Les Rois Maudits, T.5 : La Louve de France - Maurice Druon

Je poursuis lentement mais sûrement ma relecture des Rois Maudits de Maurice Druon. Le Tome 5, La Louve de France, est le dernier opus de la série que j'ai lu. Il m'en restera donc les deux derniers volumes à découvrir. Et malheureusement, en relisant ce tome, j'ai compris pourquoi je n'avais pas fini cette série à ma première découverte...

1323. En France, le roi Philippe V est mort à l'aube de ses trente ans sans héritier mâle. Son frère, Charles IV, personnage falot lui succède et est obsédé par l'idée d'avoir un fils. En Angleterre, Edouard II est sous l'emprise de son amant, Hugh Despenser, et de sa famille ce que les barons acceptent de plus en plus difficilement. Pour s'être rebeller contre son roi et son amant, Roger Mortimer est enfermé à la Tour de Londres. Grâce à ses soutiens extérieurs, il parvient à s'échapper et à gagner le royaume de France où Isabelle, sa reine le rejoint. Ensemble, ils vont mener la lutte pour faire tomber les Despenser...

A mon grand regret, j'ai beaucoup moins aimé ce tome que les précédents. L'ellipse temporelle entre la fin de La Loi des Mâles en janvier 1317 et le début de La Louve de France en août 1323 m'a surprise. Même si je la comprends (l'auteur résume le règne de Philippe V en quelques paragraphes), j'ai été très déçue de ne pas retrouver les personnages là où on les avaient laissés. Cette impression a été d'autant plus forte que le lecteur change de "camp" et suit désormais les "affaires" d'Angleterre.

J'ai beaucoup moins aimé les personnages mis en avant dans ce tome et j'ai eu du mal à m'intéresser à leur histoire, même et surtout la reine Isabelle qui m'avait pourtant fait forte impression dans le premier tome de la série. Heureusement qu'il reste Mahaut et Robert d'Artois, toujours en train de se disputer les droits sur le comté d'Artois...

Vous l'aurez compris, j'ai trouvé ce tome moins passionnant que les précédents. La suite, Le Lis et le Lion m'attend déjà dans ma pile à lire mais je n'ai pas autant envie de poursuivre la série que pour les opus précédents...

 

Commentaires

  1. Nous avons la même collection. "Les rois maudits", une magnifique série TV inoubliable et bien sur Maurice Druon. Magnifique! belle journée...

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement je me suis arrêtée après le sixième tome, le septième ayant une narration imbriquée qui ne m'a pas emballée. Ce tome-ci peut être déconcertant à cause du saut dans le temps. Mais ayant vu la série télévisée avant (extrêmement bien interprétée), je me suis souvenue des personnages charismatiques d'Isabelle et Mortimer, et cela m'a fait apprécier le livre. Je recommande si tu ne l'as pas encore vue.

    RépondreSupprimer
  3. Il y a deux adaptations, tu me conseilles laquelle du coup :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerais bien regarder une adaptation. J'ai vu qu'il y en a deux : tu me conseillerais laquelle ?

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas vu l'adaptation de 2005 (que je vais essayer de trouver) mais je parle de celle de 1972... Extraordinaire!

    RépondreSupprimer
  6. Ma mère m'a également conseillé cette version avec Jean Piat si je me souviens bien ! Merci pour ta réponse en tout cas 😊

    RépondreSupprimer
  7. Oui avec le merveilleux Jean Piat... C'est une série très théâtrale!

    RépondreSupprimer
  8. Je n'en ai vu qu'une, c'est la série de 1972 avec Jean Piat dans le rôle de Robert d'Artois. On se croirait dans une pièce de théâtre. Au début c'est particulier et ensuite cela devient fascinant.

    RépondreSupprimer
  9. […] ma lecture en demi-teinte de La Louve de France, j’avoue que je n’avais plus forcément le même enthousiasme à l’idée de […]

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire