L'allée du Roi - Françoise Chandernagor

918bzr3phzl Décidément, ces derniers mois, je multiplie les lectures autour du règne de Louis XIV. Après Nous, Louis, Roi et Le roi des ombres d'Eve de Castro, ou encore L'affaire des poisons de Jean-Christian Petitfils, je me suis attaquée à un classique pour quiconque est fasciné par cette époque : L'allée du roi de Françoise Chandernagor.


Françoise Chandernagor a donc écrit ici les mémoires fictives de Françoise d'Aubigné, qui reste plus connue sous le nom de marquise de Maintenon. Dans ce roman historique écrit à la première personne du singulier, nous découvrons la vie de celle qui allait devenir la deuxième épouse du Roi-Soleil. De sa naissance dans la prison de Niort le 26 ou le 27 novembre 1635 à sa mort le 15 avril 1719 à Saint-Cyr qu'elle avait fondé, on suit le parcours de cette femme intelligente et pleine d'esprit et son irrémédiable ascension vers les plus hautes sphères de l'époque.
Et quelle destinée passionnante et mouvementée ! Dans son enfance, elle connait la pauvreté - elle est même contrainte de faire la manche - puis l'exil quand ses parents décident un temps de s'établir à la Martinique. Ses seules moments heureux, elle les passe chez son oncle et sa tante au chateau de Mursay mais ces derniers étant protestants, après le décès de ses parents, elle est recueillie par sa marraine, bien décidée à la ramener sur le chemin du catholicisme. Elle l'emmène dans les salons parisiens où elle rencontra le poète Scarron qu'elle épousera en 1652. Devenue veuve, en 1660, sans le sou, elle doit de ne pas retomber dans la misère à ses relations et à sa respectabilité. Par le biais de ses relations, elle fait la connaissance de Madame de Montespan qui la choisira pour gouvernante des enfants nés de ses amours avec le roi. C'est par ce biais qu'elle entre à la Cour et fait la connaissance de Louis XIV...




[caption id="attachment_768" align="aligncenter" width="400"]Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon - Pierre Mignard (1694) Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon -
Pierre Mignard (1694)[/caption]

L'allée du Roi est un roman foisonnant qui fait revivre à merveille le Grand Siècle, des salons parisiens où la verve est de mise jusqu'aux dorures des salons de Versailles où, dans l'ombre du monarque, règnent chuchotements, complots et trahisons. Mais ce livre évoque également les aspects moins reluisants de l'époque : la pauvreté, la misère, les famines et les épidémies qui reviennent régulièrement.


Françoise Chandernagor s'est appuyée sur ce qu'il restait de la correspondance de son héroïne pour écrire ce roman. Et on sent bien qu'elle s'est beaucoup documentée sur l'époque, les lieux et les personnages qu'elle évoque.
Le style d'ailleurs s'en ressens puisque Françoise Chandernagor n'hésite pas à utiliser des tournures de phrases de l'époque. Son personnage évoquant sa "faveur" pour parler de son ascension. C'est un style qui surprend dans les premières pages de l'oeuvre car nous n'en avons pas l'habitude mais très rapidement, je m'y suis faite. Je trouve d'ailleurs que cette façon d'écrire renforce l'authenticité du roman.


Vous l'aurez compris, L'allée du Roi est une lecture qui me laisse une forte impression : j'ai aimé le contexte historique pour son authenticité, j'ai été touché par le destin du personnage, j'ai été conquise par le style d'écriture ce livre. Je ne peux que vous conseiller ce roman historique qui, pour moi, a tout bon.


Commentaires

  1. Tiens je viens d'apprendre qu'elle est née à Niort, je suis originaire des deux sèvre =) Il me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Cela fait longtemps que j'ai envie de le lire et ça tombe bien, je viens de l'acheter !! J'espère être aussi séduite que toi mais j'adore l'idée que l'auteur écrive dans le style du grand siècle ! Je te laisse déposer le lien chez moi, je suis sur mon téléphone

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup découvrir ces destins hors-normes même si une biographie fictionnelle, je me dis que ça peut être intéressant (surtout que j'aime bien le genre, ça donne de la profondeur)

    RépondreSupprimer
  4. Oh, je n'entends que du bien de ce roman ! Le fait que ce soit un récit à la première personne m'effraie tout de même un peu :).

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé également ! C'est un très bon roman historique.

    RépondreSupprimer
  6. Oh je note!!! je pense vraiment que ça pourrait me plaire, ça a l'air super intéressant!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis vraiment heureuse que tu l'aies apprécié ! J'en garde un excellent souvenir, tu me donnes envie de le relire (j'avais à peine 15-16 ans quand je l'ai découvert) !!!

    RépondreSupprimer
  8. Je note ce roman, il a vraiment l'air intéressant ! :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai adoré le livre, même si je n'aime pas la Maintenon et que celle-ci est un peu "glorifiée" dans l'ouvrage, mais en même temps, on ne peut pas jeter la pierre à l'héroïne !

    RépondreSupprimer
  10. Je ne lis quasiment pas de romans historique, et encore moins les romans qui parlent du règne de Louis XIV, mais je trouve à chaque fois hyper intéressant de lire ton avis sur le sujet. A chaque fois ça me donne envie de m'intéresser un peu plus à cette période ! Je vais noter ce roman dans les livres que j'aimerais lire, et même si je ne pense pas me le procurer tout de suite, j'espère qu'un jour j'aurai enfin l'occasion de vraiment me pencher sur cette période :-) Bises

    RépondreSupprimer
  11. Rien qu'en lisant ta chronique j’apprends des choses, je ne savais pas que Louis XIV avait une seconde femme, je crois que ce livre pique mon intérêt. Merci d'en avoir parlé !

    RépondreSupprimer
  12. Avec une telle coïncidence, tu ne peux que le découvrir ;)

    RépondreSupprimer
  13. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ! C'est un roman dense mais passionnant !

    RépondreSupprimer
  14. Je pense que je lirai plus tard, une "vraie" biographie de Madame de Maintenon pour pouvoir comparer avec le roman :)

    RépondreSupprimer
  15. Ah oui ? Pourquoi ? J'aime assez ce procédé qui me permets de me sentir plus proche des personnages et de l'intrigue.

    RépondreSupprimer
  16. ça l'est ! J'espère que tu apprécieras si tu as l'occasion de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  17. C'est un livre que je vais garder précieusement dans ma bibliothèque pour avoir le plaisir de pouvoir le relire dans quelques années :)

    RépondreSupprimer
  18. Il l'est ! J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  19. Pourquoi tu n'aimes pas "la Maintenon" ? (je suis curieuse ;) ) Oui effectivement, avec un récit à la première personne, on n'allait pas avoir non plus tout ses défauts et ses mauvaises actions !

    RépondreSupprimer
  20. Je lis énormément de romans historiques (dont tous ne sont pas aussi bon que celui-ci d'ailleurs...) et le Grand Siècle est une période qui me fascine je l'avoue. Je suis contente de t'avoir donné envie de découvrir ce roman. J'espère qu'il saura te plaire si tu te lances ! Bises

    RépondreSupprimer
  21. Avec plaisir et contente de t'avoir fait découvrir quelques petites choses :)

    RépondreSupprimer
  22. […] Yvert reprend le même principe que Françoise Chandernagor dans L’allée du Roi. Elle se glisse dans la peau de Marie-Thérèse pour nous livrer ses mémoires fictives. […]

    RépondreSupprimer
  23. Dans un autre registre mais sur un thème très proche, est-ce que tu as lu "Le Montespan" de Jean Teulé ? J'ai adoré ce roman !

    RépondreSupprimer
  24. Je plussoie, le Montespan m'a enchantée. Mais c'est moins sérieux comme bouquin, plus romancé. :-)

    RépondreSupprimer
  25. Je n'ai pas lu Le Montespan mais je pense que j'y viendrai même si je n'ai pas particulièrement apprécié le seul Teulé que j'ai lu 'Charly 9)

    RépondreSupprimer
  26. Je pense que j'y viendrai mais ma première expérience avec Teulé n'a pas été très concluante...

    RépondreSupprimer
  27. Moi aussi j'adore cette période :) Ce livre pourrait beaucoup me plaire. Je note, merci :)

    RépondreSupprimer
  28. […] à le faire rentrer dans ma PAL (because c’est une brique aussi) mais l’avis de ma copinaute Céline m’a donné envie, c’est donc entièrement de sa […]

    RépondreSupprimer
  29. Avec plaisir ! Si tu adores cette période, effectivement, tu devrais aimer ce roman ! J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  30. […] 2016 (3) : La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert de Joël Dicker (600 pages) ; L’allée du Roi de Françoise Chandernagor (848 pages) ; Les disparus du clairdelune – La passe-miroir 2 de […]

    RépondreSupprimer
  31. Ce roman est juste magnifique...je l'ai lu il y'a plusieurs années mais je l'avais vraiment beaucoup aimé et j'en suis ressortie fan du travail de Françoise Chandernagor. Le film n'est pas mal non plus ! ;)

    RépondreSupprimer
  32. J'ai moins aimé le film que le livre. Françoise Chandernagor a fait un travail formidable avec ce roman ! Je pense que je lirai d'autres romans historiques de cette auteur en espérant qu'ils soient tout aussi bon !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire