Les deux tours - J.R.R. Tolkien

Arrivée au bout du premier tome du Seigneur des Anneaux, La fraternité de l'Anneau, je n'ai pu me résoudre à quitter la Terre du Milieu et j'ai immédiatement commencé ma relecture des Deux tours.

La fraternité de l'Anneau est désormais dissoute. Aragorn, Gimli et et Legolas partent à la recherche de Merry et Pippin, enlevés par une bande d'Orques. A travers les plaines du Rohan et la forêt de Fangorn, cette mission, après bien des rebondissements, finira par les mener en Isengard chez le traitre Saruman. Pendant ce temps, Frodo et Sam poursuivent leur route en direction du Mordor, guidé par Gollum qui leur évite de se perdre dans l'Emyn Muil et le marais des morts et fini par leur proposer un chemin secret pour rejoindre le domaine de Sauron.

Le découpage du tome (et du suivant) peut sembler surprenant : chaque livre est consacré à une partie de la fraternité, les points de vue ne s'alternant pas. Ainsi, au début du livre IV, on revient en arrière dans le temps pour découvrir ce qu'il advient de Frodo et Sam. Ce découpage m'a énormément plu car il permet de suivre au plus près les personnages et leurs aventures sans  s'alterner à chaque chapitre. J'ai tout autant aimé découvrir les vertes plaines du Rohan, la salle d'Or de Meduseld, la forêt de Fangorn que suivre Frodo dans les endroits lugubres qu'il traverse avec cette paranthèse enchantée dans l'Ithilien.

Il se passe énormément d'événements dans ce deuxième tome avec notamment une première grande bataille dans la Combe de Helm qui oppose les Rohirrims aux troupes de Saruman. Par ailleurs, on rencontre des personnages et des peuples fascinants. J'ai adoré Barbebois, les Ents et leur rôle dans l'histoire ; on rencontre également Faramir, capitaine du Gondor et frère de Boromir, un personnage dont la sagesse et le charisme m'a charmé.

Comme dans La fraternité de l'Anneau, j'ai été complètement ébahi par tout le contexte que Tolkien a créé pour cet univers. C'est une histoire dense, fouillée, avec beaucoup de descriptions certes mais pour moi, il n'y en a aucune à enlever tant elles permettent de mieux comprendre la Terre du Milieu.

Cette relecture des Deux tours a été aussi intense que celle de La fraternité de l'Anneau. Et alors que je suis en train de terminer Le retour du Roi, je peux d'ors et déjà dire que je n'ai pas envie de quitter cet univers fascinant...

Commentaires

  1. Quel courage ! J'ai essayé trois fois de lire ce roman, et je n'ai jamais pu aller au-delà des 40 premières pages. Je n'ai rencontré que des gens comme toi, qui ont adoré ou au contraire comme moi qui ne sont pas entrés dedans. J'ai l'impression qu'avec ce roman, c'est tout ou rien. Tant mieux que tu fasses partie des premiers lecteurs !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi j'ai moi aussi beaucoup aimé le découpage de ce tome. C'est difficile de choisir mais je pense quand même que ce tome est mon préféré notamment parce qu'il y a la découverte du Rohan, des Ents et surtout de mon personnage préféré Faramir...

    Je suis tellement heureuse quand je vois la joie que procure la lecture des livres de Tolkien chez d'autres personnes. On parle souvent des films mais plonger dans cet univers avec les livres est encore plus passionnant !

    RépondreSupprimer
  3. Oui j'ai aussi l'impression qu'il n'y a pas vraiment de demi-mesure avec les romans de Tolkien. Mais pour tout dire, la première fois que je l'ai lu, j'étais en 5e et on devait lire Bilbo le Hobbit. Je n'ai pas du tout aimé à l'époque et depuis je l'ai relu et apprécié.

    RépondreSupprimer
  4. Faramir est également mon personnage préféré ! J'ai savouré tous les passages où il est présent ! J'adore les films mais relire les livres me fait réaliser à quel point l'histoire est beaucoup plus approfondi dans les romans ! Prochaine étape : relecture du Hobbit, puis découverte du Silmarillion :)

    RépondreSupprimer
  5. Tu me donnes une folle envie de les relire <3

    RépondreSupprimer
  6. […] avoir relu La fraternité de l’Anneau et Les deux tours, j’ai tout naturellement enchaîné avec Le retour du Roi, troisième et dernier tome du […]

    RépondreSupprimer
  7. Tu m'en vois ravie ! Cette sage est tellement belle ! <3

    RépondreSupprimer
  8. […] et une fois dans cet univers, impossible d’en sortir : j’ai enchaîné avec Les deux tours puis Le retour du Roi. Quelques mois après, j’ai eu envie de retrouver la Terre du Milieu et […]

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire