Harry Potter and the Cursed Child - Jack Thorne

harry_potter_and_the_cursed_child_special_rehearsal_edition_book_coverÉtant en Angleterre le 31 juillet dernier, je n'ai pas hésité une seconde avant de me précipiter au Waterstone pour réserver mon exemplaire et le récupérer dès sa sortie. Et aussitôt acheté, aussitôt lu. Et même si tout ne m'a pas plu, vous allez le voir, mon avis reste très positif.


Quel plaisir de retrouver Harry Potter et son univers ! C'est en commençant ce livre que je me suis rendue compte à quel point il m'avait manqué ! Il faut dire que, comme beaucoup, j'ai grandi avec les aventures du petit sorciers de J.K. Rowling : j'ai donc une affection toute particulière pour cette saga.


Harry Potter and the Cursed Child est donc une pièce de théâtre dont l'intrigue se déroule 19 ans après la bataille de Poudlard. Elle débute exactement là où J. K. Rowling nous avait laissé : voie 9 3/4, avec Albus Severus Potter, le 2e fils de Harry et Ginny, qui va commencer ses études à Poudlard et qui craint d'être envoyé à Serpentard. Il n'est pas facile d'être le fils d'Harry Potter et rapidement, un fossé va se créer entre père et fils. Albus va, par ailleurs, se lier d'amitié avec Scorpius, le fils de Drago Malefoy, un choix que leurs familles auront du mal à accepter. De son côté, Harry est toujours hanté par son passé...


J'ai adoré retrouver Harry, Ron, Hermione, Ginny et même Drago, désormais adultes et découvrir leurs enfants : Albus, Rose, Scorpius... L'amitié entre Albus et Scorpius est particulièrement touchante et j'ai aimé la voir se développer. Certains passages entre Harry et Drago m'ont fait sourire. J'ai adoré retrouver cet univers rempli de magie : le poudlard express, le choixpeau magique, les retourneurs de temps...


Le format de ce livre - le script d'une pièce de théâtre - ne m'a pas posé de problème particulier. Au contraire, il a fait travailler mon imagination car plusieurs fois au court de ma lecture, je me suis demandée comment telle ou telle scène allait être mise en scène.


Si mon avis sur cette pièce reste très positive, il y a quand même quelques éléments qui m'ont dérangé. Tout d'abord, j'ai été un peu déçu par la place de Ron dans cet opus : on a l'impression qu'il est simplement là pour dire des bonnes blagues. J'ai eu également du mal à adhérer à l'histoire du personnage de Delphi, qui, à mon sens, ne colle pas du tout avec ce que JK Rowling nous a appris dans ses livres. Et, évidemment, la plume de l'auteur m'a ici manqué.


Harry Potter and the Cursed Child m'a fait passer un très bon moment de lecture. Même si certains aspects de l'histoire m'ont laissé dubitative, j'ai été tellement heureuse de retrouver cet univers pendant quelques heures que je l'oublie bien volontiers.

Commentaires

  1. Hâte de me le procurer lors de sa sortie en français :)

    RépondreSupprimer
  2. Hello !
    J'ai un avis plus contrasté sur cet ouvrage. Le fait que ce ne soit pas le même auteur et que ce soit une 'play' m'avait perturbée avant la lecture. Au final le format pièce de théâtre n'est pas trop dérangeant, c'est vrai. La lecture est fluide.
    Par contre le livre manque cruellement de substance, on ne retrouve que des pâles copies de nos personnes favoris, on ne retrouve par leur psychologie, leur essence...
    Je suis donc un peu restée sur ma fin/faim.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'avis plus mitigée ^^

    Mon coté fangirl fait que j'ai tentée de positiver jusqu'au bout mais mon sentiment de fin a bien été obligée d'admettre que j'avais l'impression d'avoir une mauvaise fancfic sous les yeux ^^;

    Par contre je suis d'accord avec toi le format pièce de théâtre est sympa ^^

    RépondreSupprimer
  4. L'attente ne sera plus très longue maintenant !

    RépondreSupprimer
  5. Je vois ce que tu veux dire par 'le livre manque de substance' : et pour ma part, j'ai mis ça sur le compte du format. Avec une pièce de théâtre, on ne peut pas vraiment décrire les lieux ou les sentiments des personnages, sinon, les didascalies seraient trop longues. Par contre, je pense vraiment qu'elle doit valoir le coup d'être vu !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu beaucoup d'avis effectivement où les gens disaient qu'ils avaient eu l'impression de lire une fan-fiction en regroupant plusieurs. Comme je n'en ai jamais lu, je n'ai pas eu cette impression. Par contre, il manque la magie de la plume de JK Rowling :)
    J'aimerais tellement pouvoir voir cette pièce !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis intriguée mais j'hésite encore à le lire.

    RépondreSupprimer
  8. Ahhh, la date de sa sortie en français se rapproche, je suis de plus impatiente !!!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai lu pas mal de critiques négatives, du coup, même si je suis fan de la saga, je ne sais pas si je passerais le cap. J'ai lu un récapitulatif sur un site de fan de la pièce et beaucoup de points ne m'ont pas plu. Je trouve, toujours par rapport au compte rendu, qu'on est plus dans une fanfic... A voir donc.

    RépondreSupprimer
  10. Oui je suis d'accord pour la plume ^^ Personnellement j'ai hâte de la retrouver avec la sortie des trois ouvrages Kindle que j'ai ajouté à ma PAL
    Pour la pièce à ce qu'il parait les acteurs sont excellent. ^^

    RépondreSupprimer
  11. Les avis se ressemblent pas mal. J'avais commencé à le lire à sa sortie anglaise pour finalement ne pas continuer par manque de temps. Je le reprendrais car je suis curieuse. Pour ce que j'en ai lu, mon avis rejoint le tien.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire