En bref : une princesse au bac, une jardinière assassinée & un secret de famille sur le point de s'éventer...

La Princesse de Montpensier de Madame de La Fayette
J'ai eu envie de découvrir ce classique car il va être étudier au baccalauréat de littérature. C'est une histoire très courte (moins de 50 pages) mais percutante. Par contre, on n'a presque pas de psychologie des personnages. Plus que la passion de la Princesse de Montpensier pour le duc de Guise, plus que l'inconstance de ce dernier, plus que la jalousie dévorante du Prince de Montpensier, j'ai été marqué et touché par la force et la fidélité des sentiments du comte de Chabannes.




Pas de pot pour la jardinière de M.C. Beaton
J'ai trouvé cette 3e enquête en deçà des précédentes. L'intrigue est longue à démarrer puisqu'on ne se retrouve avec un cadavre qu'à 41% du livre et je l'ai trouvé sans rythme, sans rebondissement, sans réel intérêt. Heureusement, les personnages sauvent la mise. C'est un bonheur de les suivre. Agatha est toujours aussi hilarante ! James Lacey tombe un peu de son piédestal, le rendant plus humain. Il me tarde de retrouver tout ce petit monde dans Mortelle randonnée en espérant que l'enquête soit à la hauteur cette fois.




Belgravia de Julian Fellowes
Inutile de vous expliquer pourquoi je voulais lire ce livre, le bandeau parle de lui-même. Effectivement, on retrouve bien l'ambiance "Downton Abbey" avec les différences classes de la société (aristocratie, bourgeoisie, domestiques...). Ici, un lourd secret menace l'équilibre de deux familles. Pourront-elles le protéger ? J'ai trouvé l'intrigue un peu longuette et avec trop de facilités. La fin me semble beaucoup trop belle pour être vraie. Dommage car les personnages sont intéressants et bien croqués.

Commentaires

  1. Dommage pour le Agatha Raisin et pour Belgravia, je compte bien les lire et j'espère que je serai moins déçue que toi.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pensais pas l'histoire de La Princesse de Montpensier si courte d'autant que le film dérivé dure près de 2h dis donc ! Agatha Raisin est sur ma wishlist, j'ai vraiment hâte de faire connaissance avec ce personnage. Quant à Belgravia c'est évidemment le bandeau qui m'a tout de suite attiré mais un je ne sais quoi me fait hésiter...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis totalement fan d'agatha raisin, c'est la première fois que je vois qu'on en parle. Je viens de finir le tome 4, c'est léger ce qu'il faut quand on est morose

    RépondreSupprimer
  4. Le Agatha Raisin m'a quand même fait passer un bon moment mais j'ai vraiment trouvé l'enquête trop effacée dans cet opus. J'espère que je serai plus satisfaite avec le suivant !

    RépondreSupprimer
  5. Oui j'ai vu que l'adaptation était très longue et je pense que du coup, je serai satisfaite quant à la psychologie des personnages qui faisait un peu défaut dans le livre... Je l'ai emprunté à la bibliothèque, maintenant, il faut trouver le temps de la visionner !
    J'espère que tu apprécieras Agatha Raisin autant que moi ! Même si j'ai été un peu déçue par l'enquête dans Pas de pot pour la jardinière, j'ai adoré retrouvé les personnages !
    J'ai longtemps hésité à lire Belgravia et puis comme je l'ai trouvé dans une boîte à livres, je me suis dit que c'était l'occasion... Depuis, il est retourné dans sa boite à livres ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je me garde le tome 4 en réserve mais je pense le dévorer dès que les suivants seront publiés ;)

    RépondreSupprimer
  7. Belgravia ne m'a jamais tentée et pourtant tu sais que j'adore Downton Abbey. Ton avis me conforte dans mon choix!

    A bientôt!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire