Un océan d'amour de Lupano & Panaccione

img2Il y a plusieurs mois que je tourne autour d'Un océan d'amour de Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione. Il faut dire que les avis élogieux ne manquent pas sur cette bande-dessinée. Mais j'avoue que le côté muet de cet ouvrage me faisait un peu peur. J'ai finalement pris mon courage à deux mains, je l'ai emprunté à la médiathèque et je me suis lancée. Et bien m'en a pris car ce fut une magnifique découverte.


Dans cette bande dessinée, on rencontre et on suit deux personnages. Monsieur et Madame vivent en Bretagne. Comme tous les matins, Monsieur part pêcher sur son petit bateau traditionnel pendant que Madame l'attend à la maison. Mais ce matin-là, Monsieur est pris dans les filets d'un énorme bateau de pêche ce qui va l'entrainer dans diverses aventures. Pendant ce temps, Madame est très inquiète de ne pas voir son homme rentrer et elle va tout mettre en oeuvre pour le retrouver ce qui va également l'entrainer dans plusieurs péripéties... Pour en savoir plus, il faut faudra découvrir Un océan d'amour !


J'ai beaucoup aimé cette histoire pleine de tendresse mais qui véhicule aussi des messages, écologiques notamment, qui me paraissent importants. Je me suis tout de suite attachée aux deux personnages principaux de cette histoire que j'ai trouvé attachants et touchants. Dès que j'ai vu Monsieur et ses verres en cul de bouteille, j'ai eu un bon pressentiment pour tout vous dire. J'avais plus de réserve avec Madame mais j'ai adoré sa détermination pour retrouver son homme dans cet océan. J'ai suivi avec plaisir et intérêt les rebondissements qui viennent jalonner l'intrigue.


Comme je vous le disais plus haut, j'avais un peu peur du côté "muet" de cette bande-dessinée. Et effectivement, il m'a fallu quelques planches pour m'adapter et vraiment regarder les images. Mais très rapidement, je m'y suis faite. Il faut dire que les dessins de Grégory Panaccione sont excellents : les personnages expressifs, les cases ne sont pas surchargées pour nous mener à l'essentiel, et les couleurs sont superbes. Je ne résiste d'ailleurs pas à la tentation de vous glisser une planche dans ce billet.


ocean-2


Vous l'aurez compris, Un océan d'amour est une très belle découverte que je vous conseille vivement. Ne faites pas comme moi et ne vous laissez impressionner par le côté "muet" de cette bande dessinée qui vaut vraiment le coup d'oeil !


Commentaires

  1. Je suis contente que tu l'aies aimé, c'est une BD que j'ai adorée aussi :-)
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi j'avais quelques appréhensions avant de la lire mais comme toi j'ai beaucoup aimé cette bd: le scénario de Lupano, les personnages et les planches de Panaccione, tout m'a plu !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais repéré chez Bianca et j'aimerai beaucoup la lire, la planche que tu as mise en exemple me plait beaucoup =)

    RépondreSupprimer
  4. Une très belle BD qui nous marque longtemps !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais repéré ce titre au moment de sa sortie, et l'avait oublié depuis... Merci pour ce rappel :) !

    RépondreSupprimer
  6. Ahhhh que je suis heureuse de lire ce beau billet <3 J'avais adoré égalemeny <3

    RépondreSupprimer
  7. Ohh une BD muette?? C'est original mais tu me donnes bien envie de la découvrir si je peux l'emprunter :)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne regrette pas de l'avoir découverte ! Elle est magnifique !

    RépondreSupprimer
  9. Je vais continuer ma découverte de Lupano avec Communardes :)

    RépondreSupprimer
  10. J'espère que tu en auras l'occasion : elle vaut vraiment le détour :)

    RépondreSupprimer
  11. Avec plaisir ! J'espère que tu auras l'occasion de la lire !

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai conseillé à toutes mes collègues !

    RépondreSupprimer
  13. J'espère que tu en auras l'occasion ! :)

    RépondreSupprimer
  14. Je l'ai chroniqué également. Un titre coup de coeur <3

    RépondreSupprimer
  15. Une très belle BD dont j'ai aussi parlé sur Ça pétille :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire