Anne with an "E" (saison 1)

Depuis quelques jours, je regarde sur Netflix la série Anne with an –E, une adaptation du roman Anne… La maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery. J’avais lu le roman il y a quelques années et j’étais curieuse de découvrir ce qu’il pouvait donner en série.

Canada, Ile du Prince Edouard, fin du XIXe siècle. Anne Shirley est une orpheline à l’imagination débordante et résolument optimiste. Elle est recueillie par Matthew et Marilla Cuthbert, qui sont frère et sœur et vivent aux pignons verts, non loin d’Avonlea. Ces derniers souhaitaient adopter un garçon qui puisse aider Matthew à la ferme mais après réflexion, ils décident de garder la jeune fille. L’adaptation d’Anne a sa nouvelle vie ne se fera pas sans heurts mais aux pignons verts, elle découvrira l’affection et l’amitié.



Dès les premières secondes du premier épisode, j’ai su que j’allais aimer cette série. Anne est une héroïne particulièrement attachante, entière, pleine d’esprit, d’imagination mais troublée par son passé, notamment dans d’autres familles où elle a été accueillie. Amybeth McNulty, l’actrice qui donne vit à Anne arrive à révéler toutes les facettes du personnage tantôt exaltée, tantôt anéantie. Il n’y a pas de demi-mesure chez Anne, aussi bien dans son amitié avec Diana que dans sa rivalité scolaire avec Gilbert Blythe. J’ai également été touché par Marilla et Matthew, deux personnages qui vivent dans les non-dits et qui semblent revivre grâce à l’arrivée d’Anne.

J’ai adoré la façon dont est filmée la série, très onirique où la lumière a un rôle important et la nature est très présente soit parce qu’elle sert de décor pour les scènes extérieures ou soit car elle est utilisée en décoration en intérieur (notamment pour le premier thé d’adulte d’Anne). Je trouve la mise en scène parfaite et je ne compte déjà plus les passages qui m’ont mis les larmes aux yeux.

Je ne peux que vous conseiller cette série qui vous fera rencontrer une héroïne incomparable et  inoubliable et vous fera voyager sur l’Île du Prince Edouard. J'espère que cette première saison aura une suite car je trouve la fin du dernier épisode inquiétante...

Commentaires

  1. Je viens juste de la chroniquer... Tout comme toi, j'ai aimé. Belle journée!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je connaissais juste de nom les romans donc je n'ai pas de point de comparaison mais quand j'ai vu la bande annonce, je me suis tout de suite dit que c'était une série pour moi. Et je ne me suis pas trompée. J'ai adoré :) D'ailleurs, il faudra que je lise les livres même si j'ai cru comprendre qu'il y avait des libertés dans la série.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu le 1er tome que j'ai beaucoup aimé! Ce que tu dis de cette adaptation me donne envie de me jeter dessus. Je l'ai d'ailleurs déjà noté pour la voir lorsque j'en aurais moins sur le feu... ;)

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, je me demandais justement ce que donnait cette série! Ca pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais lu le premier tome il y a quelques années et effectivement il me semble qu'il y a quelques libertés dans la série mais peu importe, elle est tellement belle :) Moi aussi j'ai envie de me lancer dans la suite en livres !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis persuadée que tu vas aimer cette série Fanny ! Moi maintenant, il ne me reste plus qu'à trouver une autre série à découvrir...

    RépondreSupprimer
  7. J'espère que tu te laisseras tenter et que tu apprécieras autant que moi !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai les deux premiers tomes dans ma PAL depuis des années. J'hésite à les lire avant de commencer la série... En tout cas tu me donnes encore plus envie de commencer !

    RépondreSupprimer
  9. J'avais lu le premier tome il y a presque deux ans et j'avais beaucoup aimé ! Voir la série m'a donné envie de continuer les romans même si quelques libertés sont prises par rapport à l'histoire de Lucy Maud Montgomery. En tout cas, je suis presque certaine que tu vas aimer : il y a une vraie ambiance dans cette série !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire