L'enchanteur - René Barjavel

911-zxjtfvl

Dans L'enchanteur, René Barjavel nous donne sa vision de l'épopée arthurienne. On retrouve donc les personnages clés de ce mythe : le roi Arthur, sa femme Guenièvre, Morgane, les chevaliers de la Table Ronde, Perceval, Gauvain, Lancelot, Galaad, la Dame du Lac, Viviane et bien sûr, L'enchanteur, Merlin qui est ici le personnage central. C'est donc du point de vue de ce dernier que l'on découvre les événements qui rythment la Quête du Graal.


J'ai tout simplement adoré ce roman. J'ai aimé la version que nous livre Barjavel de L'Aventure de la Table Ronde. J'ai aimé ses personnages à l'esprit si chevaleresque, si preux devant le danger, mais pourtant non exempts de faiblesses humaines.
Merlin semble être un puits de sagesse sans fond, pourtant, lui aussi parfois se trompe et certaines de ses prédictions se retrouvent erronées. J'ai trouvé son histoire avec Viviane particulièrement touchante et pure.
Les amours impossibles entre la belle reine Guenièvre et l'intrépide Lancelot, déjà mille fois racontés, revivent une fois encore.
Si le roi Arthur est dans ce roman un personnage secondaire, il n'en demeure pas moins très charismatique.

La plume de Barjavel est sublime, poétique à souhait. J'ai adoré imaginer ce que l'auteur décrivait avec ses mots si bien choisi. J'ai trouvé très original le fait qu'il introduise plusieurs éléments complètement anachroniques dans son récit : il évoque notamment des boites de conserve et des pelleteuses. Rien à voir avec la Quête du Graal et pourtant ces éléments s'intègrent parfaitement à l'histoire : c'est une réussite.

L'enchanteur m'a complètement enchanté. J'ai adoré cette histoire et j'en ai savouré chaque phrase. Ce roman m'a donné envie de lire d'autres textes évoquant la légende arthurienne mais aussi de découvrir d'autres romans de René Barjavel.

Commentaires

  1. Je l'ai lu quand j'étais ado, j'avais adorée également !

    RépondreSupprimer
  2. Les héros arthuriens apparaissent justement dans ma série en cours ("Once Upon a Time") alors je serai curieuse de les découvrir. Tu es si enthousiaste, tu me donnes vraiment envie de m'y plonger de suite

    RépondreSupprimer
  3. J'ai complètement lâché Once Upon a Time après une saison. Dommage car j'aurais aimé voir ce que cette série aurait fait des héros arthuriens !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire