Mes envies pour la fin de l'année

Septembre est (déjà) là et même si je ne vais plus à l'école/lycée/fac depuis des années, j'avoue que l'effet "rentrée" marche toujours chez moi. L'occasion pour moi de vous parler de mes envies pour la fin de l'année 2017.


Finir ma relecture des Rois Maudits. Je suis actuellement en train de lire le tome 4 de cette passionnante série écrite par Maurice Druon. J'ai bon espoir d'arriver au bout des 7 tomes d'ici fin décembre, surtout sur les derniers opus (que je n'ai jamais lu) sont aussi addictifs que les premiers.



Relire Le Hobbit. Il y a quelques mois, pour mon plus grand bonheur, je relisais Le Seigneur des Anneaux de Tolkien. Cette lecture a marqué mon début d'année et j'ai envie de revenir à Tolkien. Cette fois, avec le Hobbit que j'aimerais tenter de lire en anglais. Au pire, si c'est trop dur pour moi, la traduction est aussi dans ma bibliothèque !



Emprunter plus / acheter moins. Il y a tellement de livres qui me tentent... Mais ni mon compte en banque, ni mes étagères ne sont extensibles... Je me sens de moins en moins attachée à l'objet livre mais plus à l'histoire qu'il contient. Dans ce cas, autant emprunter en bibliothèque. Pour être bibliothécaire, je sais que ces lieux regorgent de petites pépites qui ne demandent qu'à être découverte par des lecteurs !

Continuer à simplifier mon environnement et ma vie. Depuis plusieurs années maintenant, je cherche à simplifier mon environnement et mon existence. Je n'emploie pas le terme minimalisme car clairement je ne peux pas être minimaliste pour le thé, les mugs, les livres... J'ai débuté mon cheminement par les livres et ai réduit de plus de la moitié mes bibliothèques. J'ai beaucoup donné, j'ai revendu un peu. J'ai une pile à lire qui a drastiquement baissée mais je me sens beaucoup moins oppressé depuis que je n'ai plus un mur de livres dans mon bureau. (et puis, j'en côtoie toute la semaine au boulot). Je commence doucement à l'appliquer cette simplification de partout chez moi petit bout par petit bout. Mais je me sens de mieux en mieux dans mon appartement.

Profiter de toutes les merveilles du monde. L'automne arrive à grand pas. Ce n'est pas ma saison préférée, mais j'aime observer la nature changer, les arbres se parer d'or avant de perdre leurs feuilles et je compte bien profiter de toutes les beautés de la nature en faisant autant de balades que possible !



 

Commentaires

  1. Super article et de très bonnes résolutions ! Je te souhaite une bonne rentrée 🙂

    RépondreSupprimer
  2. Ton édition des Rois maudits est superbe !
    J'emprunte beaucoup à la bibliothèque, la première raison étant le coût, et ça a changé mon rapport aux livres.
    Je n'ai pas de rentrée non plus, mais on a été tellement conditionné par l'importance du mois de septembre et la rentrée scolaire que j'ai moi aussi l'impression de faire une rentrée.
    Je te souhaite un bon mois de septembre :)

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite de tenir tes sages résolutione Céline, quant à moi ce serait plutôt l'inverse j'aime vivre entourée de mes livres et ma pal continue d'augmenter 😆

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour profiter des merveilles du monde :) C'est simple et à portée de main!

    RépondreSupprimer
  5. De beaux projets en perspective ! Je te rejoins dans le concept que c'est l'histoire que l'on retient et non l'objet. Les livres doivent voyager, se glisser dans d'autres mains et vivre dans d'autres lieux. Cela n'empêche pas d'avoir toujours une pile près de soi.

    Bonne rentrée

    RépondreSupprimer
  6. C'est une vieille édition qui est dans la bibliothèque familiale mais j'adore ces vieux livres reliés !
    Je suis contente de voir que tu es une adepte de la bibliothèque. J'ai parfois lu sur certains blogs des phrases qui ont vexé mon côté professionnel :(
    Bon mois de septembre à toi aussi ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Le plus important dans tout ça est d'être bien ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Merci ! Je trouve ça triste de voir dormir les livres sur mes étagères. D'autant plus que dans mon métier, mon objectif est de les faire sortir le plus possible... Et comme tu dis, ça ne m'empêche pas d'avoir une petite pile à côté de moi ;)
    Bonne rentrée à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai beaucoup aimé aussi les Rois Maudits, à l'exception du dernier tome, dont le style de narration change des premiers et laisse moins de place à l'action/intrigue. Bilbo en anglais ça doit être chouette, bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  10. on m'a offert les rois maudits cette année donc ils sont dans ma PAL, je n'ai qu'un vague souvenir du feuilleton des années soixante dix ; j'attends le bon moment pour m'y plonger... je me dis que moi aussi je devrais faire du vide mais j'ai un peu de mal, et les livres sont précieux pour moi même si moi aussi j'ai commencé depuis l'année dernière à privilégier la bibliothèque à l'achat ; j'ai même un peu poussé à la création d'un cercle de lecture bien modeste avec la nouvelle équipe de bibliothécaires. Bonne rentrée à toi et au plaisir de te lire

    RépondreSupprimer
  11. Je voulais faire du vide mais finalement je me rends compte que je les relis ou que j'y tiens vraiment. Cette année, j'ai du acheter un livre par mois et encore ! J'ai ma PAL à diminuer et j'emprunte à la médiathèque.

    RépondreSupprimer
  12. Tu m'inquiètes pour le dernier tome des Rois Maudits, ça voudrait dire rester sur une mauvaise impression... Verdict dans quelques mois !
    Merci !

    RépondreSupprimer
  13. J'avoue que je préfère imaginer les livres que je donne ou vends auprès d'autres lecteurs plutôt que de les voir stagner sur mes étagères.
    Je trouve ça génial le petit cercle que tu as pu créer avec l'équipe de la bibliothèque !

    RépondreSupprimer
  14. Ma PAL a aussi énormément diminuer depuis que j'emprunte à la médiathèque. C'est un bon moyen d'assouvir ses envies de lecture à moindre prix ;)

    RépondreSupprimer
  15. De belles envies ! J'espère que tu accomplira tout ce que tu souhaites :)

    RépondreSupprimer
  16. Relire Les Rois Maudits... c'est un objectif que je devrais me fixer moi aussi... 😉

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire