La passe-miroir, t1 : Les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos

la-passe-miroir-livre-1-les-fiances-de-l-hiver-282811Voilà des mois que je lorgnais sur le premier tome de La passe-miroir. Il faut dire que les avis positifs sur Les fiancés de l'hiver n'ont cessé de fleurir depuis sa parution en 2013. Et, suite à la sortie du tome 2, j'ai  enfin craqué et j'ai emprunté ce roman  à la bibliothèque.


Ophélie est une jeune fille réservée qui se cache derrière ses grosses lunettes de myope et sa vieille écharpe éliminée. Son apparence banale cache pourtant des pouvoirs singuliers : elle peut passer à travers les miroirs et lire le passé des objets rien qu'en les touchant. Elle vit sur Amina, l'une des Arches qui compose son monde.
Sa vie bascule le jour où elle est fiancée par sa famille à Thorn, un membre du clan des Dragons qui vit sur une autre Arche, le Pôle. Elle doit alors le suivre et vivre à Citacielle, la capitale flottante du Pôle, un univers complètement différent de ce qu'elle a toujours connu. Saura-t-elle s'adapter à sa nouvelle vie ? Pourquoi doit-elle cacher sa véritable identité et pourquoi a-t-elle été choisie pour épouser Thorn ?


Même si Les fiancés de l'hiver n'a pas été un coup de coeur pour moi, je n'en ai pas moins passé un excellent moment avec ce roman. J'ai découvert un univers original et détaillé. J'ai pris plaisir à découvrir toutes les facettes et les subtilités de l'univers imaginé par Christelle Dabos. Si j'ai trouvé à Amina du charme, au contraire le Pôle et Citacielle plutôt angoissant malgré toutes les illusions déployées par ses habitants.


L'intrigue est très bien ficelée, jalonnée de nombreux rebondissements qui donnent du rythme à l'ensemble. J'ai été surprise plus d'une fois par cette histoire ce qui est un bon point évidemment. Toutefois, j'ai regretté quelques longueurs dans certains passages, notamment à Clair de Lune. Je tiens quand même à souligner que ces longueurs n'ont néanmoins pas freiné mon envie de tourner chaque page de ce roman.


J'ai beaucoup aimé les personnages. Ophélie est particulièrement attachante et j'ai eu plaisir à suivre ses pérégrinations au Pôle. Cette jeune fille réservée, effacée, se retrouve à devoir affronter des situations qui la force à se dépasser. Malgré sa timidité, elle n'en est pas moins déterminée et prête à défendre ses idées et ses positions.
J'ai trouvé les autres personnages un peu moins attachants même si, notamment pour Thorn et Bérénilde, j'ai adoré le fait qu'on ne puisse jamais vraiment savoir qu'elles sont leurs intentions. Tout au long du roman, on doute à propos d'eux : Veulent-ils vraiment aider Ophélie ou cherchent-ils seulement à tirer leur épingle du jeu. Et au terme de ce premier tome, on n'est pas plus avancé !


Les fiancés de l'hiver m'a donc fait passer un très bon moment de lecture et d'évasion. Au terme de ce premier tome, je n'ai qu'une hâte, mettre la main sur le tome 2 à la bibliothèque afin de retrouver les personnages et l'univers de Christelle Dabos, en espérant que cette suite soit à la hauteur de cet opus.


Commentaires

  1. Comme toi, j'ai passé un très agréable moment avec ce livre !

    RépondreSupprimer
  2. Un gros, GROS, coup de cœur pour cette série ! Le premier est excellent, le deuxième encore mieux <3 !

    RépondreSupprimer
  3. Tu confirmes mon envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai plus qu'adoré ce premier tome, et il me tarde d'avoir du temps pour me plonger dans la suite ! =)

    RépondreSupprimer
  5. Pas de coup de coeur non plus mais comme toi j'ai passé un très bon moment avec ce livre, il faudrait que je réserve le tome 2 !

    RépondreSupprimer
  6. C'est difficile de résister devant tant de compliments sur cette série. J'attends qu'il soit disponible à la bibliothèque et je craquerai comme tout le monde ou presque. J'espère qu'il me plaira autant qu'à toi.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis contente que tu ais aimé! Personnellement, j'ai trouvé que le tome 2 était à la hauteur du premier tome, j'espère que tu l'apprécieras également :)

    RépondreSupprimer
  8. j'ai aussi beaucoup apprécié les Fiancés de l'Hiver et je vérifie chaque semaine à la bibliothèque si le tome 2 est arrivé ^^

    RépondreSupprimer
  9. Cela fait longtemps que je tourne autour de ce titre et ton billet ne fait que confirmer mon envie de me plonger dedans. Je te dirai ce que j'en pense et j'espère être aussi séduite que toi!

    RépondreSupprimer
  10. C'est une belle découverte et j'ai hâte de retrouver cet univers dans le tome 2 :)

    RépondreSupprimer
  11. J'attends de pouvoir mettre la main sur le tome 2 au boulot et j'ai particulièrement hâte !!

    RépondreSupprimer
  12. Je me le suis déjà réservée ;) Peut-être l'aurais-je pour les vacances ^^

    RépondreSupprimer
  13. Je l'espère aussi ! Et j'espère que tu pourras l'avoir rapidement :)

    RépondreSupprimer
  14. Verdict bientôt car j'ai mis une réservation dessus au boulot ! J'espère l'avoir pour les vacances :D

    RépondreSupprimer
  15. J'espère pour toi qu'il arrivera très bientôt !

    RépondreSupprimer
  16. J'étais persuadée que tu l'avais déjà lu ! J'espère que tu le liras ainsi nous pourrons comparer nos avis :)

    RépondreSupprimer
  17. Tu n'as pas peur, comme c'est un peu mon cas je l'avoue, d'être déçue ?

    RépondreSupprimer
  18. Je pense que, comme je n'ai pas attendu sa sortie pendant des mois, voire des années pour certains, j'ai moins de chance d'être déçue.

    RépondreSupprimer
  19. Ce roman est mon coup de coeur jeunesse de cette année :). Comme toi j'ai hâte de lire le second tome !
    Et oui comme tu le dis Thorn pour le moment je ne le trouve pas attachant non plus mais en même temps il est intriguant, on ne sait vraiment pas ce qu'il pense réellement.

    RépondreSupprimer
  20. Malheureusement, pas de coup de coeur pour moi. J'en avais tellement entendu parler que je crois que mes attentes étaient trop fortes. Mais j'ai tout de même beaucoup aimé ce roman !
    J'ai récupéré le deuxième tome au travail juste avant les vacances et il me tarde de me plonger dedans ! J'espère qu'on en apprendra plus sur Thorn qui m'intrigue énormément !

    RépondreSupprimer
  21. Oui exactement j'ai hâte de lire le deuxième tome surtout pour Thorn je ne sais toujours pas si je l'aime ou pas.

    RépondreSupprimer
  22. J'ai adoré ce premier tome ! Plein de rebondissements et un univers incroyable :)

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour ! je viens de commencer ce livre, et j'avais peur que ce soit un peu trop jeunesse, le début est prometteur en tous les cas ! Comme toi, je mets la barre un peu haute car j'en entends beaucoup parler ! On va voir ...

    RépondreSupprimer
  24. L'univers est passionnant ! J'ai hâte de le retrouver d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  25. […] 2015 (2) :  Miniaturiste de Jessie Burton (512 pages) ; Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos (519 […]

    RépondreSupprimer
  26. […] Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos (519 pages)- l’avis de Céline […]

    RépondreSupprimer
  27. Je viens de commencer et j'adooore. Ça fait très longtemps que je n'ai pas autant cru à un univers fantastique et ce n'était pas gagné car l'éditeur laissait penser qu'il s'agissait limite d'une romance uniquement or il n'en est rien à ma grande satisfaction <3 j'ai hâte d'attaquer le tome deux. Je me retiens de lire ton article pour conserver le mystère ^^

    RépondreSupprimer
  28. Ce roman a été une très belle découverte ! Je te souhaite une excellente lecture :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire