Louise de La Vallière - Jean-Christian Petitfils

Louise de La Vallière jean-christian petitfilsAprès avoir lu et apprécié L'affaire des poisons de Jean-Christian Petitfils, j'avais très envie de relire cet auteur, historien spécialiste de l'ancien régime. Après quelques hésitations, mon choix s'est porté sur sa biographie de Louise de La Vallière, la première favorite officielle de Louis XIV.


Jean-Christian Petitfils retrace de manière chronologique l'existence de Françoise-Louise La Baume Le Blanc de la Vallière. Il évoque ses parents et ses ancêtres, son enfance dans la campagne des environs de Tours. Sa vie commence à changer après le décès de son père, quand sa mère se remarie : son beau-père décide de s'installer à la Cour de Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII et oncle de Louis XIV. Elle grandit et est éduquée alors avec les filles de ce dernier. A dix-sept ans, elle devient demoiselle d'honneur d'Henriette d'Angleterre qui vient d'épouser le frère cadet de Louis XIV, Philippe.
Quand le roi entame une idylle avec sa belle-soeur Henriette, il cherche un paravent pour dissimuler leur liaison : ce sera Louise. Mais très vite, le roi tombe sous le charme : commence alors une liaison qui durera plusieurs années jusqu'à ce que Madame de Montespan vienne "détrôner" Louise de La Vallière, qui, ironie du sort, redevient paravent pour cacher une liaison doublement adultère.
En 1670, après avoir échapper à la mort, elle fait le voeu de se consacrer à Dieu. Après avoir obtenu la permission du roi, elle se retirera finalement au carmel en 1675, où elle mourra en 1710.


Jean-Christian Petitfils propose une biographie complète de cette femme timide et réservée. Il se base beaucoup sur des témoignages des contemporains de Louise de La Vallière et n'hésite pas à les citer régulièrement dans son récit. Parmi les plus célèbres, je peux, entre autres, vous citer la marquise de Sévigné ou Bossuet. Par contre, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver entre tout les nobles qui peuplait la Cour du Roi Soleil...


J'ai trouvé que Louise de La Vallière était un personnage intéressant à découvrir et je dois bien avouer que sa destinée m'a plus d'une fois attendrie. C'était une femme réservée, timide mais qui pour autant n'a jamais abandonné ses convictions. Elle n'a jamais été à l'aise avec sa condition de favorite : elle aurait aimé le roi encore plus sans sa couronne. Elle n'a jamais vraiment connu ses enfants qui lui étaient enlevés tout de suite après l'accouchement. Elle a subi les infidélités de son amant mais n'a jamais rien demandé pour elle ou pour sa famille.


J'ai beaucoup apprécié cette biographie qui m'a permis de découvrir Louise de La Vallière, la femme, et pas seulement la favorite de Louis XIV. Un essai qui plaira à tout ceux qui, comme moi, sont fascinés par le Roi Soleil et son époque.

Commentaires

  1. C'est une période que j'aime beaucoup également. Le personnage me semble aussi très intéressant. Merci de l'idée, je le note !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup cet historien Si tu veux poursuivre ta lecture, j'ai adore son ouvrage sur le Régent :)

    RépondreSupprimer
  3. Une biographie qui me semble très intéressante !

    RépondreSupprimer
  4. Tu vas finir par devenir incollable sur le règne de Louis XIV ! Les favorites sont souvent fascinantes mais celle-ci était singulière par sa sincérité et son désintéressement, si la mediatheque l'achète pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  5. C'est la "favorite" qui m'intrigue le plus ! Je note ce titre :)

    RépondreSupprimer
  6. Ca m'a l'air super interessant même si je ne lis pas souvent de biographies :)

    RépondreSupprimer
  7. Je compte bien continuer à découvrir Petitfils et je retiens son titre sur le Régent. Merci pour la suggestion :)

    RépondreSupprimer
  8. Oui je comprends que tu ne veuilles pas l'acheter exprès. Moi même, j'ai beau être passionnée par cette époque, je l'ai emprunté ;)

    RépondreSupprimer
  9. C'était aussi la favorite qui m'intriguait le plus car la plus discrète. J'ai quand même envie de lire sa biographie sur Madame de Montespan.

    RépondreSupprimer
  10. Oui ça l'est mais comme tu n'es pas fan des biographies, je ne vais pas te la conseiller ;)

    RépondreSupprimer
  11. Un très bon livre...je l'avais lu à la fac et j'avais beaucoup aimé. La biographie est simple, claire et elle en plus écrite par un historien renommé...que demander de plus ? ^^

    RépondreSupprimer
  12. Il est évidemment dans ma bibliothèque car j'adore les écrits de cet historien. Tu me donnes envie d'aller le dénicher dans ma bibliothèque...
    Comme tu dis, je m'attends à une série de nobles avec lesquels il va être difficile de s'y retrouver !

    RépondreSupprimer
  13. Rien ^^ En tout cas, je compte bien relire cet auteur !

    RépondreSupprimer
  14. Effectivement, pas facile de s'y retrouver au milieu de tous les personnages de la Cour mais finalement, les mêmes noms reviennent régulièrement ! J'espère que tu apprécieras ta lecture quand tu le découvriras !

    RépondreSupprimer
  15. Jean-Christian Petitfils est un très bon historien... il est passionné et nous transmet son intérêt pour le Grand Siècle. En général, ses livres sont une valeur sûre et sont en bonne place sur les rayonnages de mes bibliothèques ! Cette biographie de Louise de la Vallière m'avait beaucoup plu : on apprend autant sur le personnage, ses origines, sa vie à la Cour, sa relation avec le roi et comment elle appréhendait cette dernière que sur l'époque en général qui est, il faut bien le dire, tout à fait passionnante ! ! ;)

    RépondreSupprimer
  16. Ce n'était pas mon premier Jean-Christian Petitfils et ça ne sera pas le dernier. C'est un historien qui maîtrise parfaitement cette époque et qui sait transmettre son savoir à travers ses nombreux écrits. J'ai Le masque de fer dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire