Mes derniers craquages #3

Mon dernier billet de ce genre remonte à début avril. Il faut dire que j'achète finalement assez peu de livres vu que j'en emprunte énormément à mon travail (médiathèque). Mais, au cours des semaines précédentes, plusieurs livres ont rejoint mes étagères et j'ai eu envie de vous les présenter.


J'avais tellement aimé La Part des flammes de Gaëlle Nohant que je n'ai pas hésité une seconde avant de me procurer cette réédition de L'Ancre des rêves dont le résumé est particulièrement intrigant. Malheureusement, depuis cet achat, le dernier Nohant, Légende d'un dormeur éveillé, consacré à Robert Desnos, m'est littéralement tombé des mains. Du coup, pour le moment, j'ai moins envie de le lire celui-ci.


Comme tous les mois d'octobre depuis trois ans, j'attendais avec impatience la sortie du nouveau tome d'Harry Potter illustré par Jim Kay, d'autant plus cette année qu'il s'agissait de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, mon tome préféré de la série. Je l'ai déjà un peu feuilleté et j'ai hâte de le relire et de profiter des magnifiques dessins de cet illustrateur et de découvrir son interprétation de Remus Lupin, l'un de mes personnages préférés.


Hier, je suis passée innocemment chez Decitre à Lyon et j'ai craqué pour 4 livres. Les sirènes du marketing ont eu raison de moi : j'ai pris Reine de cendres qui a apparemment empêché Emma Watson de dormir. Enfin, je suis achetée Le Silmarillion de Tolkien qu'il me tarde de découvrir. Après mon coup de cœur pour Le Jour d'avant, je compte poursuivre ma découverte de Sorj Chalandon avec Une promesse. Et, j'ai aussi trouvé cette biographie de Madame Elisabeth, sœur de Louis XVI, chaudement recommandée par Ifmarybooks il y a quelques mois.


Voilà une belle liste de livres qui vient s'ajouter à ma pile à lire et qui me promet de bons moments de lecture. En avez-vous lu certains ?


Commentaires

  1. De beaux craquages 😊 j'ai Une promesse dans ma pal depuis quelques années on le lit ensemble ?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai très envie de lire l'ancre des rêves. Tout comme toi j'ai adoré La part des flamme, quant à Légendes d'un dormeur éveillé, j'avais eu des échos comme quoi il était un peu soporifique... Peut être que quand tu seras à nouveau motivée on pourrait s'organiser une lecture commune de L'ancre des rêves ? :)
    Reine de cendres m'intrigue beaucoup mais comme je suis influençable et que Lemon June n'a pas trop aimé je suis sceptique ^^ Du coup je suis curieuse de connaître ton avis :)
    Joli butin ;)

    RépondreSupprimer
  3. Belle récolte :-) Je viens justement de terminer Légende d'un dormeur éveillé, il est assez ardu, et j'ai mis environ 100 pages à entrer dedans, il y a beaucoup de personnages, c'est foisonnant d'informations, puis au fil des pages je me suis sentie plus à l'aise, même si il demande une grande concentration. Et les 180 dernières pages, je les ai quasi lu d'une traite, elles sont fortes en émotions, et j'avoue ne pas savoir par où commencer mon billet ! Je te le recommande ! Je ne connais pas Reine de cendres, tu éveilles ma curiosité !
    Harry Potter <3 Il est dans ma liste pour Noël ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je ressors un peu déçue de ma lecture du dernier Sorj Chalandon. Beaucoup de bonnes choses mais j'aurais aimé adhérer davantage!
    Tu es la première personne que je lis à n'avoir pas accrochée avec Légende d’un dormeur éveillé. Il est dans ma PAL, j'espère le lire bientôt.

    Bonne fin de semaine! :)

    RépondreSupprimer
  5. Très joli choix ! Bonne lecture ! J'ai hâte de lire les articles les concernant.

    RépondreSupprimer
  6. L'ancre des rêves n'a rien à voir avec Légende d'un dormeur éveillé (comme tu le sais je n'ai pas aimé ce dernier non plus). J'espère que tu l'apprécieras autant que moi, c'est vraiment devenu un de mes livres préférés !
    Oh lala Une promesse, Le silmarillion, Madame Elisabeth... que des livres que j'aime :D !
    Ce book haul est parfait !

    RépondreSupprimer
  7. Avec plaisir pour la lecture commune ! Marie a écrit en commentaire qu'il était très différent de Légende d'un dormeur éveillé donc ça me rassure un peu ! J'ai l'impression que les avis sur ce livre sont soit hyper positif soit l'opposé...
    Lemon June a parlé de Reine de cendres sur insta ? je la suis sur Youtube et je n'ai rien vu. Remarque c'est pas plus mal comme ça, je le lirai sans être influencée :) Il ne devrait pas traîner longtemps dans ma PAL celui-ci !

    RépondreSupprimer
  8. Merci ! :) J'ai persévéré jusque 150 pages environ pour Légende d'un dormeur éveillé et j'ai été la première déçue a abandonné. Mais je n'accrochais pas. En tout cas, je suis contente de lire que ça n'a pas été le cas pour toi. Effectivement ton avis ne va pas être simple à écrire vu ce que tu mets ici mais je suis sûre que tu vas assurer :)
    Mon mari m'a offert Harry Potter pour ma fête qui tombe en octobre (hiiiiii <3) Noël sera vite là !

    RépondreSupprimer
  9. Dommage pour le Chalandon. Il m'a totalement bouleversé. En as-tu déjà lu d'autres ?
    J'ai lu des avis très différents sur Légende d'un dormeur éveillé : on adore ou pas. J'espère pour toi que tu seras dans la première catégorie ! J'ai hâte de découvrir ton avis en tout cas !

    Bonne fin de semaine à toi aussi ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Comme je le disais à Manon un peu plus haut, ton commentaire me rassure et je pense qu'il ne restera pas des années dans ma bibliothèque sans être lu :)
    Oui enfin le Silmarillion !! J'ai longtemps repoussé cet achat car... je ne suis pas fan de la couverture (oui.. Oui...) mais j'ai tellement envie de découvrir ce texte que je l'ai pris quand même !
    Et Madame Elisabeth c'est clairement sous ton influence que je l'ai pris... Quitte à découvrir cette femme, autant lire cette biographie que le roman qui est sorti cette année !

    RépondreSupprimer
  11. J'avoue qu'à un moment j'ai hésité car je me perdais dans le nombre de personnages. Je suis heureuse d'avoir persévéré car le dernier tiers est le meilleur, on change de point de vue, et l'émotion est très intense. Je vais essayer de l'écrire demain car je dois le rendre bientôt pour Les matchs de la Rentrée littéraire Price Minister ^^
    Ouiiiiiiii, je ne manque de lecture d'ici Noël ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Super pour l'ancre des rêves, la première qui a envie de le lire fait signe à l'autre? ^^
    Oui Lemon June en a parlé en insta stories, je ne connaissais pas l'existence de ce livre avant qu'elle en parle ^^

    RépondreSupprimer
  13. Les Harry Potter illustrés ont vraiment l'air très beau!! Il faudrait que j'aille les feuilleter pour voir comment ils sont à l'intérieur :) Bonnes lectures!

    RépondreSupprimer
  14. Hiii, Reine de cendres ♥ !! Pour ma part, j'attends son troisième tome avec impatience !
    Bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
  15. La biographie de Madame Elisabeth par Anne Bernet m'avait beaucoup plu. L'auteure nous présente une jeune femme complexe, loin de la bigote un peu prude qu'a retenu l'Histoire. Elisabeth était une jeune femme instruite et particulièrement courageuse puisqu'elle a toujours refusé de quitter son frère et sa belle-sœur pendant la Révolution, alors qu'elle a reçu plusieurs fois des encouragements de leur part...par la suite, après la disparition de leurs parents, elle essaya comme elle put de prendre soin de ses neveux...
    On sort de cette biographie avec beaucoup d'attachement et d'admiration pour cette jeune femme méconnue et si injustement condamnée. Bonne lecture. :)

    RépondreSupprimer
  16. Je trouve toujours qu'il n'y a pas assez d'illustrations. Je ne sais pas encore si je me prendrais la suite de la série dans cette collection mais j'aime l'idée d'avoir les trois premiers, ceux que j'ai le plus relus car seuls sorti à l'époque où je les ai découvert :)

    RépondreSupprimer
  17. Je viens de commencer reine de cendres. C'est prenant dès les premières pages !

    RépondreSupprimer
  18. J'avais lu un avis très semblable au tien qui m'avait donné envie de découvrir cette biographie. Ton commentaire confirme que c'est vraiment une vie qu'il faut que je découvre :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire