Le château de Pierrefonds

A la fin du mois d'avril, j'ai passé un week-end dans l'Oise. J'ai visité le Palais de Compiègne et aujourd'hui, je vais vous parler du château de Pierrefonds qui est situé à quelques kilomètres de là.



Le château a été construit entre 1396 et 1407 par Louis d'Orléans (un des fils du roi Charles V). Nous sommes alors en pleine guerre de Cent Ans et Louis d'Orléans veut, grâce à ce château situé à un endroit très stratégique, surveiller les échanges entre Flandres et Bourgogne, deux possessions appartenant au duc de Bourgogne qui fait parti du clan ennemi. En 1407, les travaux s'arrêtent suite à l'assassinat de Louis d'Orléans. Le château n'évoluera plus jusqu'à son démantèlement en 1617 sous le règne de Louis XIII.



Le château en ruine est racheté par Napoléon Ier qui le rattache au domaine de Compiègne. L'endroit semble romantique puisqu'en 1832, le roi Louis-Philippe y fait donner un banquet à l'occasion du mariage de sa fille avec le roi des Belges.



En 1850, Louis-Napoléon Bonaparte visite les lieux. Plus tard, en 1857, devenu Napoléon III, il demande à Viollet-le-Duc d'entreprendre la restauration de ce château. Si d'extérieur Louis d'Orléans reconnaitrait son château et ses tours, à l'intérieur, Viollet-le-Duc créée une architecture médiévale idéalisée où l'on reconnait des éléments présents dans certains châteaux du bord de Loire. Nous avons eu la chance de faire une visité guidée menée par une personne aussi passionnée par les lieux et Viollet-le-Duc que passionnante. Elle a su nous transmettre son savoir et avons passé un superbe moment grâce à elle.



Si les extérieurs du château sont magnifiquement restaurés, l'intérieur n'est pas en reste. J'ai notamment été subjugué par la salle des preuses dont le nom vient de cette magnifique cheminée surmontée par neuf statues de Preuses. Les visages ont été inspiré par ceux de femme de la cour dont l'impératrice Eugénie elle-même.



Cette pièce aux dimensions impressionnantes (52 mètres de long et 9,50 mètres de large) accueillait sous le second Empire la collection d'armures médiévales de l'empereur. Au début de la guerre de 1870, Napoléon III avait fait évacué ces pièces et elles sont aujourd'hui exposées au Musée des Invalides à Paris.



Il y a pleins de petits détails à observer de partout à l'intérieur des murs du château...Si vous passez dans l'Oise, je ne peux que vous conseiller de vous arrêter à Pierrefonds pour visiter ce magnifique château qui vous transportera dans un Moyen-Âge revisité au XIXe siècle par Viollet-le-Duc !

Commentaires

  1. Quelle belle description de ce château qui vaut le détour, il est vraiment splendide et très bien restauré.

    RépondreSupprimer
  2. un bien bel univers et une belle découverte. au plaisir de revenir flâner sur vos pages

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce bel article sur le Château de Pierrefonds ! :) Travaillant là-bas, c'est toujours sympa de voir ce qu'on pensé de leur visite, les amis blogueurs ! :) Voici le lien de mon article sur le Château de Pierrefonds sur mon blog :
    https://monuniversenseriesetenlivres.wordpress.com/2016/03/23/chateau-de-pierrefonds/

    RépondreSupprimer
  4. Ce château se ressemble un peu aux nôtres. J'en prends note. Merci!
    Douce nuit à vous!
    Mary

    RépondreSupprimer
  5. J'ai tellement envie de visiter ce château ! C'est surtout je l'avoue à cause de la série Merlin ;). Merci pour toutes ces photos. J'espère y aller cette année ou l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
  6. Un château que je ne me lasse pas de voir et revoir ! Je dois être à ma dixième visite, et j'aime toujours autant y aller

    RépondreSupprimer
  7. Je rêve de visiter ce château mais comme il faut une voiture pour y aller, il faut que je trouve une solution. Tes photos sont superbes. Et c'est chouette d'avoir eu un(e) guide passionné(e), ça apporte toujours un plus à la visite !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré cette visite et notre week-end d'une façon générale :)

    RépondreSupprimer
  9. Quelle chance de travailler à Pierrefonds ! Tu dois pouvoir avoir accès à des lieux inédits en plus !
    J'ai adoré ma visite et j'ai conseillé à toute ma famille et mes amis cette visite !

    RépondreSupprimer
  10. J'espère que tu en auras l'occasion, j'ai vraiment eu l'impression de voyager dans le temps !

    RépondreSupprimer
  11. J'espère pouvoir y retourner aussi tellement il m'a plu !

    RépondreSupprimer
  12. Il n'y a pas de navettes depuis Compiègne ? Je préfère les visites guidées que je trouve bien plus vivantes qu'un audioguide !

    RépondreSupprimer
  13. Oui, j'ai vraiment beaucoup de chance ! :) Et oui, j'ai vu énormément de choses qui sont interdites au public ! ^^ D'ailleurs, tu peux le voir dans certaines de mes photos dans mon article sur le Château ! ;) Je te remercie pour ce partage avec ta famille et amis aussi ! ^^

    RépondreSupprimer
  14. Merci de m'avoir posé cette question, ça m'a incitée à me renseigner plus en détail ^^ Du coup je visiterai le château cet été !

    RépondreSupprimer
  15. Il me semblait bien avoir vu des prises de vue (notamment sur la salle des preuses et les toits) que je n'avais pas ;)
    Avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  16. Génial ! Je suis très contente pour toi et j'espère que tu apprécieras cette visite autant que moi !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire