Mr Selfridge : l'histoire vraie du pionnier du shopping

mr selfridgeAprès la fin, en décembre 2015, de ma série chouchou - Downton Abbey -, j'ai eu envie de découvrir une nouvelle série dont l'univers se rapprocherait un peu de ce qui me plaisait tant dans la série de Jullian Fellowes. Mon choix s'est naturellement porté sur Mr Selfridge série qui comporte déjà 4 saisons et diffusé sur ITV.


Londres, 1909. Mr Selfridge, un américain, décide d'ouvrir un grand magasin donnant sur Oxford Street où l'on trouvera un rayon mode, un rayon accessoires et des parfums. Mr Selfridge n'hésite pas à employer des techniques de vente innovantes pour l'époque : invitant des célébrités à la mode, proposant à la vente des articles sulfureux comme du maquillage. Si tout semble sourire à Mr Selfridge, ce dernier a quand même quelques démons cachés que l'on découvre au fil des épisodes...
A travers le quotidien de ce grand magasin, on découvre également la vie de ses employés, issus de différentes classes sociales : magasiniers, vendeuses, chef de rayon, chef du personnel...


Mr Selfridge est une série qui me plait beaucoup. Je trouve passionnant de découvrir l'évolution de ce grand magasin et de la manière de faire ses achats vestimentaires. J'aime particulièrement les moments où sont pensées et élaborées les vitrines du magasins. Par ailleurs, le fait que cette série soit inspirée de faits réels ajoute de la profondeur au tout car on se dit que, à quelques détails près certainement, tout se passait comme raconté ici.


mr-selfridge-and-his-women


Les différentes intrigues me plaisent de même que les personnages. J'ai eu un peu peur lors du pilot car je trouvais Mr Selfridge un tantinet agaçant à toujours sourire et voir le positif mais très rapidement, j'ai pu me rendre compte que son personnage est bien plus profond qu'il n'y parait. J'aime aussi beaucoup le personnage de Rose Selfridge, la femme du directeur du magasin ainsi que celui d'Agnes Towler, l'une des vendeuses.
J'ai aimé retrouver ici, comme dans Downton Abbey, la diversité des points de vue qui nous permettent de découvrir les différentes classes de la société : le milieu ouvrier, l'aristocratie, les nouveaux riches américains, la place des artistes, les suffragettes...


Les décors, tout comme les costumes, sont extrêmement soignés. J'adore les robes et les chapeaux portés par les différentes actrices.  Les coiffures sont également splendides et contribuent au charme de cette série.


Mr Selfridge est une série qui me fait passer un excellent moment de détente, me faisant découvrir le monde de la mode dans les années 1910 à Londres tout en proposant des intrigues intéressantes voire piquantes. J'arrive au bout de la première saison et j'ai déjà hâte découvrir la suite des aventures des personnages. Une série idéale pour se détendre.

Commentaires

  1. A première vue, en ne regardant que la photo, je pensais que c'était tiré de Downton Abbey ! Les univers visuels ont l'air assez similaires. Pour l'instant je viens de recommencer Downton Abbey, j'en suis donc au début de la saison 2, mais je penserai à Mr Selfridge si je suis trop triste de quitter cet univer ;-) Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà regardé les deux premières saisons et si je ne me souviens pas de tout (il se passe pas mal de choses !), j'ai beaucoup aimé les personnages, leur évolution, mais aussi découvrir le milieu du commerce au début du XXème siècle :). J'espère que la suite te plaira autant.

    RépondreSupprimer
  3. Jamais vu mais je pense que cette série me plairait aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Tu es 2ème ou la 3ème à me dire énormément de bien de cette série : elle est déjà notée sur ma liste d'envie en dvd ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu la première saison de DA qui m'a beaucoup plu. J'ai regardé aussi la première saison de The Paradise, je pense que ça devrait te plaire !
    J'ai hésité à commencer cette série ce soir, mais je suis plutôt penchée sur la première saison de Miss Fisher's Murder Mysteries ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de cette série, surtout que j'adore la période de la Belle Epoque, et surtout la mode !
    Qui sait, un jour je m'y mettrais :)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis à fond dans Downton Abbey avec ma maman en ce moment, mais il est clair que je tenterai cette série =)

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais regardé Downtown Abbey mais cette série là me tente bien!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai réellement adoré cette série, dommage qu'il n'y ait pas de suite...
    Comme toi je craignais que ce soit creux, mais il y a en réalité un fond recherché qui noue l'intrigue.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai la saison 1 mais je suis moins enthousiaste que pour DA, principalement car il n'y a presque pas d'extérieurs.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais que de nom mais le thème pourrait beaucoup me plaire, il faudrait que je trouve le temps de commencer cette série :)

    RépondreSupprimer
  12. J'entends que du bien sur cette série mais j'ai loupé le premier épisode à la télé...Une fois que je suis bien à jour dans les séries que je regarde en ce moment...Je tente celle-ci :D

    RépondreSupprimer
  13. Les deux univers se ressemblent un peu : même pays, même époque.. Je pense aussi que c'est pour ça que j'apprécie autant cette série :)
    Bon visionnage de Downton Abbey !

    RépondreSupprimer
  14. J'ai commencé la saison 2 et ça me plait de plus en plus car cette saison s'inscrit dans le contexte de la première guerre mondiale. J'espère que la suite sera tout aussi bonne !

    RépondreSupprimer
  15. Je pense qu'elle peut te plaire effectivement !

    RépondreSupprimer
  16. J'espère que tu auras l'occasion de la voir alors et surtout que tu l'apprécieras ! :)

    RépondreSupprimer
  17. Je note The Paradise alors :)
    Oh le titre de cette série me plait : je la note aussi ;)

    RépondreSupprimer
  18. Si tu aimes cette époque et la mode alors il n'y a quasiment aucun doute : tu vas apprécier cette série :)

    RépondreSupprimer
  19. Je ne peux que te conseiller Downton Abbey ! Une de mes séries préférées !

    RépondreSupprimer
  20. Je croyais que cette série était toujours en cours de production.. Dommage, je devrais me contenter des 4 saisons..

    RépondreSupprimer
  21. Je suis également moins enthousiaste que pour DA. Par contre, j'ai commencé la saison 2 et il y a déjà un peu plus de décors extérieurs :)

    RépondreSupprimer
  22. Les séries, finalement, c'est comme les livres : il y en a beaucoup trop pour qu'on puisse tout découvrir :(

    RépondreSupprimer
  23. Cela fait plusieurs fois que je tourne autour de cette série et que j'hésite à la commencer. Ton billet me convainc encore plus de mon erreur de ne pas le faire...Il faut d'abord que je me mette à jour sur certaines de mes séries. Puis, je pense que je me lancerai. J'espère être aussi conquise que toi!

    RépondreSupprimer
  24. Normalement, un amie devrait me prêter la saison 1 en dvd :)

    RépondreSupprimer
  25. J'ai craqué aussi, c'est ma série coup de cœur du moment <3 Il me tarde de voir la saison 2 !

    RépondreSupprimer
  26. Je prends note, elle a l'air chouette :)

    RépondreSupprimer
  27. J'ai commencé la saison 2 et c'est toujours aussi bien :)

    RépondreSupprimer
  28. Elle l'est ! En espérant que tu ai l'occasion de la découvrir :)

    RépondreSupprimer
  29. Je m'apprêtais à te conseiller également "The Paradise" quand j'ai vu le commentaire précédent ! Encore meilleur quand on vient de relire "Au Bonheur des dames" dont il est l'adaptation !
    Le hasard fait que je suis tombée ce soir sur un épisode de la série dontr tu parles à la TV, mais j'ai été très rebutée par le doublage français (je ne jure que par la VOST...)

    RépondreSupprimer
  30. Je pense découvrir The Paradise quand j'aurais fini Mr Selfridge. Pour la VF, je ne peux pas te dire à quoi elle ressemble vu que je regarde en VOST ;) mais j'imagine volontiers le pire ! !

    RépondreSupprimer
  31. On m'a parlé de cette série et j'ai juste trop envie de la voir !

    RépondreSupprimer
  32. Je pense qu'elle te plaira ! J'en suis à la saison 3 et j'aime toujours autant !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire