Les Rois Maudits, T.2 : La reine étranglée - Maurice Druon



Après ma lecture passionnant du Roi de fer, j'avais hâte de poursuivre avec le tome 2 des Rois Maudits, intitulé La reine étranglée (tout un programme).

Le Roi est mort ! Vive le Roi ! Louis X succède à son père Philippe IV le Bel mais il est loin d'avoir le charisme de ce dernier et se laisse gouverner par son oncle Charles de Valois qui évidemment vise ses propres intérêts : se débarrasser de Marigny. La principale préoccupation du nouveau roi est de divorcer de sa femme infidèle et enfermée à Château-Gaillard. Problème : depuis la mort du précédent souverain pontife plusieurs mois auparavant, impossible de réunir les cardinaux en conclave pour élire un nouveau pape, seul personne à pouvoir délivrer le nouveau roi de France des liens du mariage...

J'ai trouvé ce deuxième tome tout aussi passionnant que le premier : il faut dire que Maurice Druon en mêlant petite et grande Histoire sait créer une ambiance. Ce qui est assez fou c'est que même si Philippe le Bel est mort, son aura plane sur tout cet opus. Cette impression est augmentée par le fait que son fils aîné et successeur n'a pas ni son charisme, ni son physique, ni sa force de caractère. C'est un être falot qui se laisse guider par Charles de Valois. Je regrette toutefois l'absence complète d'Isabelle de France mais j'espère bien la retrouver par la suite...

Si suivre les personnages est un plaisir, l'intrigue n'est pas en reste. Les tractations politiques se font de plus en plus nombreuses et chacun y va de sa rouerie pour atteindre ses buts. Les deux lignes principales de ce tome tourne autour de la volonté du roi de divorcer et de se remarier au plus vite afin d'assurer sa descendance et de la volonté de Charles de Valois de se débarrasser de Marigny, d'origine roturière et donc un parvenu. Robert d'Artois cherchant toujours à obtenir une révision du procès qui l'a privé d'héritage, aide Charles de Valois dans ses entreprises.

En quelques mots, je vous conseille vivement de découvrir Les Rois Maudits : Maurice Druon sait emmener son lecteur au coeur du XIVe siècle pour lui en faire découvrir son Histoire tout en le divertissant.

Commentaires

  1. Je ne connais pas mais j'adore l'Histoire... Peux-tu me dire si l'auteur romance son récit ou s'il s'en tient aux événements et aux faits réels ? Merci d'avance...

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec toi, une lecture très immersive. On se cultive sans même s'en apercevoir !

    RépondreSupprimer
  3. Fan depuis de très nombreuses années. J'ai toujours toute la collection, vieux livres reliés... Bon week!!!

    RépondreSupprimer
  4. Pour ce que j'en sais, il s'en tient aux faits tout en comblant les vides historiques avec ses propres idées mais l'ensemble marche très bien !

    RépondreSupprimer
  5. Exactement ! J'adore cette série, ne serais-ce que pour ça :)

    RépondreSupprimer
  6. Je les lis aussi dans cette édition ! Ce sont les bouquins de ma mère ;)

    RépondreSupprimer
  7. […] toutes les tractations menées dans La reine étranglée, Louis X est prêt à épouser Clémence de Hongrie et à être couronné à ses côté à Reims. […]

    RépondreSupprimer
  8. Une saga effectivement passionnante ! Entre grande histoire et imaginaire, Maurice Druon nous balade dans un Moyen Âge grandiose. De vrais classiques, pour moi. ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire