L'enfant du lac - Kate Morton

l_enfant_du_lacKate Morton fait partie de ses auteurs dont j'attends avec impatience la sortie de ses nouveaux romans. J'ai lu tous ces titres hormis Les brumes de Riverton et j'ai à chaque fois été conquise. Aussi, quand j'ai découvert L'enfant du lac, son dernier roman dans les publications du mois d'avril, je n'ai pas hésité une minute avant de me le procurer.


En 1933, le petit Theo Edevane, onze mois, disparait durant la nuit de la Saint Jean. Malgré une enquête, l'enfant reste introuvable et la vie de sa famille ne sera plus la même : elle quitte la maison familiale tant aimé et n'y reviendra jamais.
En 2003, Sadie Sparrow, jeune policière au repos "forcé" en Cornouailles découvre par hasard la maison des Edevane. En s'y intéressant, elle découvre le drame qui a frappé la famille et décide de mener sa propre enquête ce qui n'est pas pour plaire à Alice, une des grandes soeurs de Theo devenue auteur à succès.


J'ai passé un excellent moment avec L'enfant du lac. Si l'intrigue est un peu longue à s'installer, une fois les 100/150 premières pages passées, j'ai eu le plus grand mal à lâcher ce roman. On retrouve ici tout ce qui fait le succès des intrigues de Kate Morton : la place importante du lieu -une maison adorée-, une intrigue qui se développe sur deux époques en parallèle, la multiplicité des points de vue et surtout une bonne dose de secrets de famille bien enfouis qui refont surface au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire !


L'intrigue est extrêmement bien ficelée et rythmée : de nombreux rebondissements viennent relancer l'histoire et tout remettre en cause. En effet, plus d'une fois, je croyais avoir compris le pourquoi du comment mais un nouvel élément venait tout bouleverser. J'ai quand même réussi à trouver le dénouement une petite centaine de pages avant la fin.


J'ai aimé tous les personnages croisés dans le roman : chacun à sa propre histoire que l'auteur prend le temps de développer parfois en quelques paragraphes, parfois en plusieurs chapitres, et ce, même pour les personnages secondaires. J'ai pris plaisir à suivre Sadie, une jeune femme qui cache derrière sa pugnacité au travail de nombreuses fêlures. J'ai également aimé Alice qui, rongée par la culpabilité, n'a jamais pu oublié le drame de son petit frère. J'ai enfin été particulièrement touchée par la maman de Theo, personnage complètement emprisonné dans sa vie.


Kate Morton se sert de son intrigue pour évoquer plusieurs faits historiques qui m'ont passionné, à savoir la première guerre mondiale et notamment le retour impossible à une vie quotidienne pour des milliers de soldats traumatisés par les horreur du conflits.


Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman. Si je devais chipoter un peu, je dirai que certaines coïncidences sont un peu trop évidentes (je pense notamment à ce personnage qui, comme par hasard, a fait son doctorat sur la vie de sa grand-tante, personnage clé de l'intrigue en 1933...) mais je ne m'en suis pas moins laissée porter par l'intrigue. En tout cas, je serai au rendez-vous pour le prochain roman de Kate Morton !


challenge-un-pave-par-mois


Challenge "Un pavé par mois" chez Bianca

Commentaires

  1. J'avais adoré Les Heures lointaines... j'ajoute celui-ci à ma liste !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pour l'instant lu que La scène des souvenirs et Le jardin des secrets de Kate Morton, mais j'ai aimé les deux et je lirais bien celui-ci! Ton avis confirme que je ne devrais pas être déçue :)

    RépondreSupprimer
  3. Il est temps que je lise un nouveau titre de cette autrice, j'avais été charmée par "Les heures lointaines" :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me tente depuis sa sortie, mais j'hésitais encore. Maintenant, c'est bon : tu m'as convaincu ! En plus, je n'ai rien lu de cette autrice...

    RépondreSupprimer
  5. frenchbooklover26 mai 2016 à 14:33

    Une fois encore, nos avis se rejoignent Céline. J'ai mis quelques 100/150 pages avant de rentrer dans l'action et j'ai découvert la clé une centaine de pages avant. Malgré ces bémols et quelques ficelles un peu grosses, je n'ai pas boudé mon plaisir. Vivement le prochain!

    RépondreSupprimer
  6. Une auteure que je devrais aimer. ce résumé et cette chronique me plaisent beaucoup. Il me tarde de découvrir ses histoires...

    RépondreSupprimer
  7. Je suis toujours conquise par les romans de Kate MORTON <3 Je ne suis pas arrêtée aux coïncidences parce que la première fois que je l'ai lu (en anglais), j'ai été happée totalement ;)

    RépondreSupprimer
  8. je commence tout juste ce roman, j'espère qu'il me plaira, c'est le premier Kate Morton que je lirai !

    RépondreSupprimer
  9. Avec Claire, vous m'aviez convaincu de m'acheter La scène des souvenirs ! A ma grande honte, il est toujours dans ma bibliothèque mais je pense l'en faire sortir en juillet, ENFIN ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Je suis totalement fan de cette auteure aussi ! Je note le titre 😀

    RépondreSupprimer
  11. J'adore Kate Morton ! J'ai lu Le Jardin des Secrets en décembre dernier et je l'avais découverte il y'a plusieurs années avec Les Brumes de Riverton, qui m'avait vraiment enthousiasmée ! Du coup, j'étais très enthousiaste quand j'ai vu qu'un nouveau roman sortait cette année ! ;) Kate Morton c'est comme Tracy Chevalier : c'est toujours l'assurance de passer un bon moment avec ses bouquins !
    Du coup, il faut absolument que je me procure celui-ci rapidement !

    RépondreSupprimer
  12. J'avais adoré Les heures lointaines aussi ! :) J'espère que tu auras l'occasion de découvrir L'enfant du Lac :)

    RépondreSupprimer
  13. J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir ! Décidément Kate Morton ne m'a pas déçue pour le moment !

    RépondreSupprimer
  14. J'avais adoré Les heures lointaines : c'était mon premier Kate Morton !

    RépondreSupprimer
  15. J'espère que tu aimeras ta découverte de Kate Morton alors ! :)

    RépondreSupprimer
  16. Je conclurai comme toi Claire : vivement le prochain !

    RépondreSupprimer
  17. je te souhaite une bonne découverte alors :)

    RépondreSupprimer
  18. je me rappelle de ton billet sur la version anglaise. je n'avais qu'une hâte : qu'il soit traduit !

    RépondreSupprimer
  19. J'espère que tu as passé un bon moment avec ce roman :)

    RépondreSupprimer
  20. J'espère que tu passeras un excellent moment avec La scène des souvenirs :)

    RépondreSupprimer
  21. J'espère que tu pourras le découvrir rapidement.

    RépondreSupprimer
  22. J'espère que tu pourras l'avoir rapidement. Je te souhaite une bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  23. pour le coup j'ai trouvé que ça manquait de rythme, comme quoi ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire