fois de plus du même avis, un peu aride à lire mais à petites doses, vraiment passionnant !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai déjà repoussé cette lecture à une reprise mais je ne compte pas à ce que cela se reproduise. Je connais déjà la plume de l'historien alors vivement cette lecture !!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai pu observer son objectivité dans ce titre puisqu'il n'hésite pas à montrer que certaines théories établies au fil des ans sont fausses, preuves à l'appui !
    Je pense que je lirai la biographie de Louis XIV mais il faut que je me la trouve en grand format car en poche c'est écrit beaucoup trop petit pour mes yeux...
    Contente de t'avoir motivé à lire L'affaire des poisons !

    RépondreSupprimer
  10. Oui c'est très intéressant mais je comprend que le style puisse rebuter. C'est vrai que j'ai gardé l'habitude depuis la fac de lire un ou deux essais par an...

    RépondreSupprimer
  11. En espérant que tu ai l'occasion de le lire !

    RépondreSupprimer
  12. J'espère que tu auras l'occasion de le lire car c'est vraiment LA référence sur cette Affaire.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai toujours été passionnée par l'Histoire. Je l'ai même étudié à la fac pendant trois ans (même si pour le coup je n'y ai pas forcément trouvé mon compte).
    J'aimerais beaucoup rencontrer Petitfils. J'en profiterais certainement pour lui acheter d'autres de ses titres !

    RépondreSupprimer
  14. J'ai d'autant plus hâte de lire l'autre livre que cet auteur que j'ai dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
  15. Je suis persuadée que tu trouveras cette lecture à ton goût ! :)

    RépondreSupprimer
  16. […] règne de Louis XIV. Après Nous, Louis, Roi et Le roi des ombres d’Eve de Castro, ou encore L’affaire des poisons de Jean-Christian Petitfils, je me suis attaquée à un classique pour quiconque est fasciné par […]

    RépondreSupprimer
  17. […] avoir lu et apprécié L’affaire des poisons de Jean-Christian Petitfils, j’avais très envie de relire cet auteur, historien spécialiste […]

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire