Haut-Royaume, T.1 : Le Chevalier - Pierre Pevel

haut-royaume-tome-1-le-chevalier-555799

Un matin, je me suis réveillée avec l'envie de lire du Pierre Pevel. Comme ça. Heureusement pour moi, j'avais dans ma pile à lire les deux tomes publiés de sa nouvelle série - Haut-Royaume - qui m'attendait bien sagement.


Lorn Askarian est libéré après trois ans d'emprisonnement et nommé Premier Chevalier du Haut-Royaume. Il devient alors le représentant officiel du Haut-Roi, un vieil homme malade qui attend la mort dans un château reculé alors que son royaume est sur le déclin. Lorn a une Destinée. Il doit y faire face et restaurer l'honneur du Haut-Roi quelqu'en soit le prix.


Ce premier tome pose le contexte, l'histoire et les personnages du monde imaginé par Pierre Pevel. Il y a beaucoup d'éléments à assimiler : des noms, des lieux, des personnes, les liens qu'il existe entre les trois. Mais l'auteur dissémine les informations habilement, à petite dose, dans son texte et je n'ai pas eu l'impression de devoir engloutir tout le contexte d'un seul coup. Par contre, j'ai été ébahie par tout le travail  fournit par l'auteur sur son univers qui a une Histoire, des religions, des figures marquantes.


Le Chevalier introduit l'univers de Haut-Royaume tout en ayant une intrigue prenante et rythmée. Lorn Askarian doit faire face à son passé, à ce qu'il est devenu tout en menant à bien la mission que le Haut-Roi lui a confié. Il doit trouver sa place, affronter plus d'un obstacle et mener plus d'un combat.


Lorn est un personnage fascinant à suivre. Il n'est pas manichéen et ses réactions ne sont jamais celles qu'on pourrait attendre. C'est un homme torturé, qui parfois fait froid dans le dos mais que j'ai suivi sans rechigner dans ses aventures.


D'une manière générale, j'ai trouvé tous les personnages croisés extrêmement bien travaillés. On ne sait jamais trop à qui se fier, de qui viendra la prochaine trahison : chacun semble cacher des secrets, mentir pour son profit. Ce procédé créé une tension qui rend le récit addictif.


Le Chevalier a été une très bonne découverte. Malgré la quantité d'informations à assimiler pour le lecteur dans ce premier tome, Pierre Pevel a réussi à créer une histoire rythmée, tendue, qui nous mène jusqu'à un dénouement qui ne m'a pas laissé d'autre choix que de commencer immédiatement le tome 2.

Commentaires

  1. J'espère que tu en auras l'occasion ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Une histoire qui semble fascinante, le personnage de Lorn a l'air intéressant. Tu donnes vraiment envie d'en savoir -et donc lire, plus. :)

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL, caché quelque part ! XD Il faudrait vraiment que je me lance, j'en entends beaucoup de bien.

    RépondreSupprimer
  4. Hummmmm, encore un titre de Pierre Pevel qui va direct dans ma liste d'envie :D

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'en vois ravie ! Peut-être découvriras tu ce roman !

    RépondreSupprimer
  6. J'espère que tu apprécieras autant que moi quand tu le liras !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne fais que conseiller cet auteur ! Ta liste d'envie ne doit pas me remercier ;)

    RépondreSupprimer
  8. :-D Elle est à rallonge, elle me maudit ^^

    RépondreSupprimer
  9. J'avais aussi bien aimé ce premier tome mais j'avoue que je n'ai toujours pas commencé le deuxième, il faudrait que je me lance! :)

    RépondreSupprimer
  10. Je comprends ! J'ai la même ! C'est en plus d'une frustration sans nom car on n'en viendra certainement jamais à bout !

    RépondreSupprimer
  11. En même temps, rien ne sert de se précipiter puisque le tome 3 n'est pas encore sorti !

    RépondreSupprimer
  12. […] L’héritier de Pierre Pevel J’ai lu ce deuxième tome immédiatement après avoir fini Le chevalier. Le choix narratif de l’auteur de revenir en arrière au bout de plusieurs chapitres pour […]

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire