Le Jour d'avant - Sorj Chalandon

Je n'avais jamais lu Sorj Chalandon mais j'ai toujours entendu le plus grand bien de cet auteur. J'avais repéré ce roman dans les sorties de la rentrée littéraire mais c'est l'avis de Marie qui m'a donné envie de le lire absolument.

27 décembre 1974. Fosse Saint Amé à Liévin-Lens. Un coup de grisou tue 42 mineurs. Joseph Flavent, Jojo, est l’un d’eux. Pourtant il ne compte pas parmi les victimes car il est décédé à l’hôpital un mois après le drame. Sa famille, comme tant d’autres, est dévastée : son père se suicide, sa mère meurt de chagrin et son frère Michel fuit la région.

2014. Michel est toujours hanté par la catastrophe qui a couté la vie à ce frère qu’il adorait. Après le décès de sa femme, il plaque tout et retourne dans l’Artois bien décider à enfin venger Jojo…

Ce roman comporte beaucoup de suspens et de mystère : comment Michel va-t-il assouvir sa vengeance ? Jusqu'où va-t-il aller ? L'histoire est captivante, riche en rebondissements et l'effet de surprise est garanti avec une grosse révélation au cours du roman qui vient bouleverser le narrateur autant que le lecteur.

Ce roman est également un vibrant hommage aux victimes de la fosse 3bis et à tous les mineur de tous les temps, à leurs conditions de travail, au manque de sécurité, la course au rendement, les accidents, les maladies et mais aussi la fraternité et la solidarité entre eux.

J'ai été subjugué par la plume de Sorj Chalandon. L'auteur écrit avec énormément de pudeur et de sensibilité. Il y a beaucoup d'émotions mais jamais on ne tombe dans le pathos. Et cette phrase "c'est comme ça la vie" qui revient régulièrement dans le texte, comme une ritournelle...

Je ne peux que vous conseiller de découvrir Le Jour d'avant qui a été une lecture coup de coeur. Pour ma part, je compte bien continuer à découvrir les romans de l'auteur.


Commentaires

  1. Ce roman a aussi été un coup de cœur pour moi ! Je ne connaissais pas non plus cet écrivain, mais nul doute que je ne m'arrêterai pas en si bon chemin ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air d'être un roman très fort autant dans l'histoire qu'il dénonce, que sa structure narrative ! J'attends avec impatience de recevoir le message de la médiathèque pour me prévenir que ma réservation du Jour d'avant est arrivée ^^ L'avis de Marie m'avait également convaincue de le découvrir, le tien ajouté ne fait que renforcer mon attente. Du coup je mets la barre assez haut j'espère que je ne serai pas déçue :/

    RépondreSupprimer
  3. Un auteur que je n'ai jamais lu mais qui me tente beaucoup =)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tellement heureuse de voir que ce livre à eu un impact sur toi aussi !
    Rien que de relire ces mots dans ton article "c'est comme ça la vie" ça me brise le coeur à nouveau...
    Pour le moment suite à cette lecture j'ai seulement lu Une promesse de Sorj Chalandon que j'ai adoré. Un roman poignant sur le deuil mais en même temps une belle célébration de la vie.
    Les livres préférés de mon père de Chalandon sont Mon traître et Retour à Kyllibegs qui traitent du conflit irlandais. Je pense que c'est ceux que je vais lire prochainement.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais lu cet auteur non plus bien que j'en ai entendu le bien grand bien. Celui-ci a l'air très intéressant mais je commencéraillée par Une promesse qui est dans ma pal depuis des années

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment un auteur que je dois découvrir !!!

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais lu de livre de cet auteur mais celui-ci me tente beaucoup, surtout que je suis originaire de la région !

    RépondreSupprimer
  8. […] Le Silmarillion de Tolkien qu’il me tarde de découvrir. Après mon coup de cœur pour Le Jour d’avant, je compte poursuivre ma découverte de Sorj Chalandon avec Une promesse. Et, j’ai aussi […]

    RépondreSupprimer
  9. Je me suis achetée Une promesse pour poursuivre ma découverte de cet auteur :)

    RépondreSupprimer
  10. J'espère que tu ne le seras pas. C'est toujours un peu le souci quand on entend beaucoup parler d'un bouquin avant de le lire :) J'ai hâte de connaître ton ressenti !

    RépondreSupprimer
  11. J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai hésité entre Mon traître et Une promesse hier et j'ai finalement pris Une promesse dont le résumé me parlait plus. Mais je pense que je finirai par découvrir Mon traître.

    RépondreSupprimer
  13. Même si je n'ai lu qu'un seul de ses livres pour le moment, je te le conseille !

    RépondreSupprimer
  14. Je pense que ce texte te touchera d'autant plus alors :)

    RépondreSupprimer
  15. Je l'ai dans ma PAL, , ainsi que Le quatrième mur ^^ Je n'ai aucune excuse :-D

    RépondreSupprimer
  16. Un roman qui a l'air extrêmement percutant... je ne connais pas du tout...

    RépondreSupprimer
  17. Effectivement, c'est percutant, marquant et ce roman m'a en plus permis de découvrir un peu le monde de la mine...

    RépondreSupprimer
  18. […] derniers achats se trouvait Une promesse de Sorj Chalandon. Après avoir eu un coup de coeur pour Le Jour d’avant, j’avais envie de découvrir un autre roman de cet auteur. De plus, Une promesse a été […]

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire