La mer en hiver - Susanna Kearsley

img_6253La mer en hiver de Susanna Kearsley me tentait depuis sa publication et je n'avais pas attendu longtemps avant de courir en librairie l'acheter. Il faut dire que les mentions à Diana Gabaldon et Daphné du Maurier en 4e de couverture avaient achevé de me convaincre : il me fallait absolument découvrir ce roman.
Et c'est finalement grâce à une lecture commune avec Les petites lectures de Scarlett que ce roman est sorti de ma pile à lire...


Carrie McClelland est écrivain. Son prochain roman va tourner autour d'un événement historique : en 1708, une flotte jacobite venue de France échoue à faire remonter sur le trône d'Ecosse le roi exilé Jacques Stuart. Mais Carrie a du mal à se lancer dans l'écriture, jusqu'à ce qu'elle choisisse de créer une héroïne portant le prénom de l'une de ses ancêtres : Sophia. Rapidement, les lignes entre fictions et faits avérés se brouillent et Carrie réalise que c'est l'histoire de Sophia qu'elle narre dans son roman, une histoire d'amour fascinante qui s'est déroulée trois siècles plus tôt, une histoire qui n'est pas sans faire écho avec ce qu'elle vit actuellement...


La mer en hiver est un roman qui a su me captiver une fois que l'intrigue s'est mise en place. J'ai adoré découvrir et suivre Carrie et surtout Sophia, les deux héroïnes de ce livre. J'ai beaucoup aimé la construction du roman : on suit l'évolution de Carrie et ces passages sont entrecoupés des passages qu'elle écrit pour son roman qui mettent en scène Sophia et qui se terminent toujours sur un nouvel élément : résultat on veut connaître la suite et les pages défilent rapidement.
Les parties consacrées à l'histoire de Sophia sont celles qui m'ont le plus intéressés. J'ai beaucoup aimé cette héroïne à la fois douce et forte. Plusieurs passages m'ont ému voire fait pleurer. Son histoire est très forte et je ne suis pas près de l'oublier.
Les passages mettant en scène Carrie m'ont moins passionné même s'ils permettent de faire avancer le récit. Son histoire m'a moins touché car elle est moins forte que celle de Sophia.


Je ne sais pas si la mémoire génétique existe réellement mais j'ai trouvé l'idée plutôt originale et bien amenée dans le récit ce qui rend le tout assez crédible. Je me suis laissée prendre au jeu et je l'ai pas remis en question au cours de ma lecture. Par contre, j'ai regretté d'avoir plusieurs deviné des retournements de situation de l'intrigue ce qui me laisse penser que certains choix étaient peut-être un peu facile.
J'ai aussi parfois trouvé un peu aride les explications purement historiques de l'auteur et pourtant l'Histoire de l'Ecosse ne m'est pas totalement inconnue. Les personnages (historiques ou fictifs) sont nombreux, tout autant que les trahisons et il faut bien suivre pour comprendre de quel bord est chacun.


Vous l'aurez compris, La mer en hiver m'a fait passer un excellent moment, même si ce ne fut pas un coup de coeur. En tout cas, je vous recommande ce livre si vous aimez l'Ecosse, les grandes histoires d'amour et l'Histoire.



Lu en lecture commune avec Les petites lectures de Scarlett

Commentaires

  1. Je l'avais adoré ! Et comme toi les parties "contemporaines" m'ont moins plu mais il fallait bien que l'histoire avance...

    RépondreSupprimer
  2. Ce fut pour moi aussi une belle lecture =)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis un peu plus enthousiaste que toi ;) Une belle LC :)

    RépondreSupprimer
  4. Je pense le lire ce mois-ci, on me l'a prêté! Bon, je vais essayer de m'accrocher pour les explications historiques parce que pour le coup, je n'y connais rien!

    RépondreSupprimer
  5. Bon, je sens que je vais l'ajouter (et vite) à ma WL et sous peu à ma PAL...non seulement le résumé a l'air hyper tentant mais...tu donnes envie, avec ta chronique ! ! ^^ Dommage pour les situations un peu prévisibles mais j'ai envie de me faire ma propre opinion sur ce livre. :D

    RépondreSupprimer
  6. Je partage ton avis. Très belle idée et les histoires sont mêlées avec brio !

    RépondreSupprimer
  7. J'avais eu un coup de coeur pour ce livre. J'ai eu la chance d'être lectrice Charleston en 2015. Il y a mon avis dedans donc ;-) Je suis Joanna. Bises et bonne continuation à toi

    RépondreSupprimer
  8. Je l'avais beaucoup aimé également mais personnellement j'ai préféré l'histoire de Carrie ;)

    RépondreSupprimer
  9. Il y a beaucoup d'avis positifs concernant ce livre. J'attends sa sortie poche pour me le procurer car il me fait très envie!

    RépondreSupprimer
  10. frenchbooklover25 mai 2016 à 08:13

    Maintenant que je n'ai plus de lectures imposées pour le travail pendant quelques temps, je pense que je vais me lancer dans ce roman qui me tente depuis longtemps. J'espère être aussi conquise que toi!!!

    RépondreSupprimer
  11. Oui c'est ce que je me disais aussi.. Aujourd'hui, si je me rappelle très bien l'histoire de Sophia, il ne me reste pas grand chose de celle de Carrie malheureusement.

    RépondreSupprimer
  12. C'est un roman qui a beaucoup plu :)

    RépondreSupprimer
  13. Au plaisir d'en refaire une prochainement :)

    RépondreSupprimer
  14. J'espère que tu passeras un bon moment avec ce roman !

    RépondreSupprimer
  15. C'est toujours mieux de se faire sa propre opinion :) J'espère que tu passeras un bon moment avec ce roman :)

    RépondreSupprimer
  16. J'ai vu effectivement ta citation dans le livre ! ;) ça a du être une très belle expérience !

    RépondreSupprimer
  17. Comme quoi ! Les goûts et les couleurs ;)

    RépondreSupprimer
  18. J'espère que la sortie en poche ne tardera pas trop pour que l'attente ne soit pas trop longue ;)

    RépondreSupprimer
  19. J'espère qu'il te fera passer un agréable moment et qu'il saura te faire voyager en Ecosse (mais je n'ai guère de doute là dessus!)

    RépondreSupprimer
  20. Coucou oui une expérience innoubliable. Je n ai pas vu le temps passer. 😊

    RépondreSupprimer
  21. Celui-ci me tente davantage malgré tes réserves, l'idée de voyager en Ecosse me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  22. […] du lac de Kate Morton (635 pages) ; Le docteur Thorne d’Anthony Trollope (779 pages) ; La mer en hiver de Susanna Kearsley (460 […]

    RépondreSupprimer
  23. Ifmarybooks m'avait déjà donné envie de lire ce livre mais ton avis m'y encourage aussi! Je l'ai repéré dans ma bibliothèque mais j'attends l'hiver pour me sentir dans l'atmosphère du titre ^^

    RépondreSupprimer
  24. C'est une belle histoire et j'espère que tu auras l'occasion de la découvrir ! :) C'est dommage qu'il n'y ai pas de parution en poche (en tout cas, pas à ma connaissanceà

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire