Les Rois Maudits, T.3 : Les poisons de la couronne - Maurice Druon



C'est toujours avec autant de plaisir de poursuit ma relecture des Rois Maudits et ce troisième tome a été particulièrement bon.

Après toutes les tractations menées dans La reine étranglée, Louis X est prêt à épouser Clémence de Hongrie et à être couronné à ses côté à Reims. Le roi est particulièrement content du choix de sa nouvelle épouse qui est belle, douce et pieuse et avec qui il peut oublier les déboires de son premier mariage. Mahaut et Robert d'Artois continuent de s'opposer pour obtenir le comté d'Artois. Robert parvient à faire se révolter les nobles de cette contrée. Pour ramener le calme, Louis X donne un arbitrage que Mahaut refuse. Mahaut s'obstinant à refuser, Louis X finit par lui retirer la gouvernance de ses terres. Mahaut, alors, jure de se venger du roi... Quant au jeune Guccio, ses affaires de cœur progressent mais prennent une tournure dramatique...

J'ai dévoré ce troisième tome en quelques heures ! Il faut dire qu'il se passe beaucoup d'événements qui vont faire progresser l'intrigue rapidement : l'affaire d'Artois occupe une grande part de l'histoire et va avoir des conséquences irrémédiables.

Louis X m'a fait de plus en plus peine dans ce tome : j'ai vraiment eu en tête l'image d'un pantin articulé qui se fait manipulé par plus malin que lui. En l’occurrence, son oncle, le comte de Valois ne manque pas une occasion de placer ses pions ou d'obtenir des avantages. La nouvelle reine, Clémence de Hongrie, apporte féminité et douceur dans un contexte où les hommes dominent. Une nouvelle figure commence à se détacher dans cet opus : Philippe, comte de Poitiers, le frère cadet de Louis X, apparait comme le digne héritier de son père : avisé, réfléchi et conscient de son rôle. J'ai hâte de suivre son développement par la suite.

La plume de Maurice Druon est toujours aussi fluide. L'auteur parsème son texte de petites informations qui nous permettent d'en apprendre plus sur l'histoire de France et le fonctionnement du royaume au XIVe siècle.

J'ai vraiment beaucoup de plaisir à relire cette série que j'avais découvert à l'adolescence. Il me tarde de retrouver tous les personnages dans le tome 4, La Loi des mâles.

Commentaires

  1. C'est bien, beaucoup de gens se mettent à lire Les rois maudits grâce à GRR Martin en ce moment, tant mieux!

    RépondreSupprimer
  2. Hummmm, tu me donnes envie d'enfin découvrir cette saga mythique :)

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part c'est une relecture ;) Mais effectivement, il parait que Le trône de fer mène parfois aux Rois Maudits !

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'en vois ravie ! J'espère que tu auras l'occasion de la découvrir !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire