Le Bâtard de Kosigan, T.1 : L'ombre du pouvoir - Fabien Cerutti

Parmi les nouveautés du rayon fantasy de la bibliothèque où je travaille, j'ai emprunté à tout hasard le tome 1 du Bâtard de Kosigan, L'ombre du pouvoir, écrit par Fabien Cerutti. Pourquoi ? Parce que c'est de la fantasy historique et que j'adore ça.

1339. Pierre Cordwain de Kosigan est à la tête d'une troupe de mercenaire d'élite, réputée dans tout l'Occident. A l'aide de ses pouvoir surnaturels et de ses hommes, il répond aux missions que lui proposent tantôt la France, l'Angleterre ou encore l'Italie. Aussi, sa présence dans le comté de Champagne, dernier bastion des princesses elfiques d'Aëlenwil, au moment de l'annonce des fiançailles de l'héritière du domaine ne doit rien au hasard...

J'ai trouvé l'intrigue palpitante. Elle se déroule pendant une période très resserrée de quelques jours, avec de nombreux rebondissements qui ne laissent aucun temps mort pour le lecteur. Je me suis fais balader jusque dans les dernières pages pour comprendre tous les tenants et les aboutissants de l'intrigue de ce premier tome. J'ai aussi adoré les chapitres intermédiaires se déroulant à la fin du XIXe siècle qui renforcent le mystère entourant le personnage du chevalier de Kosigan...

Pour autant, le contexte n'en est pas moins fouillé, expliqué. Tout l'aspect historique est d'ailleurs passionnant car nous sommes dans les prémices de la Guerre de Cent Ans. Tout le côté fantasy m'a également : il arrive par petites touches, notamment la présence d'êtres surnaturels comme les elfes ou les étranges pouvoirs de Pierre de Kosigan.

Pierre Cordwain de Kosigan est un personnage que j'ai adoré suivre. J'ai aimé découvrir petit à petit son caractère, son histoire et ses mystérieux pouvoirs. Ce n'est pas un héros, bien au contraire, il est mercenaire et sert avant tout ses propres intérêts. Du coup, il n'est pas parfait mais n'en est que plus humain. Par ailleurs, à la fin du premier tome, il reste beaucoup de zones d'ombre autour de ce personnage et notamment de ses pouvoirs ce qui ne donne qu'une envie : continuer la saga pour mieux le cerner. J'espère simplement que par la suite, on fera plus ample connaissance avec sa troupe de mercenaires car certains semblent avoir du potentiel !

J'ai donc passé un excellent moment avec le premier tome du Bâtard de Kosigan. Le 2e tome, Le Fou prend le Roi,  m'attend sagement sur ma table de nuit et je pense qu'il ne prendra pas la poussière très longtemps avant que je le lise !

 

Commentaires

  1. C'est de la fantaisy qui pourrait me plaire même si le moyen âge est une période que je n'apprécie guère

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman me fait très envie ! Mais il est très emprunté à ma bibliothèque, je n'ai pas encore réussi à le récupérer pour le moment :(

    RépondreSupprimer
  3. J'ai acheté ce livre pour la bibliothèque où je travaille (et on a le deuxième tome en commande). Il y a déjà un étudiant qui m'a dit qu'il avait adoré mais maintenant ta chronique me donne encore plus envie de le lire :D !
    C'est tellement bien la fantasy historique <3.

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement, c'est un roman qui pourrait te plaire :)

    RépondreSupprimer
  5. J'espère que tu arriveras à mettre la main dessus et que cette lecture te plaira :)

    RépondreSupprimer
  6. J'adore quand on a des retours positifs comme ça sur nos achats ! :)
    Y'a qu'un seul truc qui m'a chiffonné, c'est à propos d'une concordance de date autour du Prince Noir qui me semble fausse. Peut-être y aura-t-il une explication par la suite...
    Je suis complètement d'accord avec toi : <3 la fantasy historique <3

    RépondreSupprimer
  7. Hello :)
    Il n'y a pas que la concordance de date autour du Prince Noir qui est "fausse", de nombreuses dates et événements semblent étrangement décalés. C'est l'une des idées de fond de la série: les informations qui nous sont parvenues ne semble pas toujours correspondre avec la réalité décrite dans les chroniques du chevalier. :) Bonne lecture pour la suite (mais attention, le tome 2 est beaucoup plus sombre et l'atmosphère est souvent tendue: on passe de jeux autour d'un tournoi à la guerre véritable et parfois sordide... Ce sont les aléas de la vie de mercenaire)

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cet éclairage ! Quelque part, ça me rassure, je ne me suis pas trompée ;)
    J'ai hâte d'en découvrir plus sur cet univers ! Le tome 2 sera l'une de mes prochaines lectures !

    RépondreSupprimer
  9. […] cette excellente découverte qu’a été L’ombre du pouvoir, il me tardait de continuer la saga du Bâtard de Kosigan écrite par Fabien Cerutti. Et […]

    RépondreSupprimer
  10. Une série qui pourrait me plaire, d'autant qu'en ce moment j'ai envie de fantasy.

    RépondreSupprimer
  11. Si tu aimes la fantasy historique, il a de grandes chances que cette série te plaise :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire