Le Roi des ombres - Eve de Castro

le roi des ombresIl y a des livres qui traînent dans des mois dans votre bibliothèque, attendant que vous les lisiez. Et puis, une fois que vous le commencez, vous ne pouvez plus vous arrêter et au final, vous vous demandez pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour le découvrir.
C'est exactement ce qui m'est arrivé avec Le Roi des ombres qui m'avait été offert par Bianca il y a plus d'un an... Alors que ça avait été un coup de coeur pour elle, je ne prenais jamais le temps de sortir ce titre de ma pile à lire. Grossière erreur ! Car Le Roi des ombres s'est révélé être un coup de coeur pour moi aussi.


Le Roi des ombres raconte la vie quotidienne à Versailles sous le règne de Louis XIV, mais la vie des gens qui font des caprices du roi une réalité : terrassiers, fontainiers, maçons, jardiniers. Tous oeuvrent, dans des conditions terribles, pour transformer le rêve d'un roi en un palais qui traversera les âges.
Ce roman évoque aussi ceux qui travaillent dans l'ombre pour embellir les membres de la cour royale : l'auteur nous dévoile l'univers des établissements de bains, les barbiers, les perruquiers, les parfumeurs.


Dans ces univers, nous allons suivre deux personnages aussi attachants qu'inoubliables. Batiste le Jongleur, un jeune vaurien parisien déménage avec sa famille sur le chantier de Versailles. Là, il se révèle doué par les sciences hydrauliques. Grâce à son bagou, il monte rapidement les échelons.
Nine La Vienne est une jeune femme qui veut échapper à sa condition et devenir chirurgien. Elle cherchera à se rendre indispensable auprès des grands de ce monde pour atteindre son objectif.


J'ai dévoré ce roman de plus de 500 pages en deux jours : j'ai immédiatement été plongé dans l'histoire et l'Histoire. Eve de Castro reconstitue avec brio l'époque de Louis XIV. On côtoie évidemment le roi, mais aussi son frère Philippe d'Orléans, ses belles-soeurs Henriette d'Angleterre puis Madame Palatine, ses maîtresses, Louise de La Vallière et la marquise de Montespan. Mais plus que tout, j'ai adoré suivre les destins de Batiste et de Nine. De nombreux rebondissements viennent ponctuer leurs aventures respectives et je ne me suis pas ennuyée une minute.


J'ai, par ailleurs, trouvé la forme du récit originale : il s'agit en effet d'une longue lettre écrite par un certain Ange Lacarpe au nouveau comte de Cholay, un jeune garçon qui vient de perdre son père. Régulièrement, dans sa lettre, Ange Lacarpe interpelle le comte pour le prendre à parti ce qui pique encore plus notre intérêt car nous cherchons les liens entre l'histoire racontée dans la lettre et le jeune aristocrate. Mais il faut attendre le dénouement pour le découvrir.


La plume d'Eve de Castro est fluide mais très riche. Ses descriptions sont si bien écrites qu'on a aucun mal à imaginer ce qu'elle nous dépeint.


Après Nous, Louis, Roi qui m'avait déjà beaucoup plu, Eve de Castro confirme qu'elle fait partie de ces romanciers que je vais suivre. Le Roi des ombres est un magnifique roman historique, particulièrement riche et fouillé, qui nous plonge à l'époque de Louis XIV en nous faisant découvrir l'envers du décor à travers des personnages attachants. Vous l'aurez compris, j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman que je ne vais avoir de cesse de vous recommander.


Commentaires

  1. Superbe billet Céline, je suis sûre qu'il donnera envie à tes lecteurs et lectrices de lire ce formidable roman, je suis très contente que mon coup de coeur soit aussi le tien désormais !

    RépondreSupprimer
  2. Waouh ! Quel billet, il va directement dans ma liste d'envie celui-ci !

    RépondreSupprimer
  3. Ton avis sur Nous, Louis, Roi m'avait déjà intrigué, là tu ne fait que confirmer que j'ai envie de lire l'auteur. Cela me rappel également que j'ai La fontainière du roi de Jean Diwo dans ma PAL, qui traite également des petites mains au service du roi.

    RépondreSupprimer
  4. C'est tout à fait ce qu'il me faut, je viens de passer un week-end au château de Versailles, je le note !

    RépondreSupprimer
  5. Superbe chronique ! J'ai envie de l'acheter tout de suite. Une de mes amies adore cette période et son anniversaire approche donc c'est parfait !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout cette auteure mais je me la note, j'aime beaucoup les romans historiques! Et en plus, un coup de coeur de Bianca et de toi, c'est très prometteur :)

    RépondreSupprimer
  7. Une belle lecture pour toi qui m'invite à me plonger dedans aussi. C'est aussi une auteure que j'ai très envie de découvrir

    RépondreSupprimer
  8. Si c'est un coup de cœur, je le rajoute directement dans ma Wish-List :) !!

    RépondreSupprimer
  9. Merci Bianca ! J'espère avoir donné envie de le lire ! Je vais le prêter à ma maman, je suis sûre qu'elle va adorer !

    RépondreSupprimer
  10. Je suis tellement contente de t'avoir donné envie de le lire ! Il est génial et j'espère que si tu le découvres, tu apprécieras autant que moi :)

    RépondreSupprimer
  11. Je te conseille vraiment cette auteur en tout cas :) Moi j'en profite pour noter sur ma wishlist La fontainière du roi de Diwo car j'ai très envie de retourner à Versailles :)

    RépondreSupprimer
  12. Alors là, effectivement, ce roman est celui qu'il te faut ! Moi il m'a donné envie de retourner à Versailles :)

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup ! Si ton amie adore cette période alors effectivement, elle devrait se régaler avec ce titre !

    RépondreSupprimer
  14. Tu nous flattes :) J'espère que tu pourras découvrir ce titre. Il est vraiment passionnant et on apprend plein de choses ! Les personnages sont inoubliables. Bref, ce roman à tout pour lui !

    RépondreSupprimer
  15. Connaissant tes goûts, je suis certaine que ce titre peut te plaire !

    RépondreSupprimer
  16. Excellente idée ! :D J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  17. […] 2015 (2) : Le roi des ombres d’Eve de Castro (525 pages)  ; Chroniques de Pemberley de Marie-Laure Sébire (555 […]

    RépondreSupprimer
  18. Une très belle critique pour un magnifique roman ! ;-)
    Comme toi, j'ai beaucoup aimé à la fois l'histoire et l'écriture d'Eve de Castro, qui m'était inconnue jusqu'à maintenant !
    Le début a été un peu trop long à se mettre en place pour moi : beaucoup trop de détails, de personnages... C'est un peu dommage. Mais une fois passé les présentations, l'histoire est des plus passionnantes ! J'ai beaucoup aimé les personnages de Batiste et de Nine également !

    J'aime beaucoup découvrir comment les auteurs imaginent les personnages emblématiques de notre histoire (comme cela a été le cas avec "La Contadina" d'Alexandra Ripley avec Laurent le Magnifique, que je te conseille vivement si tu ne l'as pas déjà lu), et je n'ai pas été déçue par le Louis XIV dépeint par l'auteure ! Il était comme je me l'imaginais, voir en mieux encore ! :-)

    L'auteure nous offre en plus une fin incroyable, à laquelle on ne s'attend vraiment pas je trouve et ce qui fait également la réussite de ce roman !

    Pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu, c'est à faire de suite ! ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Merci !
    Contrairement à toi, je suis tout de suite entrée dans l'histoire et tous les petits détails m'ont fascinés. L'histoire est passionnante est l'intrigue très bien montée. Ma curiosité était sans cesse renouvelée.

    J'ai pu rencontrer l'auteur à une séance de dédicace dans ma ville et elle est extrêmement gentille. Nous avons pu échanger sur ces romans évidemment, mais aussi sur l'actualité, le monde et aussi sur son futur roman. Je pense pouvoir dire qu'elle fait désormais partie des auteurs que je vais suivre sans conditions !

    Je note "La contadina"! Je ne connaissais absolument pas ce titre mais je vais me laisser tenter. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je m'imagine bien Louis XIV comme elle l'a décrit.

    Quant à la fin, je suis contente de ne pas être allée lire les dernières pages comme je le fais parfois : ça m'aurait gâché tout le plaisir des dernières révélations !

    Dès que je l'ai eu fini, j'ai prêté mon exemplaire à ma maman pour qu'elle le découvre à son tour ! Et je n'ai pas fini de le recommander par ailleurs !

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir ~
    Nous avons participé à un tag : Liebster Award sur notre blog, pour lequel je t'ai taguée à mon tour ! ;-)
    Pas d'obligation de participer, bien entendu, mais si cela te tente, voici les règles :

    – Dire onze choses sur soi.
    – Répondre aux onze questions de la personne qui t’as nominé.
    – Nommer à ton tour onze nouveaux blogs et leur poser onze questions.
    – Mettre des liens vers leur blog et les informer de leur nomination.
    – Informer la personne qui t’as nominé que la tâche est accomplie.

    Voici le lien vers notre article, où tu pourras trouver nos 11 questions :
    http://plumebleuee.com/2016/01/10/tag-liebster-award/

    C'était un tag assez sympathique pour en apprendre un peu plus sur chacun ! Je viendrai donc te lire avec plaisir si tu y participes ! ;-)

    Et surtout, très bonne année livresque à toi ! ;-)

    RépondreSupprimer
  21. […] Le roi des ombres d’Eve de Castro : un roman historique qui se déroule à la cour de Louis XIV. J’ai eu envie de lire ce livre après avoir lu la chronique de Tasse de culture. […]

    RépondreSupprimer
  22. […] derniers mois, je multiplie les lectures autour du règne de Louis XIV. Après Nous, Louis, Roi et Le roi des ombres d’Eve de Castro, ou encore L’affaire des poisons de Jean-Christian Petitfils, je me […]

    RépondreSupprimer
  23. […] avoir lu Le Roi des ombres et Nous, Louis, Roi d’Eve de Castro, deux romans historiques que j’ai trouvé […]

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire