Jane Austen, passions discrètes - Claire Tomalin

Jane Austen passions discrètes Après avoir lu il y a quelques semaines Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces de Jane Austen, j'ai eu envie de découvrir une biographie de cette femme de lettres anglaise du XIXe siècle. Mon choix s'est porté sur la biographie écrite par Claire Tomalin, intitulée Jane Austen, passions discrètes, dont j'avais déjà lu plusieurs avis positifs.


Aujourd'hui, de la vie de Jane Austen, nous ne savons que peu de choses. Si elle tenait un journal, celui-ci a été détruit ou perdu, ses lettres ont soit coupées, élaguées soit détruites.
Pour écrire cette biographie miss Jane Austen, Claire Tomalin s'est basée sur la correspondance de l'auteur et de sa famille ayant été conservés et sur les souvenirs de Jane Austen qu'avaient consigné plusieurs membres de sa famille.
Plus qu'une biographie de Jane Austen, cet essai raconte donc la vie de la famille Austen : de Jane, de ses parents, de ses frères et soeurs et de leurs cousins.


J'ai trouvé cet ouvrage particulièrement intéressant et bien construit. On suit, de manière chronologique, le cours de la vie de Jane Austen. Non seulement, on découvre sa vie et celles de ses proches, mais je pense qu'on a également un bon aperçu du style de vie et du quotidien de la gentry anglaise, en particulier des clergymen, de l'époque Régence.
J'ai apprécié le fait que Claire Tomalin arrive à me faire sentir un peu plus proche de cette auteur que j'aime énormément. Même si on parle peut-être plus de ses frères et de leurs carrières ou de sa cousine Eliza de Feuillide, les éléments rapportés nous permettent de mieux comprendre son quotidien, ses inquiétudes, ses joies et ses peines.
La seule partie qui m'a finalement un peu moins plu est celle où l'auteur remonte la généalogie des parents de Jane Austen. Malgré la présence d'un arbre en fin d'ouvrage, j'ai eu un peu de mal à me retrouver au milieu de leurs ascendants.


J'ai aussi été vivement intéressée par tous les passages où Claire Tomalin évoque les oeuvres de Jane Austen. Elle revient en effet sur leur génèse, leur construction, les sources d'inspiration de l'auteur, la façon dont les textes ont été publiés, accueillis par sa famille, ses amis et le public. Et évidemment, tout cela m'a donné envie de relire les romans de Jane Austen.


En bref, oui il y a beaucoup de noms à retenir (famille, amis, voisins), oui parfois l'auteur émet des hypothèses au vu du manque d'informations auquel elle a du faire face mais cette biographie se révèle passionnante à lire. J'ai aimé découvrir la vie de Jane Austen et son quotidien. Je recommande cet ouvrage à tous ceux qui veulent en savoir un peu plus sur cette fameuse romancière anglaise.


Commentaires

  1. Te voilà désormais incollable sur Jane Austen !

    RépondreSupprimer
  2. Une biographie que je lirais probablement :)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ses romans, et si sa biographie est aussi bien écrite, je vais noter le titre dans un coin ^^

    RépondreSupprimer
  4. Un autre qu'il faut absolument que je lise :) !

    RépondreSupprimer
  5. Une biographie qui semble particulièrement intéressante ! =)

    RépondreSupprimer
  6. Une biographie que je veux absolument lire !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que je me laisserai bien tenter si je le trouve un jour en bibliothèque. Je ne suis pas hyper fan de cet auteur mais j'aime assez ses romans pour avoir envie de découvrir sa bio. Merci pour cet avis :).

    RépondreSupprimer
  8. Après l'avoir vu sur d'autres blogs, je ne peux encore que voir qu'il me tente franchement ! Je suis très curieuse de connaître la vie de cette auteure que j'aime tant

    RépondreSupprimer
  9. J'envisage même de lire une autre biographie de Jane :D

    RépondreSupprimer
  10. Pour moi, rien n'égale de style de Jane Austen mais cette biographie est très bien faite et très instructive :)

    RépondreSupprimer
  11. J'espère que tu en auras l'occasion ! :)

    RépondreSupprimer
  12. Je pense que tu ne seras pas déçue avec cette biographie :)

    RépondreSupprimer
  13. Nadège (Plume Bleue)27 janvier 2016 à 04:41

    Cette biographie a l'air vraiment très intéressante !
    Je me laisserai peut-être bien tentée par celle-ci, et comme je ne connais finalement pas beaucoup la vie de cette auteure alors que je l'apprécie beaucoup, ça sera l'occasion ! :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire