Les Rois Maudits, T.6 : Le Lis et le Lion - Maurice Druon

Après ma lecture en demi-teinte de La Louve de France, j'avoue que je n'avais plus forcément le même enthousiasme à l'idée de continuer la série des Rois Maudits. Pourtant je me suis lancée dans le tome 6, Le Lis et le Lion. Si j'ai préféré cet opus au précédent, je ne trouve plus la série aussi passionnante qu'à ses débuts.

1328. Charles IV meurt et avec lui s'éteint la lignée des Capétiens. Son cousin, Philippe de Valois, lui succède, appuyé par Robert d'Artois qui veille à ce que les pairs du royaume valide cette décision. Robert, plus proche conseiller du roi, demande la révision de son procès pour récupérer son comté d'Artois qui a échu à sa tante Mahaut plusieurs décennies auparavant. Et pour cela, il ne reculera devant rien...

Robert d'Artois est le personnage principal dans Le Lis et le Lion et son importance dans le cour de l'histoire de France n'est pas des moindres : c'est lui qui assoit son beau-frère Philippe de Valois sur le trône de France après la mort de Charles IV, mais c'est aussi lui qui déclenchera la guerre de Cent Ans après s'être fait chasser du royaume de France.

Contrairement à Maurice Druon, Robert d'Artois n'est pas vraiment mon personnage préféré de la série mais il faut bien reconnaître qu'il ne reste plus beaucoup d'autres à suivre en ce sixième tome. Je ne peux pas nier le fait que Robert d'Artois ai du charisme mais la liste de ses défauts me le rends assez peu sympathique finalement.

Finalement, ce que j'ai préféré dans ce tome, c'est découvrir l'enchaînement des événements qui menèrent la France et l'Angleterre à se faire la guerre pendant plus de cent ans. Maurice Druon rend accessible avec brio cette partie de l'histoire de notre pays à travers son intrigue.

Il ne me reste plus qu'un tome à lire mais je suis un peu surprise car ce tome se termine avec une vraie fin. Je me demande donc ce que je vais trouver dans l'ultime de la série intitulé Quand un roi perd la France...

Commentaires

  1. Les derniers tomes des Rois Maudits ne sont peut-être pas les plus prenants, il est vrai. Je me souviens avoir été moins emballée par le dernier, Quand un roi perd la France. Je n'y avais pas retrouvé ce que j'avais tant aimé dans les premiers... ;) Mais globalement, c'est une si bonne saga historique que je suis prête à oublier tous ses petits défauts. Dans la veine des auteurs du XIXème, peut-être pas très crédibles historiquement parlants, mais tellement talentueux passionnants, Maurice Druon parvient à faire revivre avec force une époque de notre Histoire dont malheureusement, on parle peu. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de commencer le dernier tome et j'ai du mal à entrer dedans... Mais comme tu le dis, mon impression globale reste extrêmement positif sur la série !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire