Casanova et la femme sans visage - Olivier Barde-Cabuçon

Casanova et la femme sans visageIl y a une dizaine de jours, je me suis rendue à Quai du Polar, un festival du livre policier qui se déroule à Lyon chaque année. Bien évidemment, j'ai craqué pour quelques romans dont celui-ci. Je ne connaissais pas Olivier Barde-Cabuçon avant de le rencontrer et ses policiers historiques, Les enquêtes du commissaire aux morts étranges, m'ont tout de suite interpelé. Je suis donc repartie avec le premier opus, Casanova et la femme sans visage, et me suis presque lancée aussitôt dans sa lecture.


Paris, printemps 1759. Un matin, une femme est retrouvée morte dans une rue, sans visage. Le jeune Volnay, nommé commissaire aux morts étranges par le roi Louis XV depuis qu'il l'a sauvé de l'attentat de Damiens, est chargé de l'enquête. Sur la scène de crime, il rencontre celui qui a trouvé la victime : le chevalier de Seingalt, plus connu sous le nom de Casanova. En inspectant le corps, Volnay découvre une lettre qu'il subtilise quand il découvre qu'elle porte le cachet royal... Très vite, cette lettre devient l'objet de toutes les convoitises tandis que Volnay essaie de découvrir l'identité de la victime et les tenants et les aboutissants de ce meurtre.


Que dire ? J'ai tout simplement adoré ce roman. Je suis rentrée immédiatement dans cette intrigue qui nous plonge au coeur du règne de Louis XV et nous en montre les vicissitudes. J'ai tout de suite aimé le personnage principal, Volnay, le commissaire aux morts étranges : sous ce titre mystérieux se cache un homme droit, qui a ses convictions et s'y tient. C'est également un personnage qui a sa part d'ombre mais que j'ai pris plaisir à découvrir. J'ai aussi beaucoup aimé Le Moine, un homme qui se cache sous la bure mais qui mène de drôle d'expériences dans son laboratoire.


J'ai également aimé croisé des personnages historiques réels : Louis XV dont le caractère est habilement décrit, Madame de Pompadour, la favorite et qui souhaite le rester, Sartine qui est alors lieutenant criminel du Châtelet et bien évidemment Giacomo Casanova.


L'enquête m'a beaucoup plu : elle démarre très rapidement puisque dès les premières pages, Volnay se retrouve avec un cadavre sur les bras. Plusieurs rebondissements viennent relancer l'intrigue et notre intérêt : je ne me suis pas ennuyée une minute.


Vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseiller Casanova et la femme sans visage, un policier historique prenant avec un personnage principal à la fois mystérieux et attachant. Je n'ai qu'une hâte, retrouver Volnay dans une nouvelle enquête dans Messe noire.

Commentaires

  1. Ah je note, j'adore l'idée d'un commissaire aux morts étranges !

    RépondreSupprimer
  2. Il était déjà dans ma wish-list. Avec ton avis, je vais sans doute bientôt craquer !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai repéré cette série l'an dernier et franchement elle a tout pour me plaire car j'adore cette période, il faut vraiment que j'achète ce tome

    RépondreSupprimer
  4. ça a l'air pas mal du tout comme roman!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette suggestion. Je ne connaissais pas cet auteur. Je vais me procurer le roman car je suis très tentée par ce résumé.

    RépondreSupprimer
  6. Arghhhhh, mais POURQUOI ai-je refusé ce SP à l'époque de sa parution??? Je m'en veux maintenant :'( Ton avis me donne envie de le découvrir ...

    RépondreSupprimer
  7. Contente de lire un avis positif sur un roman que j'ai vraiment adoré ! Tu verras, les autres sont aussi bons et c'est toujours un plaisir de retrouver les personnages ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Ça me fait beaucoup penser aux enquêtes de Nicolas Le Floch !
    C'est vraiment très tentant. Ton avis enthousiaste me donne envie de découvrir l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Olivier Barde-Cabuçon19 avril 2016 à 07:16

    Bonjour. Très heureux de cette rencontre à Quais des Polars, de votre appréciation ainsi de ce que j'ai pu lire des autres réflexions. Merci à toutes et tous pour votre enthousiasme ou votre curiosité ! Chère "Tasse de culture", je vous propose de m'écrire en mp sur ma page facebook officiel pour me laisser votre adresse pour que l'on vous fasse parvenir "Messe noire" ou bien "Tuez si vous voulez" s'il est déjà en votre possession.
    Bien amicalement.
    Olivier Barde-Cabuçon

    RépondreSupprimer
  10. Oh, moi je l'ai trouvé un peu simpliste et pas très bien écrit... Je devrais peut-être lui donner une deuxième chance...

    RépondreSupprimer
  11. Un policier historique? Ca me tente! Et j'aime beaucoup les livres de cette collection :)

    RépondreSupprimer
  12. Ca fait un moment que ce titre est dans ma WL, il faudrait que je me décide à l'emprunter !

    RépondreSupprimer
  13. Il faut dire que la couverture est sublime, donc le live me tente d'emblée ! Ensuite, il s'agit d'un policier historique et je crois n'en avoir jamais lu de ma vie !! Enfin, le fait de reprendre des personnages historiques réels comme Louis XV me plaît beaucoup. Je suis conquise <3

    RépondreSupprimer
  14. Oh j'ai vu ce livre au Salon du Livre de Paris cette année et j'ai bien failli l'acheter... Je ne sais pas trop ce qui m'a retenue, mais maintenant que je vois ta revue j'ai de nouveau envie de le lire !

    Merci de me l'avoir rappelé :)

    RépondreSupprimer
  15. Je suis en train de lire le deuxième tome et c'est toujours aussi bon ! :)

    RépondreSupprimer
  16. Je ne peux que te le conseiller ! Je suis en train de lire le 2e tome et il est tout aussi bon !

    RépondreSupprimer
  17. Je suis persuadée que cette série te plairait ! J'espère que tu la trouveras d'occasion ou à la médiathèque :)

    RépondreSupprimer
  18. J'espère que tu apprécieras ta lecture !

    RépondreSupprimer
  19. En même temps, il y a tellement de romans tentants... On ne peut malheureusement pas tous les lire...

    RépondreSupprimer
  20. Je suis actuellement en train de lire le tome et effectivement, c'est tout aussi bon ! Je me régale !

    RépondreSupprimer
  21. Je n'ai pas (encore) lu les enquêtes de Nicolas Le Floch mais visiblement, je risque d'aimer aussi ^^

    RépondreSupprimer
  22. Après, on n'a pas tous les mêmes goûts et heureusement ! Mais c'est vrai que je ne peux que t'encourager à lui donner une deuxième chance ! ;)

    RépondreSupprimer
  23. J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir alors !

    RépondreSupprimer
  24. J'espère que tu en auras l'occasion, il est passionnant !

    RépondreSupprimer
  25. Il a tout pour te plaire effectivement ! J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  26. […] avoir lu et adoré Casanova et la femme sans visage d’Olivier Barde-Cabçon, il me tardait de retrouver le chevalier de Volnay dans une nouvelle […]

    RépondreSupprimer
  27. […] Casanova et la femme sans visage et Messe noire, j’ai retrouvé le commissaire aux morts étranges avec Tuez qui vous voulez, […]

    RépondreSupprimer
  28. On m'a déjà conseillé cette saga mais je ne me suis pas encore lancée... peut-être devrais-je enfin oser la découvrir... :)

    RépondreSupprimer
  29. J'ai beaucoup aimé et elle n'est pas sans me rappeler celle de Nicolas le Floch. On trouve d'ailleurs des personnages communs comme Sartine :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire