Le grand méchant renard - Benjamin Renner

712lcwywe3lEt oui, encore une bande dessinée ! Il faut dire que, depuis quelques mois, je m'y suis bien mise et j'en trouve toujours de nouvelles à découvrir à la médiathèque ! Parmi elles, Le grand méchant renard de Benjamin Renner, primé lors du dernier festival d'Angoulême en janvier, a tout de suite retenu mon attention...


Le grand méchant renard de cette histoire n'est en fait ni très grand, ni très méchant : il n'effraie aucunement les différents animaux de la ferme où il se rend régulièrement dans l'espoir de commettre quelques méfaits et encore moins les poules, qu'il essaie pourtant de croquer à chaque passage. Malgré les conseils du Loup pour changer la donne, rien n'y fait : le Renard ne fait peur à personne. En désespoir de cause, il décide de dérober des oeufs à la poule pour pouvoir manger les poussins une fois qu'ils auront éclos. Mais c'était sans compter sur l'instinct maternel.


J'ai adoré cette bande dessinée qui m'a plus d'une fois fait rire aux éclats. Il faut dire que les différents personnages sont jubilatoires : un grand méchant renard qui n'effraie personne, un chien de garde qui ne fait pas vraiment son boulot, une bande de poules décidés à se venger du renard, des poussins qui se prennent pour des renards... Les situations cocasses et/ou attendrissantes s'enchaînent pour le plus grand bonheur du lecteur !


Si j'ai été sous le charme de l'histoire et des personnages, j'ai également beaucoup aimé le trait de Benjamin Renner. Les personnages ont des traits explicites - on sent bien que le renard est complètement dépassé par la situation tandis que le loup a un air blasé.
La mise en page est originale puisqu'il n'y a pas de cases. Les différentes scènes s'enchaînent sans être enfermées ce qui donne un côté épuré qui est toutefois contrebalancé par la mise en couleur. L'ensemble est très chouette et bien lisible.


Vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseiller de découvrir Le grand méchant de renard de Benjamin Renner, une bande dessinée qui vous fera passer un très bon moment de détente et dans laquelle les parents pourront se reconnaitre.

Commentaires

  1. Comme toi j'ai adoré cette bd, une belle réussite graphique et scenaristique !

    RépondreSupprimer
  2. Ma fille vient de la lire, elle a adoré ! A mon tour maintenant :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii <3 <3 <3 Mon grooooooos coup de coeur !
    Je suis heureuse de lire que tu as été aussi enthousiaste que moi !

    RépondreSupprimer
  4. Je surveillerai les publications de cet auteur c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  5. Comment résister à ce renard ? Je ne pouvais pas !

    RépondreSupprimer
  6. Personne ne résiste à Renard ;)

    RépondreSupprimer
  7. Ah j'ai adoré cette BD ! Je l'ai découvert cet été, il était temps ! Elle peut vraiment se lire en famille, c'est un gros plus ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire