Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces - Jane Austen

du_fond_de_mon_coeurEn tant que janéite avouée et assumée, je ne pouvais décemment pas passer à côté de cette publication : Du fond de mon coeur, lettres à ses nièces de Jane Austen. Il s'agit d'un recueil de lettres inédites, écrites par Jane Austen à trois de ses nièces.


Après une brève mais néanmoins passionnante introduction remettant en perspective les liens unissant les membres de la famille Austen, on découvre plusieurs lettres, écrites entre juillet 1814 et le mercredi 26 mars 1817 et destinées à Anna, Caroline et Fanny, trois des nièces de Jane Austen avec qui elle était plutôt proche. A la fin, on trouve également deux lettres écrites par Cassandra, la soeur de Jane Austen, à Fanny, ainsi que le souvenir qu'on gardé les trois cousines de leur tante plusieurs années après sa mort.


Sans grande surprise, je vous annonce que j'ai beaucoup aimé ce petit recueil de lettres. J'ai adoré découvrir Jane Austen en tante attentionnée. Elle donne de nombreux conseils à ses nièces qui lui écrivent pour lui demander son avis sur les textes qu'elles étaient en train d'écrire ou sur leurs inclinations.
Ce petit livre nous permet également de découvrir, d'entre-apercevoir le quotidien de Jane Austen et de sa famille. Elle évoque parfois l'écriture de ses romans au gré des lettres qu'elle écrit, ou ses relations avec les éditeurs.


J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Jane Austen. J'ai, cette fois encore, été sous le charme de son style. J'ai par ailleurs été très surprise en arrivant à la page qui annonce son décès car rien ou presque dans ses lettres ne laissait voir la gravité de son état : elle évoquait simplement quelques faiblesses dû à son âge.


En bref, Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces est un indispensable pour toute janéite. Ce recueil permet d'approcher d'un peu plus près Jane Austen qui reste toujours aussi mystérieuse près de 200 ans après sa mort.

Commentaires

  1. Je le veux tellemeeeeeeent !! Peut-être que je me l'offrirai après Noël ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas étonnée que ce recueil t'ai charmée, personnellement les correspondances c'est pas mon truc mais peut-être changerai-je d'avis lorsque j'aurai lu tous les romans de Jane Austen !

    RépondreSupprimer
  3. Ah il est vrai qu'en tant que janéite tu ne pouvais passer à côté de ce recueil et je suis contente qu'il t'ai plus ! =)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore Jane Austen mais je ne connais pas ce livre ! il va falloir que je le lise de toute urgence !

    RépondreSupprimer
  5. Je le veux ! Je suis aussi une grande admiratrice de l'auteure ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je te comprends ! Je le voulais aussi !!! Et il ne m'a pas déçue ;)

    RépondreSupprimer
  7. Ne le fais pas attendre trop longtemps ;)

    RépondreSupprimer
  8. N'oublie pas de me prévenir quand tu veux lire un roman de Jane Austen : je serai partante !! :D
    Je suis en train de lire une biographie d'elle d'ailleurs maintenant !

    RépondreSupprimer
  9. Il y a des publications, comme celle-ci, que je ne peux rater ;)
    merci !

    RépondreSupprimer
  10. Je suis ravie de te l'avoir fait découvrir ! J'espère qu'il te plaira !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai encore 3 de ses romans à lire, donc je le garde pour plus tard ;) Je préfère les déguster !

    RépondreSupprimer
  12. Ce doit être une très belle lecture. J'apprécie grandement les recueils, je crois que je raffolerais de celui-ci. Jane Austen oblige ! Merci pour cet avis.

    RépondreSupprimer
  13. Je suis une grande admiratrice de cette auteure, même si je n'ai lu, pour l'instant que "Orgueil et Préjugés" et "Raisons et Sentiments". Ses deux romans ont pourtant fait naître en moi une grande admiration pour Jane Austen.

    Je n'étais pas du tout au courant de cette publication, c'est donc une très belle surprise de découvrir ton avis sur celle-ci. Tu m'as donné très envie de le découvrir et je vais l'ajouter à ma liste de romans / livres à acheter ! :-)

    RépondreSupprimer
  14. Tu me donnes envie de me plonger dedans !! J'adore sa couverture et en savoir plus sur Jane Austen m'intéresse beaucoup !

    RépondreSupprimer
  15. Avec plaisir ! Si tu es fan de Jane Austen, alors sans aucun doute, tu te régaleras avec ce recueil :)

    RépondreSupprimer
  16. Je te comprends ! Si tu en lis un, je veux bien le lire en même temps en lecture commune car cela fait des mois que je n'ai pas relu un roman de Jane Austen et je dois bien avouer qu'elle me manque !

    RépondreSupprimer
  17. Ce sont aussi les deux premiers romans de Jane Austen que j'ai lu. Depuis, j'ai pratiquement lu toute son oeuvre : il me reste seulement ses écrits de jeunesse à découvrir.

    J'espère que tu auras l'occasion de découvrir ce recueil qui permet d'approcher un peu cette femme dont au final on ne sait pas grand chose...

    RépondreSupprimer
  18. Je trouve également cette couverture très élégante :)
    J'espère que tu auras l'occasion de découvrir ce recueil qui permet de connaître un peu plus Jane Austen :)

    RépondreSupprimer
  19. Roh, tiens, je ne le connaissais pas celui-ci, je le note ;) merci !

    RépondreSupprimer
  20. Je pensais lire Emma ou Persuasion en 2016, si ça te dit, je t'en parlerai un peu avant car je n'ai pas encore défini de date :)

    RépondreSupprimer
  21. […] avoir lu il y a quelques semaines Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces de Jane Austen, j’ai eu envie de découvrir une biographie de cette femme de lettres anglaise […]

    RépondreSupprimer
  22. Si tu lis Persuasion préviens moi, je ne peux pas résister à ce roman ! :D

    RépondreSupprimer
  23. ça sera une découverte pour moi, je suis très impatiente de le découvrir ! Sûrement en février ou en mars au plus tard :)

    RépondreSupprimer
  24. Le fait de le lire en LC me donne envie de le commencer au plus vite !!! On dit février?

    RépondreSupprimer
  25. On dit février ! Tu as une préférence pour une date ? Que je m'y prenne à l'avance car j'ai un rythme d'escargot !

    RépondreSupprimer
  26. Pas vraiment. Vers début février? Ainsi on se laisse tranquillement jusqu'au 29 pour le lire et écrire notre billet?

    RépondreSupprimer
  27. impec ;) c'est noté ! On se fera un MP sur facebook :D

    RépondreSupprimer
  28. J'ai découvert ce livre assez tard, il y'a quelques mois à peine. J'ai beaucoup aimé le visuel du Livre de Poche : des fleurs, un fond vert amande très tendre... ! Une amie qui aime beaucoup l'Angleterre et Jane Austen l'a lu et a apprécié. Personnellement, si j'aime beaucoup ses livres, je ne suis pas complètement fan, contrairement à d'autres lectrices... ;) Mais j'aime suffisamment la manière dont elle raconte ses histoires, dans lesquelles transparaissent sans aucun doute l'idée qu'elle se fait de la société dans laquelle elle vit...Ces conseils à ses propres nièces ne peuvent qu'être intéressants. ;)

    RépondreSupprimer
  29. Oui, on retrouve bien sa plume dans ces lettres : vive et ironique !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire