Le Seigneur des Anneaux

Je râle très souvent à propos des adaptations de romans au cinéma. Pourtant, il en est une que je trouve particulièrement bien réussi. Il s'agit de celle du Seigneur des Anneaux réalisé par Peter Jackson. Dans cet article, je parlerai uniquement des versions longues du film, les seules que je regarde depuis que je les ai.



Pour résumer brièvement l'intrigue, pour ceux qui ne l'a connaîtrait pas, sachez qu'il s'agit d'une quête, qui se déroule dans un monde imaginaire, la Terre du Milieu, pour détruire un anneau puissant et maléfique et ainsi empêcher le retour de Sauron, un être maléfique.

Presque tous les éléments des trois livres de Tolkien sont là. A l'exception du passage dans la Vieille Forêt en sortant de la Comté (mais quand on voit la longueur des films, on comprend qu'il ne pouvait que difficilement l'incorporer). Le découpage est différent des romans où chaque partie (moitié de livre en gros) est consacrée à un groupe des héros. Dans le film, on jongle entre les différents personnages, en suivant chronologiquement les événements ce qui donne du dynamisme et créé de l'attente.

Peter Jackson donne vie à la Terre du Milieu. Chaque lieu est clairement identifiable, de même que le peuple auquel il se rattache et s'inscrit dans un paysage qui lui est propre : il est ainsi impossible de confondre la Comté avec le Rohan ou le Gondor avec Fondcombe. On sent que le choix des décors extérieurs est particulièrement travaillé et rien que pour eux, je vous conseille de regarder le film !
De même, les films donnent vie à toutes les créatures de l'univers de Tolkien : des êtres fascinants comme les Elfes, étonnants comme les Hobbits mais aussi des Orques, des Trolls, des Gobelins, aussi repoussants qu'effrayants. Mention spéciale pour Sméagol/Gollum dont l'apparence est aussi réussie que l'est le rendu de sa personnalité.



Je trouve qu'il n'y a aucune fausse note dans le choix des acteurs : ils sont parfaits dans leur rôle et interprètent avec brio leur personnage. Elijah Wood incarne un Frodon plus que convaincant, de plus en plus dévoré par l'Anneau et son pouvoir. Viggo Mortensen est un Aragorn tourmenté par son héritage et sa destinée mais qu'il finit par accepter. Orlando Bloom et John Rhys-David forment un duo Legolas et Gimli plein d'humour. Je ne vais pas passer en revue tous les acteurs du film mais sachez que pas un ne m'a déçue. 

Et que dire de la bande originale composée par Howard Shore ? Je l'adore ! Chaque peuple a son propre thème qui se décline suivant les scènes. C'est une musique que j'aime écouter quand je n'ai pas envie de chansons. La bande originale est une vraie réussite qui ajoute un plus à ce film magnifique ! 

Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson est sans doute l'une des adaptations les plus réussies à mon goût mais surtout l'un des mes films préférés qui me transporte hors du temps. Il me donne aussi à chaque fois envie de replonger dans l’œuvre de Tolkien.

Commentaires

  1. Totalement d'accord avec ton article, Le Seigneur des Anneaux est une oeuvre d'art ! Cette trilogie a d'ailleurs largement infléchi la mode cinématographique depuis (musiques "épiques" jouées par des orchestres, costumes soignés, importance donnée au paysage...).

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi les versions longues qui font partie de mes films préférés! :)

    RépondreSupprimer
  3. Une excellente adaptation, je ne m'en lasse pas de la voir et revoir <3 !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais ni lu ni vu pourtant c'est un univers qui m'attire =)

    RépondreSupprimer
  5. J'aurais d'ailleurs beaucoup aimé à un ciné-concert de ce film !

    RépondreSupprimer
  6. Un point commun ! :) quel plaisir de les regarder !

    RépondreSupprimer
  7. Pareil pour moi ! Je ne me lasse pas de cet univers !

    RépondreSupprimer
  8. Je ne peux que te conseiller de te lancer ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis TOTALEMENT d'accord avec tous les points soulevés par ton article <3 Ces films sont des petits bijoux ! Les décors, les costumes, les maquillages : tout est criant de réalisme ! J'avoue une préférence pour Viggo Mortensen qui offre une magnifique évolution de son personnage au fil des événements (un EXCELLENT acteur!).
    La BO est une pure merveille, et les chansons choisies aussi !
    Tu me donnes envie de les revisionner pour la énième fois :-D <3

    RépondreSupprimer
  10. Mon père est né en 1959, autant dire qu'il a grandi avec le roman de Tolkien sous le bras. Il a couru voir l'adaptation au ciné et il n'a pas été déçu à part que pour lui, il manque Tom Bonbadil ( désolée si je l'écris mal ). Cette saga est juste un chef d'oeuvre !

    RépondreSupprimer
  11. La meilleure trilogie du cinéma, tout simplement =)

    RépondreSupprimer
  12. Alalala Aragorn.... <3 J'aime aussi beaucoup Faramir ! Bref, je m'égare ! Je te comprends pour le revisionnage car vu que je suis en train de relire le tome 1, j'ai de nouveau envie de regarder le film... C'est un cercle vicieux !

    RépondreSupprimer
  13. Le passage avec Tom Bombadil est vraiment la seule chose qui manque à ce film, je suis bien d'accord mais je le dis dans le billet, vu la longueur du film, je vois mal comment le réalisateur aurait encore pu rajouter ce passage malheureusement...

    RépondreSupprimer
  14. […] avoir regardé les trois films du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, j’ai eu très envie de relire les romans dont ils ont été adapté. Je me […]

    RépondreSupprimer
  15. […] obligé sinon les 5 places de mon top auraient été occupées par Tolkien. Après avoir revu les films de Peter Jackson, j’ai eu envie de relire La fraternité de l’Anneau et une fois dans cet univers, […]

    RépondreSupprimer
  16. En effet, l'exercice de l'adaptation d’œuvres littéraires au cinéma est périlleux, mais comme écrit ici, Peter Jackson a su donner vie à la Terre du Milieu. Les musiques, l'ambiance, tous les éléments des films s'accordent à la perfection. Pour ma part, cette trilogie restera toujours au sommet de mes films préférés. C'est une oeuvre épique et impressionnante, mais qui parvient également à traiter diverses thématiques et à être intéressante sur le fond, ce qui n'est pas toujours monnaie commune de nos jours !

    RépondreSupprimer
  17. […] je le disais dans cet article, j’adore l’adaptation du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. J’ai été très enthousiaste quand j’ai su qu’il allait […]

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire