L'abbaye de Northanger - Jane Austen

L'abbaye de Northanger ou Northanger Abbey est probablement le roman de Jane Austen que je connais le moins puisque jusqu'à présent, je ne l'avais lu qu'une fois. Heureusement, une lecture commune avec Bianca m'a permis de le redécouvrir...

Catherine Morland, 17 ans, est enchantée lorsque les voisins de ses parents et amis, les Allen, lui proposent de les accompagner à Bath pour six semaines. C'est l'occasion pour cette jeune fille de bonne famille de quitter pour la première fois sa campagne et découvrir les charmes de cette ville balnéaire réputée pour ses eaux. C'est là que Catherine fera plusieurs rencontres qui la feront grandir : elle retrouvera son frère aîné James, elle tombera sous le charme d'Henry Tilney et donnera son amitié à Isabella Thorpe. Au terme de son séjour à Bath, elle sera invitée à l'abbaye de Northanger...

L'abbaye de Northanger est certainement le roman le plus léger de Jane Austen. Il m'a fait sourire et rire plus d'une fois. Ici, la romance tient une place bien plus secondaire que dans le reste de l’œuvre de l'auteure. Personnellement, je vois plutôt Northanger Abbey comme un roman d'apprentissage.

J'ai adoré suivre Catherine et la voir évoluer, progresser, mûrir au cours de ce roman. Au début, elle est d'une naïveté assez touchante. Elle ne connait quasiment rien aux subtilités des relations sociales et semble aveugle à tout ce qui est implicite : ainsi, elle découvre l'attachement entre son frère et son amie Isabella quand ils se fiancent alors que le lecteur l'a compris depuis bien longtemps. Pour autant Catherine ne manque d'imagination : celle-ci, alimentée par ses lectures de romans gothiques tels ceux d'Ann Radcliff, ne manque de lui jouer certains tours.

Le reste des personnages forme une galerie variée : j'ai aimé la gaieté et l'humour d'Henry Tilney, j'ai été agacé par l'égoïsme d'Isabella Thorpe, j'ai été exaspéré par la moindre parole sortant de la bouche de John Thorpe et par son attitude, j'ai regretté que la douce et calme Eleonor Tilney ne soit pas plus mise en avant. Les différents personnages rencontrés provoque des émotions variés.

Ce que j'ai préféré dans L'abbaye de Northanger, c'est la plume de Jane Austen, toujours aussi mordante et teintée d'ironie. Et elle s'en donne à coeur joie dans ce roman en dépeignant la superficialité de Bath et en parodiant les romans gothiques si chères à son héroïne. J'ai simplement trouvé dommage que la fin soit si rapide...

C'est toujours un plaisir de lire Jane Austen et ma redécouverte de L'abbaye de Northanger n'a pas fait exception. J'aime toujours autant la plume de cette femme de lettres et ne me lasse pas relire ses six romans publiés.


Lu en lecture commune avec Bianca

Commentaires

  1. […] et que je suis ravie d’avoir pu enfin lire ce roman. Je vous invite à découvrir l’avis de Céline qui a partagé cette lecture avec moi et qui est une vraie connaisseuse de l’œuvre de Jane […]

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi je déplore la fin expéditive et je retiens surtout la plume et l'humour de Jane Austen, certains passages sont vraiment très drôles !

    RépondreSupprimer
  3. […] Chroniques d’ailleurs : Le Chat du Cheshire, La biblio de Gaby, Des livres, des livres !, Une tasse de culture […]

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec toi, à moi aussi il m'est apparu comme un roman d'apprentissage beaucoup plus que comme une romance. Il m'a beaucoup fait rire et sourire, ces "jeunes" sont très distrayants sous la plume de Mlle Austen.

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas celui que je préfère, mais une excellente lecture quand même <3 !

    RépondreSupprimer
  6. Pas mon préféré chez Austen, mais j'avais aimé sa plume fine, subtile, ironique et mordante...elle tourne en dérision les romans dits gothiques avec beaucoup de talent... je n'avais malheureusement pas pu m'attacher à Catherine Morland, l'héroïne et, du coup, mon intérêt pour le roman s'en était ressenti... mais il faudrait peut-être que je le relise... ;) Tu me donnes envie de le lire une deuxième fois, en tous cas.

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les passages quand Jane Austen s'adresse directement au lecteur ! Comme toi j'ai regretté que Eleonor Tilney soit aussi effacée...

    RépondreSupprimer
  8. Ça fait longtemps que je l'ai lu mais je me souviens avoir beaucoup souri à sa lecture ! J'avais aimé la manière dont Jane Austen s'empare des codes des romans gothiques pour les détourner.

    RépondreSupprimer
  9. C'est le seul roman d'Austen que j'ai abandonné... le ton ironique, la critique du romanesque et de la naïveté féminine ne m'ont pas emballés... Je retenterai peut-être car j'ai vraiment adoré les autres romans de Jane.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis contente que tu ai apprécié cette lecture :)

    RépondreSupprimer
  11. La romance est très secondaire dans ce roman et laisse la belle part à l'évolution de Catherine qui se retrouve quand même dans de drôle de situations ;)

    RépondreSupprimer
  12. Je comprends qu'on puisse ne pas s'attacher à Catherine mais j'avoue que je me suis parfois reconnue en elle ;) Ravie de te donner envie de le relire en tout cas !

    RépondreSupprimer
  13. Oui ! On se sent vraiment proche de l'auteure, dans la confidence de l'intrigue tandis que Catherine fonce vers les ennuis ;)

    RépondreSupprimer
  14. Je suis complètement d'accord avec toi. La première nuit de Catherine à l'abbaye est mémorable !

    RépondreSupprimer
  15. J'espère que tu aimeras plus si tu lui laisses une seconde chance ! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire