Harry Potter à l'école des sorciers - J. K. Rowling, illustré par Jim Kay

a66907En tant que fan d'Harry Potter, je ne pouvais pas passer à côté de la réédition du premier tome de ses aventures du désormais célèbre sorcier dans une magnifique version intégrale illustrée par Jim Kay - réédition qui m'a donné l'occasion de relire, une fois de plus, Harry Potter à l'école des sorciers.


Pour ceux qui ne connaîtrait pas encore l'histoire, voici un petit résumé. Harry Potter, un jeune orphelin qui a grandi chez son oncle et sa tante qui le détestent apprend le jour de ses onze ans qu'il est un sorcier et qu'il est admis à Poudlard, la célèbre école de magie. Une nouvelle vie commence alors pour Harry qui découvre un monde où baguettes magiques, balais volants, gobelins, trolls, potions et sortilèges font partis du quotidien. A Poudlard, il étudie la magie, se fait des amis, apprend à jouer au Quidditch le sport préféré des sorciers. Il cherche également à en savoir plus sur un mystérieux objet caché dans les murs de l'école et qui semble faire des envieux...


Quel bonheur de se replonger dans l'univers créé par J. K. Rowling ! J'ai beau avoir lu la série plusieurs fois, chaque lecture est un réel enchantement. J'ai l'impression de découvrir de nouveaux détails à chaque fois, d'autant plus maintenant que je connais le dénouement final de la série !
Quel plaisir de découvrir au fil des pages les illustrations imaginées par Jim Kay pour cet univers que j'aime toujours autant ! Que se soit en double page, en page simple ou simplement de petits encarts dans la page, j'ai trouvé toutes les illustrations parfaitement réussies. Elles sont superbes et se démarquent des films ce qui n'est pas plus mal à mon avis ! Je ne résiste pas à la tentation de vous en mettre une (dur de n'en choisir qu'une d'ailleurs) :


harry potter Jim Kay Hagrid parapluie rose


Ce que j'aime le plus dans Harry Potter à l'école des sorciers, c'est que je (re)découvre en même temps qu'Harry le monde de la magie. De la fameuse lettre d'admission à Poudlard jusqu'aux premiers cours, j'ai adoré en apprendre plus sur les sorciers, leurs pouvoirs et leur monde. Le contexte est fouillé, approfondi. Pour autant, les descriptions ne sont jamais lourdes où trop longues : en quelques phrases, l'auteur sait nous faire imaginer un lieu, un personnage, un objet et c'est là tout son talent à mon sens. Je me suis imaginée sans peine le chemin de Traverse, Gringotts, la salle commune des Gryffondors, la forêt interdite...


Quel plaisir aussi de retrouver les personnages avec lesquels j'ai grandi ! J'avais même oublié qu'Hermione est insupportable au tout début et que c'est seulement après Halloween que le trio avec Harry et Ron se forme pour devenir inséparable !
Les personnages secondaires sont toujours aussi attachants : les facétieux jumeaux Weasley, Neville qu'on a envie de prendre sous son aile, Hagrid et son amour pour les grosses bêbêtes.
J'étais même contente de retrouver les moins sympas : Malefoy, toujours aussi méprisant et toujours accompagné par ses deux gorilles Crabbe et Goyle, Rogue - l'un des personnages qui me fascine le plus - toujours d'une humeur massacrante, surtout envers Harry.


Si on trouve de l'action et du suspens surtout dans les derniers chapitres, je ne me suis pas ennuyée pour autant car comme je vous le disais précédemment, il y a beaucoup à découvrir sur Poudlard, son fonctionnement et la magie. Harry Potter à l'école des sorciers est un tome plutôt introductif. Il permet de présenter les lieux, les personnages. Il nous amène aussi à nous poser beaucoup de questions : pourquoi Voldemort a voulu tuer Harry ? pourquoi a-t-il été alors vaincu ? pourquoi Rogue déteste autant Harry ? Bref, beaucoup de "pourquoi" et peu de réponses pour le moment ce qui donne bien sûr envie de lire la suite pour les découvrir !
Toutefois, même si l'intrigue assez peu développée, je l'ai quand même intéressante, bien construite et le rebondissement de dernière minute, même si je le connais, me surprend presque toujours autant tant il est surprenant.


Ce fut une énième relecture, mais je prend toujours autant de plaisir à lire Harry Potter à l'école des sorciers. J'ai été complètement séduite par les magnifiques illustrations de Jim Kay. Je n'ai qu'une hâte découvrir le deuxième tome, Harry Potter et la chambre des secrets, dans la même édition !


owl harry potter jim kay

Commentaires

  1. Il à l'air d'être magnifique ! Pour moi le premier tome est vraiment mon préféré parce que comme tu le dis, on découvre tout avec des yeux émerveillés, tout cet univers et on ne fait qu'entrevoir tous les secrets qu'il y a découvrir =)

    RépondreSupprimer
  2. C'est une oeuvre que j'ai envie de redécouvrir ! Cette édition m'en donnera l'occasion :-)

    RépondreSupprimer
  3. Il me tarde de le relire et de découvrir ces merveilleuses illustrations !!!
    Ton billet me donne encore plus envie de l'acquérir <3

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai feuilleté hier à la fnac il est vraiment magnifique, c'est un superbe objet. Je me contenterai de l'édition folio junior pour découvrir harry enfin avec hadrien !

    RépondreSupprimer
  5. J'envisage de l'offrir après ton billet, mais je ne suis pas certaine de cerner bien l'objet : C'est l'histoire en entier avec peu d'illustrations ou il y en a presque à chaque page ?

    RépondreSupprimer
  6. Cette édition me fait tellemeeeent envie <3 !!

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre a l'air magnifique et surtout, ça me donne bien envie de me replonger dans l'univers d'Harry Potter! :)

    RépondreSupprimer
  8. Il est tout simplement superbe ! Je ne me lasse pas de le feuilleter depuis que je l'ai !
    Et je me suis aperçue à cette relecture qu'il y a déjà beaucoup d'éléments sur lesquels réfléchir dans ce premier tome !

    RépondreSupprimer
  9. Je pensais que tu avais déjà craqué ! Tu es restée raisonnable !! :)

    RépondreSupprimer
  10. J'espère que vous aimerez cette lecture le moment venu !!!

    RépondreSupprimer
  11. C'est l'histoire en entier avec pas mal d'illustrations. Après il y a un certain nombre de pages qui ne comporte que du texte. Je te conseille de faire un tour en librairie pour le feuilleter, tu te rendras mieux compte :)

    RépondreSupprimer
  12. Je te comprends !! J'ai été tellement contente quand mon chéri me l'a offerte !!

    RépondreSupprimer
  13. Il l'est ! J'espère que tu auras l'occasion de le feuilleter ou mieux de l'avoir dans ta bibliothèque ;)

    RépondreSupprimer
  14. Non non, il est déjà réservé au magasin :D

    RépondreSupprimer
  15. Oulala Harry Potter, une saga que j'adore ! Je suis une très grande fan et ce livre est magnifique !

    RépondreSupprimer
  16. Oh ça serait un beau cadeau de Noel, afin de redécouvrir ce très beau livre

    RépondreSupprimer
  17. Il est sublime ! J'espère que tu auras l'occasion de le feuilleter ou mieux de l'avoir en ta possession ;)

    RépondreSupprimer
  18. C'est une magnifique redécouverte avec cette édition :)

    RépondreSupprimer
  19. Oh ! Cette édition à l'air magnifique, je n'en avais même pas entendu parlé !!
    Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  20. Je ne suis pas une fan de la première heure (à partir de la sortie au cinéma du 2e volet), mais je suis une fidèle lectrice depuis mon plus jeune âge de cette saga magique ! Comme toi, je ne me lasse pas de relire encore et encore les aventures de ce jeune sorcier à la cicatrice (je l'ai d'ailleurs fait il y a de cela 2-3 mois).

    Je me devais donc de me procurer ce premier volume illustré, que j'ai finalement eu pour mon Noël. Les illustrations sont à couper le souffle ! Surtout celles d'Harry que je trouve tellement belles. Par contre, le personnage de Ron est un peu raté, c'est dommage ! ^-^

    Je ne pense pas le relire maintenant, mais très bientôt, cela est certain ! Cela ne m'a, en tout cas, pas empêché de le feuilleter encore et encore, sans m'en lasser !

    RépondreSupprimer
  21. Je suis une fan de la première heure : j'ai grandi avec les livres et je crois que je ne pourrais jamais me lasser de les relire :D
    Ces illustrations sont splendides ! Par contre, je suis plutôt d'accord avec toi en ce qui concerne le personnage de Ron... Mais il peut s'arranger au fil des tomes en grandissant !
    Je l'ai lu immédiatement, mais je ne feuillette très souvent. Juste pour les images :D

    RépondreSupprimer
  22. En ce qui concerne Ron, je l'espère ! ^-^ Tout comme j'espère qu'ils publieront également les autres tomes en version illustrée (je ne sais pas du tout si cela est déjà prévenu ou non). Je vais guetter les rayons des libraires en tout cas ! ^-^

    RépondreSupprimer
  23. Je suis moi aussi en train de lire ce livre et comme toi j'apprécie beaucoup le fait de me replonger dans cet univers. Je revois ma petite moi à 11ans qui découvrait le monde des sorciers!! Les illustrations sont incroyable, je suis super contente de relire HP avec ce livre-ci car c'est une nouvelle découverte de HP, une lecture ou l'on reste 5mn à regarder une image, une lecture qui nous plonge autrement dans le livre.
    Vivement le tome 2 comme tu dis. Sais-tu quand il sortira?

    RépondreSupprimer
  24. […] dans Harry Potter et la Chambre des Secrets. L’ambiance est déjà plus sombre que dans Harry Potter à l’école des sorciers, une menace plane sur Poudlard et ses élèves. Et Harry va faire face à un adversaire surprenant […]

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire