Dans la forêt - Jean Hegland



J'ai emprunté Dans la forêt de Jean Hegland à la médiathèque car sa 4e de couverture m'a immédiatement interpelé. Édité pour la première fois en 1996, ce roman a été traduit et publié chez Gallmeister cette année. C'est un livre que j'ai dévoré en deux jours tant il est prenant...

Le monde n'est plus ce qu'il était : l'électricité et l'essence se sont fait de plus en plus rares avant de disparaitre complètement. Aucun véhicule ne circule plus et les rumeurs vont bon train. Nell et Eva, deux sœurs orphelines de dix-sept et dix-huit ans, qui vivent depuis toujours dans leur maison familiale au fond des bois, loin de tout. Leur père était encore présent au début de tout ces changements mais il est aujourd'hui mort, laissant ses deux filles seules, essayant de survivre et de s'adapter à ce nouveau monde...

Dès les premières lignes, j'ai été happé par cette histoire. J'ai trouvé la ligne de départ particulièrement intéressante et surtout plausible : la disparition de l'électricité se fait progressivement, d'abord de petites coupures jusqu'à l'inverse où les moments où le courant marche sont extrêmement rares et brefs. Rapidement, le monde doit faire face à des pénuries (essence, alimentation, médicament) et s'adapter. C'est un texte d'un réalisme absolu.

Je me suis tout de suite attachée à Nell et Eva. Chacune a sa passion : pour Nell qui rêve d'entrer à Harvard, les études et la lecture et pour Eva qui veut être ballerine, la danse. Au début, elles essaient de maintenir leur vie d'avant pour être prête pour le jour où l'électricité reviendra. Et puis, progressivement, leurs objectifs changent et seule la survie importe. Un lien fort les unit, renforcé par les épreuves qu'elles traversent.

J'ai beaucoup aimé la plume de Jean Hegland (et la traduction). Elle arrive à glisser beaucoup de poésie et de tendresse dans un univers complètement bouleversé, sombre.

Dans la forêt de Jean Hegland est un roman captivant que je vous conseille vivement. En suivant les pas de Nell et Eva, vous arriverez jusqu'à un monde nouveau...

Commentaires

  1. Ton résumé me donne très envie de lire ce livre, c'est un aperçu qui pourrait bien nous arriver, personnellement je ne me vois pas trop vivre sans électricité, à choisir je préfèrerais me passer d'essence !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air captivant. Le sujet devient un classique, mais la façon de traiter les personnages et l'histoire semblent se démarquer avec d'autres œuvres littéraires et audiovisuelles. Tes impressions donnent effectivement très envie de lire, tout comme le titre qui veut tout dire, mais laisse imaginer bien des choses ! Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Tous le monde est unanime sur ce titre, je dois vraiment le sortir de ma PAL !

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi, je pense qu'il serait plus simple de se passer d'essence que d'électricité mais en cas de catastrophe, je ne suis pas sûre qu'on nous laisse le choix ;)

    RépondreSupprimer
  5. Le roman Ravage de Barjavel a une intrigue un peu similaire et je pense le lire dans les prochains mois puisque je l'ai dans ma bibliothèque. J'espère trouver une histoire tout aussi réaliste que Dans la forêt !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne peux que t'encourager à le sortir de ta PAL c'est un roman qui m'a marqué et qui ne laisse pas indifférent.

    RépondreSupprimer
  7. Le titre et la couverture me paraissent a priori mal choisis. Pourtant, j'aimerai bien savoir si ces deux jeunes filles ont su "s'adapter", parvenir...

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que cette couverture ne rend pas justice à cette histoire. Il existe aussi une adaptation disponible sur Netflix si jamais ça te tente :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire