Le palais de Compiègne

A la fin du mois d’avril, j’ai passé un week-end dans l’Oise où j’ai notamment visité le Palais de Compiègne.



Reconstruit sous le règne de Louis XV, aménagé sous celui de Louis XVI, ce bâtiment est surtout marqué par l’empreinte de Napoléon Ier puisque c’est ici qu’il rencontra sa seconde épouse Marie-Louise mais aussi par celle de Napoléon III et d’Eugénie qui y séjournaient presque tous les ans durant le Second Empire à l’automne et y organisaient les fameuses « séries » : chaque semaine, un lot d’invités débarquaient à Compiègne pour quelques jours de festivités organisés par le couple impérial (chasse, balade jusqu’à Pierrefonds…)



Nous sommes arrivés pour l’ouverture et nous avons ainsi pu visiter les lieux en étant quasiment seuls dans les pièces : un vrai bonheur. Les chambres de l’Empereur Napoléon Ier et de l’Impératrice Marie-Louise sont impressionnantes de magnificence : stucs dorés, draperies imposantes.



Certaines pièces m’ont particulièrement marquées : la bibliothèque évidemment, le boudoir privé de l’Impératrice, la table sur laquelle le Prince Impérial avait gravé une date, et bien évidemment la belle salle de bal. De nombreux détails ont attiré mon oeil.



Nous avons également visité le musée du Second Empire qui se situe dans une aile du palais où l’on trouve de nombreux objets ayant appartenus à la famille impériale, le célèbre tableau de Winterhalter représentant Eugénie avec ses dames de compagnie dans un décor champêtre et le lit de cette dernière.



Le palais abrite aussi le Musée national de la voiture et du tourisme où l’on trouve berlines, premières voitures, premières voitures de course, traîneaux, vélos…



Enfin, un petit tour par les jardins a parachevé notre visite de ce monument dont la taille et la fréquentation rendent la visite bien plus agréable qu’à Versailles.



Commentaires

  1. Merci de nous faire profiter de cette visite avec toutes ces belles photos ! J'ai adoré cet article, d'autant plus après avoir fini la biographie de Marie-Louise c'est parfait de pouvoir voir de lieu lié à sa vie.

    RépondreSupprimer
  2. Ce palais est magnifique ! Et comme il est peu visité, c'est idéal pour s'imprégner de l'atmosphère des lieux (même si Compiègne mériterait d'être plus connu). Tes photos sont très jolies :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas mais tu me donnes envie d'aller y faire un tour prochainement ! Les extérieurs, particulièrement, ont l'air magnifiques.

    RépondreSupprimer
  4. Avec plaisir ! Je suis comme toi, j'aime pouvoir visualiser les lieux dans lesquels des personnages historiques. Dans le cas d'Eugénie, c'est plus compliqué vu que Saint Cloud et les Tuileries ont été détruit en 1870...

    RépondreSupprimer
  5. Merci ! Je suis tout à fait d'accord avec toi : Compiègne mériterait d'être plus connu ! C'est un palais magnifique dont les collections nous font voyager dans le temps.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis ravie de t'avoir donné envie d'y aller, c'est un lieu qui mérite vraiment le détour ! Les extérieurs et les jardins sont magnifiques effectivement !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai bien aimé ce palais ! As-tu testé le salon de thé installé sur la terrasse ? ;)

    RépondreSupprimer
  8. Malheureusement non.. Nous n'en avons pas eu le temps. Il est bien ? (pour une prochaine visite ;) )

    RépondreSupprimer
  9. […] j’ai visité le palais de Compiègne à la fin du mois d’avril, je me suis achetée Eugénie la dernière impératrice de Jean des […]

    RépondreSupprimer
  10. J'adore ce château, tellement beau ♥ J'ai adoré aussi le musée de l'impératrice où il y a des souvenirs du couple impérial, c'est très touchant !

    RépondreSupprimer
  11. Ces chambres ! Comme tu as mis les photos les unes à côté des autres, cela rend le tout encore plus sublime !! Tu me donnes très envie d'y aller à mon tour. Tu as eu de la chance s'il n'y avait pas beaucoup de monde, cela rend la visite encore meilleure :-)

    RépondreSupprimer
  12. Il est magnifique ! Quel plaisir que de déambuler dans ces pièces et de découvrir les souvenirs de la famille impériale...

    RépondreSupprimer
  13. Les chambres sont vraiment splendides et valent le coup d'oeil ! De même que la bibliothèque ;)
    J'adore quand j'ai la chance de pouvoir visiter sans qu'il y ai trop de monde. On peut bien plus profiter !

    RépondreSupprimer
  14. Un peu cher mais c'est bon et le cadre est très joli :)

    RépondreSupprimer
  15. […] fin du mois d’avril, j’ai passé un week-end dans l’Oise. J’ai visité le Palais de Compiègne et aujourd’hui, je vais vous parler du château de Pierrefonds qui est situé à quelques […]

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire