2017 : mes meilleures lectures

Alors que la fin de l'année approche à grands pas, je vous retrouve aujourd'hui pour dresser un petit top 5 des lectures qui m'ont marquée au cours des 12 derniers mois. Ce n'est pas évident de se limiter à 5 livres (d'ailleurs, vous verrez que je ne cite pas exactement 5 livres) mais ceux de ce top ont été une évidence. Même s'ils ne sont pas dans le top 5, les deux premiers tomes du Bâtard de Kosigan, Les Rois Maudits, Les mémoires d'Hadrien ou encore Indian Creek sont des livres qui ont été des lectures marquantes de cette année.


5. Les grandes évasions de Paul Métral de Serge Revel

J'ai dévoré ce court livre de moins de 200 pages : j'ai adoré suivre les pérégrinations Paul Métral, un vieil homme veuf de presque 90 ans encore fringant de corps et d'esprit qui refuse que son unique nièce le place en maison de retraite. Un roman à la saveur douce-amère sur le grand âge et la liberté d'être soi. J'ai lu ce texte au mois de janvier mais j'y repense encore régulièrement tant l'histoire aussi bien que le personnage ont su me toucher.

 

4. Le Jour d'avant de Sorj Chalandon

Il s'agit de mon coup de coeur de cette rentrée littéraire 2017. Mon premier Sorj Chalandon m'a captivée. L'auteur évoque des thèmes qui m'ont passionné : le monde de la mine, la culpabilité, les relations fraternels. L'intrigue est menée de main de maître et Chalandon m'a surprise plus d'une fois au cours de ce roman intense.

 

3. Mille femmes blanches de Jim Fergus

Ma première lecture de 2017. Une relecture pour être précise. J'avais adoré ce roman il y a quelques années et le relire m'a confirmé à quel point j'aime cette histoire qui se déroule en 1874 et qui a pour point de départ l'échange de mille femmes blanches contre mille chevaux indiens pour favoriser l'intégration des natifs américains. On suit particulièrement May Dodd qui devient l'une des épouses du grand chef Little Wolf. Ce roman permet de découvrir l'histoire et le quotidien des Indiens d'Amérique et leur tragique destin.

 

2. Vingt ans après d'Alexandre Dumas

Quel plaisir de retrouver Athos, Portos, Aramis et d'Artagnan dans la suite de leurs aventures qui se déroulent 20 ans après Les trois mousquetaires. Un opus fort en aventures rocambolesques dans cette France du milieu du XVIIe siècle, en pleine Fronde, les anciens amis ne sont pas forcément dans le même camp... Il me tarde de retrouver toute l'équipe dans Le Vicomte de Bragelonne !

1. John Ronald Reuel Tolkien

J'ai un peu triché pour le numéro 1 mais j'ai été un peu obligé sinon les 5 places de mon top auraient été occupées par Tolkien. Après avoir revu les films de Peter Jackson, j'ai eu envie de relire La fraternité de l'Anneau et une fois dans cet univers, impossible d'en sortir : j'ai enchaîné avec Les deux tours puis Le retour du Roi. Quelques mois après, j'ai eu envie de retrouver la Terre du Milieu et j'ai donc relu Le Hobbit qui, quoique dans un style très différent du Seigneur des Anneaux, m'a enchanté. Enfin, j'ai profité de l'approche du réveillon de Noël pour relire Lettres du Père Noël, un recueil des lettres de l'auteur écrivait à ses enfants en se faisant passer pour le Père Noël. Je suis complètement fascinée par Tolkien et tout le travail qu'il a mené autour de la Terre du Milieu et dont pour le moment, je n'ai lu qu'une infime partie.

Commentaires

  1. Ouiiiii Tolkien en première position :D !
    Et le jour d'avant <3.
    Je te l'avais déjà dit j'ai très envie de lire Milles femmes blanches prochainement. D'autant plus qu'on a acheté la suite pour la bibliothèque il y a quelques mois.
    Je n'ai jamais entendu parlé de Les grandes évasions de Paul Métral je le note !

    J'espère que tu as passé un bon noël. Je te souhaite un bon réveillon du nouvel an et une bonne année 2018 <3.

    RépondreSupprimer
  2. Un beau palmarès ! Je n'en ai lu aucun mais ce que tu en dis fais très envie, Tolkien mis à part 😉

    RépondreSupprimer
  3. J'avais aussi beaucoup aimé Vingt ans après, c'est toujours un plaisir pour moi de me plonger dans la plume d'Alexandre Dumas :)

    RépondreSupprimer
  4. Hello,
    Si j'ai le temps je vais essayer de rajouter Indian Creek à mon Cold Winter Challenge :)
    Je ne connaissais pas les grandes évasions de Paul Métral, je le note car ton avis ne me laisse pas indifférente !
    Mais de suite après je compte lire Le jour d'avant de Sorj Chalandon, Je crois qu'en 2018 c'est le livre que je suis le plus impatiente de lire !!
    Il faut que je lise 1000 femmes blanches aussi !
    Que de lectures je ne sais plus où donner de la tête ^^
    Bonne fin d'année à toi :)

    RépondreSupprimer
  5. Difficile de ne retenir que 5 livres sur toute une année de lectures, c'est sûr ! ! ;)
    Mille femmes blanches est dans ma WL, mais il n'est pas prioritaire... Je ne sais pas encore quand je le lirai, mais après maintes hésitations, je suis décidée. On va commencer par un ajout à la PAL.
    Quant à Vingt ans après... après avoir découvert Les Trois Mousquetaires en 2013, il va bien falloir que je m'y remette sérieusement et que je lise la suite, quand même.

    Belle année 2018 ! Encore beaucoup de belles lectures, des coups de coeur et surtout, longue vie à ton blog ! ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. […] avoir fait un petit récapitulatif de mes lectures les plus marquantes de 2017, je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de mes envies de lectures pour cette nouvelle […]

    RépondreSupprimer
  7. J'espère que tu aimeras ce roman autant moi alors <3 j'ai lu la suite mais j'ai un peu moins aimé tout de même...
    Merci pour tes voeux, j'ai passé de formidables moments en famille et avec mes amis ! Je te souhaite aussi une très belle année 2018 :)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis complètement d'accord avec toi ! As-tu lu Le Vicomte de Bragelonne ?

    RépondreSupprimer
  9. J'ai hâte de connaître ton avis sur le Chalandon alors ! :)
    Je suis comme toi, il y a plein de lectures qui me tentent en ce moment !!
    Je te souhaite une bonne année 2018 ! :)

    RépondreSupprimer
  10. C'est même si difficile que j'ai (un peu) triché ;)
    Je ne peux que te conseiller Mille femmes blanches et Vingt ans après : si tu les lis, j'espère qu'ils te feront passer d'excellents moments !

    Merci pour tes voeux ! Une très belle année 2018 à toi aussi ! :)

    RépondreSupprimer
  11. J'avais trouvé mille femmes blanches absolument magnifique!

    RépondreSupprimer
  12. As tu lu la suite ? J'ai beaucoup aimé mais moins que Mille femmes blanches.

    RépondreSupprimer
  13. Non! Ca fait longtemps que je me dis qu'il faudrait que je le fasse un jour haha

    RépondreSupprimer
  14. non je n'en ai pas eu l'occasion, mais tu n'es pas la première a le trouver moins bien

    RépondreSupprimer
  15. Coucou !
    Je découvre ton blog grâce à ton tweet, et je vois Le Seigneur des Anneaux partout sur ton compte et même par ici :) Forcément j'avais envie de te laisser un message pour te remercier encore et te souhaiter de super lectures à venir ! J'ai tellement envie de lire plus de Tolkien et de livres autour de lui ! J'ai vu que tu lisais sa biographie. Je suis curieuse de connaître ton avis dessus, j'aimerais énormément la lire !
    A très vite :)

    RépondreSupprimer
  16. Hello !
    Je suis ravie de découvrir ton blog avec ce top 5 qui me présente des livres que je ne connais pas alors merci à toi. La plume de Tolkien me fait très envie et je compte sincèrement lire la série Le Seigneur des Anneaux en cette nouvelle année et m'autoriser enfin à découvrir les longs métrages adaptés au cinéma.
    Belle journée à toi et plein de jolies lectures pour 2018.

    RépondreSupprimer
  17. Merci Cassandra :) Tolkien est un auteur qui me fascine et encore plus depuis que j'ai relu le Seigneur des Anneaux et le Hobbit en 2017. J'ai les mêmes envies que toi : lire plus de Tolkien et des livres autour de lui ! Sa biographie est un bon début, l'homme est aussi fascinant que son oeuvre :)
    A très vite !

    RépondreSupprimer
  18. Je te souhaite par avance une belle découverte du Seigneur des Anneaux et j'espère sincèrement que ces romans te plairont et t'émerveilleront autant qu'à moi !
    Je te souhaite de bonnes lectures pour cette nouvelle année !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire