Mille femmes blanches - Jim Fergus

mille-femmes-blanches

Le 1er janvier, histoire de commencer mon année littéraire par une valeur sûre, je me suis lancée dans une relecture de Mille femmes blanches de Jim Fergus, un roman qui m'avait marqué et bouleversé quelques années auparavant. Même si cette fois-ci, je connaissais l'histoire et son dénouement, j'ai de nouveau eu un coup de coeur pour ce livre.


En 1874, le président Grant accepte la proposition du chef Indien Little Wolf : échanger mille femmes blanches contre mille chevaux afin de favoriser l'intégration des natifs américains. May Dodd, une jeune femme originaire de Chigago est l'une des premières à rejoindre le Nebraska, son nouveau mari et sa nouvelle vie. C'est son histoire que nous découvrons, écrite sous forme de carnets. A travers ses yeux et ceux de ses comparses, nous assistons au lent déclin du peuple indien.


J'ai tout de suite aimé le personnage de May Dodd. C'est une femme de conviction, courageuse, forte. Elle n'hésite pas à quitter sa famille pour aller vivre avec l'homme qu'elle aime sans qu'il soit question de mariage. Les siens finissent par la retrouver et la font enfermer dans un hôpital psychiatrique. Le programme "femmes blanches pour indiens" lui permet de quitter cet enfer et de commencer une nouvelle vie. J'ai admiré sa capacité d'adaptation : elle apprend une nouvelle langue, de nouvelles coutumes, un nouveau mode de vie en quelques mois seulement.
Les autres femmes envoyées vivre avec les indiens ont toute leur personnalité de la plus discrète à la plus exubérante, chacune a son passé mais ne pense qu'à l'avenir. Leurs noms indien, donné par leurs nouvelles familles, font ressortir leurs caractères.


J'ai adoré découvrir le quotidien des indiens aux côtés de ces femmes. Il est simple, marqué par le labeur mais il reste toujours une petite place pour le rire et l'amusement. J'ai apprécié d'en apprendre les côtés positifs - cette vie proche de la nature - comme les aspects moins reluisants : les luttes entre les différents peuples, ces guerres internes qui ont contribué à leur perte.


Au delà des personnages et du contexte historique, Jim Fergus propose également une intrigue : le clan de Little Wolf doit abandonner ses terres au profit des chasseurs d'or et rejoindre une réserve avant une certaine date. Au delà de celle-ci, sa tribu sera considéré comme ennemie de l'Etat américain. May et ses compagnes doivent faire comprendre l'importance de cet ultimatum à leur nouveau peuple mais arriveront-elles à le convaincre ? Il vous faudra lire le roman pour le savoir.


J'espère vous avoir donné envie de lire ce roman fort, poignant, dépaysant et instructif. En tout cas, il aura toujours une place sur mes étagères et je suis sûre que cette première relecture sera suivi de nombreuses autres dans les années à venir !


Commentaires

  1. Ça fait longtemps que j'en entends parler en bien, il faudrait vraiment que je le lise un jour :)

    RépondreSupprimer
  2. Ça fait un moment que ce livre me fait de l'oeil. Il a été réédité je crois ce serait peut-être l'occasion. En tout ça ta chronique fait envie :)

    RépondreSupprimer
  3. Déjà noté lors de ta première lecture mais toujours pas acheté il faut dire que ma pal regorge déjà de briques mais je le lirai c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  4. A lire. Pas encore acheté mais au programme. Bon week end!

    RépondreSupprimer
  5. J'entends beaucoup de bien des livres de l'auteur !

    RépondreSupprimer
  6. J'espère que tu en auras l'occasion et que tu l'apprécieras ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci ! Je ne sais pas s'il a été réédité, j'ai une édition de poche pour ma part. J'espère que tu auras l'occasion de le lire et qu'il te plaira autant qu'à moi !

    RépondreSupprimer
  8. Tu pourras peut-être aussi le trouver à la médiathèque ;) Je te comprends, j'ai plein de beaux pavés qui m'attendent que moi dans ma bibliothèque !

    RépondreSupprimer
  9. J'espère que tu en auras l'occasion ! Bon week-end à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  10. J'en ai lu plusieurs de l'auteur mais Mille femmes blanches reste mon préféré pour le moment !

    RépondreSupprimer
  11. Quand je pense qu'il est dans ma PAL depuis quelques années ... Ton avis, un de plus, hyper élogieux renforce mon envie de le lire, il faut que je prenne le temps !!!
    PS : vraiment très heureuse de te retrouver sur le blog <3

    RépondreSupprimer
  12. Je ne peux que te conseiller de le lire ! Deux fois lu, deux fois adorés :)
    Merci beaucoup ! <3

    RépondreSupprimer
  13. Il est dans ma PAL depuis septembre où j'ai rencontré l'auteur. J'espère l'en sortir cette année mais ce n'est pas gagné. En tout cas tu donnes envie! ;)

    RépondreSupprimer
  14. C'est l'un des livres préférés de mon papa, on va bientôt le recevoir a la bibliothèque où je travaille et maintenant je lis ta chronique... je n'ai plus d'excuse il faut absolument que je le lise ces prochaines semaines !!!

    RépondreSupprimer
  15. Quelle chance d'avoir pu rencontrer l'auteur ! J'espère que tu apprécieras autant que moi (sinon plus) quand tu le liras !

    RépondreSupprimer
  16. Ton papa a très bon goût ! :) Je suis contente que ma chronique t'ai donné envie de le lire. Je le recommande régulièrement et je n'en ai eu que des bons retours jusqu'à présent ! J'espère que tu aimeras ce roman si tu le lis !

    RépondreSupprimer
  17. […] après avoir relu Mille femmes blanches, j’ai découvert sa suite qui m’avait été offert à Noël par ma maman. Si j’ai […]

    RépondreSupprimer
  18. Tu m'as effectivement donné envie de le lire ! J'ai très envie de découvrir ces femmes :-D

    RépondreSupprimer
  19. Tu m'en vois ravie ! J'espère que tu aimeras autant que moi !

    RépondreSupprimer
  20. Un vrai coup de cœur pour moi! De Jim Fergus j'ai aussi adoré La fille sauvage.

    RépondreSupprimer
  21. […] ma lecture de Mille femmes blanches il y a quelques années, l’histoire des Indiens d’Amérique m’intéresse. Aussi, […]

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire