En bref : de la fantasy en Gaule, un pasteur enquêteur et la légende arthurienne.

couv8010126

La voie des oracles, T.1 : Thya d'Estelle Faye.
J'ai repéré ce titre chez Bazar de la littérature. Lors de sa sortie en poche, je n'ai pas hésité, j'ai tout de suite craqué. Je ressors un peu déçue de ma lecture. Si j'ai aimé le cadre de l'histoire, une Gaule remplie de magie, de dieux et de créatures magiques dans une Rome où le christianisme s'impose, si j'ai apprécié les personnages, quoique la naïveté de Thya soit parfois énervante, j'ai trouvé l'intrigue trop simpliste, avec des raccourcis trop nombreux. Mais je laisse une seconde chance à la série et je me suis déjà procuré le tome 2.



sidney-chambersSidney Chambers et l'ombre de la mort de James Runcie
Un cadeau de mon mari, qui s'est dit que ce roman pourrait me plaire vu qu'on aime la série télévisée qui en découle. Et il a eu raison : j'ai aimé l'ambiance, les personnages et les enquêtes (c'est une succession de petites enquêtes qui défilent dans ce roman). Au final, si j'ai boudé mon plaisir, c'est parce que... je connaissais déjà les dénouements de chaque crime pour les avoir déjà découverte à la télé... Dommage !



couv52439193Les dames du Lac de Marion Zimmer Bradley
J'ai aimé découvrir la légende arthurienne du point de vue des femmes - Viviane, Ygerne, Morgane ou encore Morgause et les voir évoluer dans ces lieux mythiques que sont Avalon et Caamelot. Mais j'ai trouvé que ce roman comportait pas mal de longueurs surtout dans la deuxième partie du roman : j'ai eu l'impression que l'intrigue stagnait pendant plusieurs chapitres avant que le dénouement se mette en place. C'est un peu dommage puisque du coup, je reste sur une impression mitigée pour cette lecture dont j'ai pourtant adoré la première partie.

Commentaires

  1. Hello
    super article cela donne envie de tout lire! Les Dames du lac est dans ma wishlist à lire absolument j'ai l'impression que je vais adorer! Il faut souvent laisser une deuxième chance au deuxième tome des séries. J'ai l'impression que les premiers tomes sont souvent un peu décevants.

    RépondreSupprimer
  2. Je serai curieuse de lire Sidney Chambers car j'aime beaucoup la série aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Même si tu es mitigée sur les 3 lectures, le 1er et le 3ème sont quand même dans ma PAL ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'espère que tu passeras un bon moment avec Les Dames du Lac ! Je viens de commencer la suite de La voie des Oracles, je serai bientôt fixer !!

    RépondreSupprimer
  5. Je pense qu'il te plairait :) ça ne t'embête pas de connaître déjà le dénouement des enquêtes ? Après rien que pour la psychologie des personnages, j'ai aimé ce roman..

    RépondreSupprimer
  6. J'espère qu'ils te feront passer de meilleurs moments qu'à moi ! Je viens de commencer la suite de La voie des Oracles. J'espère plus accrocher à ce tome 2 !

    RépondreSupprimer
  7. Le premier tome de La voie des oracles est dans ma PAL, j'espère aimer un peu plus que toi!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai malheureusement abandonné le tome 2.. Je te souhaite vraiment d'apprécier plus que moi !

    RépondreSupprimer
  9. […] voie des Oracles, T.2 : Enoch d’Estelle Faye. Dans mon précédent billet « en bref« , je vous disais que le tome 1 avait été une lecture mitigée. Et bien sachez que […]

    RépondreSupprimer
  10. "Les Dames du lac" m'intéresse beaucoup, malgré ton avis mitigé ! Voir la légende arthurienne du point de vue des femmes doit quand même est quelque chose à lire

    RépondreSupprimer
  11. C'est vraiment quelque chose à lire mais la 2e partie m'a laissé sur ma faim, je l'ai trouvé trop longuette. J'espère que tu apprécieras plus que moi ce roman !

    RépondreSupprimer
  12. salut ! je viens de lire les dames du lac et pour moi c'est une lecture très mitigée aussi notamment comme toi pour l'intrigue qui stagne :D

    RépondreSupprimer
  13. Quelque part, ça me rassure de ne pas être la seule à avoir eu ce ressenti tant j'ai lu de critiques élogieuses !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire