Aliénor d'Aquitaine - Régine Pernoud



J'avais acheté cette biographie d'Aliénor d'Aquitaine écrite par Régine Pernoud en 1983 suite à un Secrets d'histoire (qui a été rediffusé il y a quelques semaines). J'avais trouvé le destin de cette femme fascinant et j'avais envie de le découvrir plus en profondeur.

Régine Pernoud débute son essai au moment du mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec le futur roi de France Louis VII, le 25 juillet 1137. On saura peu de choses sur son enfance mais c'est à partir de cette date que la vie d'Aliénor prend de l'importance. Ensuite, Régine Pernoud suit une trame chronologique pour narrer les événements qui jalonnèrent la vie de cette femme remarquable : la deuxième croisade, la mésentente entre Louis VII et Aliénor qui conduira à leur divorce, puis le remariage d'Aliénor avec Henri Plantagenêt, le futur roi d'Angleterre, les années d'entente, puis celles de discordes et comment elle fera tout pour placer ses enfants et notamment son fils préféré Richard, jusqu'à sa mort en 1204.

J'ai trouvé cette biographie passionnante. Elle se lit comme un roman. La vie d'Aliénor est fascinante et c'est une femme qui a vraiment marqué son siècle. De plus, Régine Pernoud ne se contente pas d'évoquer cette femme deux fois reine, elle fait également revivre toute son époque : aussi bien en évoquant ses contemporains et leurs histoires (Louis VII, Philippe Auguste, Thomas Becket et aussi ses enfants et petits-enfants dont les fameux Richard Coeur de Lion et Jean Sans Terre) qu'en essayant de restituer l'ambiance régnant autour d'Aliénor avec ses trouvères et l'apogée de l'amour courtois.

J'ai aussi aimé la façon dont Régine Pernoud casse deux ou trois idées reçues sur le Moyen-Âge au passage. Notamment sur la mobilité des personnes à cette époque et où la Manche n'est qu'un canal qu'on traverse facilement et régulièrement : en rien un obstacle.

Aliénor d'Aquitaine de Régine Pernoud est une biographie que je recommande vivement tant elle est passionnante. Un essai idéal pour découvrir une femme fascinante et un XIIe siècle qui ne l'est pas moins...

 

Commentaires

  1. J'avais bien aimé cette biographie aussi ! Et il y a aussi Quand les Anglais vendangeaient l'Aquitaine de Jean-Marc Soyez qui parle d'Aliénor et de l'histoire de l'Aquitaine, très agréable à lire

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vue le secret d'histoire, maintenant je vais lire cette biographie :) Merci pour cette très bonne idée !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas vu le Secrets d'histoire mais j'ai lu il y a quelques années le roman de mireille calmel consacré à Alienor et qui narre aussi sa jeunesse si ma mémoire ne me fait pas défaut et j'avais adoré ce roman véritablement passionnant

    RépondreSupprimer
  4. Je ne lis jamais d'essais, mais ça a l'air vraiment très intéressant :)

    RépondreSupprimer
  5. Je note car j'avais lu le roman de Clara Dupond-Monod Le roi disait que j'étais diable, fiction historique sur Aliénor et elle m'avait fasciné, je l'ai trouvé extraordinairement forte pour l'époque !

    RépondreSupprimer
  6. Salut ! Waouh ! Ce livre semble vraiment super. J'aime beaucoup Aliénor d'Aquitaine aussi. Je ne sais pas si tu connais cette chaine YT mais l'épisode de Confession d'Histoire sur Aliénor m'a fait beaucoup rire ! (https://www.youtube.com/watch?v=YNCkYrI4CP4) Tu vas bientôt commencer le T4 des Rois Maudits ? Je suis impatiente d'avoir ton avis sur Les Mémoires d’Hadrien :) J'ai prévu de le lire aussi cette année !

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre est dans ma PAL depuis 2 ans (il me semble...). J'espère l'en sortir rapidement car ce que tu en dis est tentant. Je connais un peu l'histoire d'Aliénor mais je crois que ce livre pourrait m'en apprendre beaucoup plus!

    RépondreSupprimer
  8. En ce qui concerne Aliénor et les femmes au Moyen Âge en général, Régine Pernoud est vraiment une référence. En lisant ton billet, je me suis souvenue que j'avais depuis 2012 son livre La Femme au Temps des Cathédrales dans ma PAL...il va falloir que je l'en sorte un de ces jours. :D

    En tous cas, je te rejoins complètement : quel livre passionnant, d'un destin fascinant, à une époque qui ne l'est pas moins. :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire